Trouver un gîte pour la résidence d'automne

Il va falloir rapidement trouver un gite pour la résidence, afin de pouvoir ouvrir officiellement les inscriptions.

Apparemment ce serait bien de s’orienter dans la région du Puy du Fou, car il y a beaucoup de grands gites et la saison du Puy du Fou se termine fin octobre (en tout cas pour le principal spectacle).

Mon contact à Angers m’a donné ces deux liens qui donnent une bonne idées des possibilités et des prix:

J’ai noté en particulier celui-là qui ne semble pas trop cher pour 19 personnes (1300€ la semaine), à moins que le prix soit par gite:

Yannick doit aussi me donner le contact d’un de ses amis qui a un (ou deux) gites près du Puy du Fou.

Cela va dépendre beaucoup du nombre de participants, donc j’espère que le formulaire qu’on envoie aujourd’hui va clarifier ça :slight_smile:

Voici deux gites complémentaires possibles :

1160€ la semaine pour 15 personnes

1107 € pour 15 pers. Lien

1 « J'aime »

Hello , avez vous pensé au filon des Oasis ? je me rends au festival des Oasis près de Toucy en Bourgogne qui se déroule du 25 au 28 septembre , une belle occasion pour parler de Reconnexion et du réseau Social Universel avec une belle capsule video ?

Merci @lorenzo, effectivement je n’avais pas regardé les Oasis. Il y en a quelques unes dans la région mais malheureusement aucune ne semble proposer de l’hébergement de groupe, sauf La Tour d’Auzay, mais c’est difficile à dire si le projet est encore actif. Je les ai contacté.

Edit: La Tour d’Auzay m’a répondu, ils ne proposent plus d’activité de gite pour le moment.

Un ami de Yannick (sociétaire de la SCIC) propose un gite du côté du Puy du Fou:

La fiche est sur le site grandgites.com:

Le tarif habituel pour un séjour de 4 nuits est de 750€, mais il pourrait appliquer le tarif « ami » de 10%, soit un tarif net de 675€. Le tarif comprend le linge de lit mais pas la taxe de séjour (37.12€ en tout pour 4 nuits 12 personnes). Disponible en option: Ménage 180€

Le plan (qui ne montre pas la salle de billard qui est en mezzanine et la terrasse qui est, euh, en extérieur):

Les avantages que je vois de ce gite:

• Pas cher (même sans le tarif « ami » c’est le moins cher que j’ai vu pour le moment)
  • En confiance, car c’est l’ami d’un sociétaire
  • De l’espace !
  • Plutôt joli avec le jardin intérieur
  • La piscine naturelle (pour les courageux), le billard, le terrain de pétanque :sunglasses:

Les inconvénients potentiels:

• Assez paumé (entre Cholet et la Roche-sur-Yon), ça nous éloigne de Paris
    • Il faudra sans doute prévoir des navettes
  • Un seul grand espace commun ? (si on inclus la mezzanine en haut)
    • Si les chambres sont mal isolées, ça peut occasionner des soucis de sommeil
  • Seulement 7 lits simples et 4 lits doubles, ce qui peut obliger des personnes à dormir en lit double si on est plus que 11
    • On voit sur les photos qu’il y a 2 canapés dans les espaces communs, qui pourraient éventuellement servir de couchage si besoin
  • Je craignais pour le froid avec un espace aussi grand, mais l’ami de Yannick se veut rassurant: il y a un chauffage au sol alimenté par géothermie, et ils mettent également à disposition la cheminée « pour l’agrément ».

Est-ce que vous voyez d’autres avantages ou inconvénients, ou des choses à prendre en compte, avant que je contacte le propriétaire pour avoir un peu plus d’informations ?

3 « J'aime »

Pour le couchage, on peut peut-être s’arranger avec les canapés effectivement, en faisant une rotation éventuellement pour chacun dorme bien, un minimum de nuits. Mais si on est plus de 13 ou pour un peu plus de confort, on peut aussi prendre un autre gite à proximité et se retrouver tous dans le grand gite pendant la journée

1 « J'aime »

Grande nouvelle ! :dizzy: Un lieu a été finalement trouvé, et pas n’importe lequel: l’Oasis Du Coq à l’Âme, un grand écolieu (7000m2 de surface bâtiment, avec plusieurs hectares de terrain) qui est également un écosystème d’activités en plein cœur de la Charente.

C’est un peu plus au sud que nous imaginions (au nord d’Angoulême), mais nous pensons que les possibilités d’interactions avec le lieu valent vraiment le coup. Cela permet à Reconnexion de s’inscrire dans un territoire vivant, de récolter les besoins d’acteurs locaux et de nouer des relations fortes avec un écosystème existant.

Autre avantage: il sera possible d’arriver (pour celles et ceux qui le veulent et le peuvent) déjà le dimanche après-midi. La résidence elle-même se déroulera du lundi 3 après-midi au vendredi 7 matin. Il reste possible de partir et venir quand on le souhaite.

En bonus, le samedi après-midi, l’équipe de Goal 2050 proposera pour quelques volontaires un atelier immersif intitulé « Reconnexion Horizon 2050 »: Un voyage narratif dans les projections de nos futurs souhaitables, celui d’une société juste et durable, que nous aurions contribué à faire émerger collectivement.

Programme provisoire

• Dimanche 2 après-midi: possibilité d’arrivée pour celles et ceux qui le peuvent
  • Lundi 3 à 14h: coconstruction du programme de la semaine (en mode « forum ouvert »)
  • Lundi 3 soir: échanges avec les habitants du lieu
  • Mercredi 5 soir: soirée ouverte à l’extérieur (à confirmer)
  • Vendredi 7 matin: clôture du forum ouvert et bilan
  • Samedi 8 après-midi: atelier immersif « Reconnexion Horizon 2050 »
  • Samedi 8 soir: « Apéro Pop-Up 2025 », départ du lieu sauf pour quelques personnes qui pourront rester jusqu’au dimanche (nombre précis à déterminer, dites-nous si ça peut vous intéresser)

Les habitants du lieu nous font un prix, mais le tarif reste un peu plus élevé que ce que nous avions imaginé: 30€ par jour et par personne (ou 22€ par jour si vous venez en van). Cependant ce prix inclus la pension complète, avec la nourriture cuisinée par leurs soins (avec un peu d’aide bénévole de notre part). Nous proposerons un tarif solidaire.

Le formulaire d’inscription sera disponible dans les prochains jours ! :slight_smile:

2 « J'aime »