Compte-rendu d’une plénière proposée pendant la résidence d’hiver 2026. Synthèse générée par IA par Sylvain à partir des retranscriptions (en bas de post), et revue par Sébastien
Cet atelier a porté sur Festipod, une application en cours de conception destinée à fonctionner sur le réseau social universel. L’atelier s’est décomposé en trois temps : présentation du concept et des maquettes (avec retour des personnes présentes), réflexion collective sur la raison d’être de l’application, et brainstorming sur le nom définitif.
Festipod permet aux utilisateurs d’annoncer des événements publics (festivals, conférences, rencontres) sans en être nécessairement les organisateurs. L’application sert de point d’entrée pour faire venir de nouveaux utilisateurs dans le réseau social universel, en s’appuyant sur la dynamique des événements physiques.
Fonctionnalités clés présentées
- Annonce d’événements : tout utilisateur peut annoncer (et non « créer ») un événement existant dans Festipod. Un système de détection de doublons informe si l’événement est déjà référencé.
- Points de rencontre : n’importe quel participant peut proposer un point de rencontre pendant un événement (lieu, horaire). Ces points permettent aux inconnus de se retrouver physiquement.
- Inscription et invitation : un utilisateur peut s’inscrire à un événement, voir quels contacts de son réseau y participent, et inviter d’autres personnes de son réseau.
- Profil et réseau : accès au profil des personnes déjà dans son réseau, avec leurs événements passés et à venir, et possibilité de messagerie.
Architecture et vie privée
L’architecture de NextGraph repose sur un portefeuille de données personnel (porte-donnée). Chaque utilisateur est maître de ses données avec un consentement granulaire. Par défaut, les données ne sont pas publiques : seules les personnes avec qui on a déjà interagi peuvent voir notre profil. Ce choix de conception s’oppose au modèle des réseaux sociaux classiques (type LinkedIn) où tout est public par défaut.
Points importants discutés concernant la vie privée :
- Chaque utilisateur du réseau accède uniquement aux données que les autres utilisateurs ont autorisés.
- La visibilité des participants inconnus à un événement reste à définir (nom affiché ou non, profil accessible ou non).
- Les contacts d’un contact ne sont pas visibles par défaut, mais la possibilité pourrait être offerte par consentement.
- Un utilisateur peut à tout moment couper l’accès d’un contact à ses données.
Discussions
Viralité et croissance du réseau
La question de la viralité a occupé une part importante des échanges. Plusieurs participants ont souligné la tension entre la protection de la vie privée (pas de données publiques par défaut) et le besoin d’étendre son réseau. La réponse de l’équipe de conception est que la viralité se construit par la participation physique aux événements : plus on participe, plus on élargit son réseau.
Mise en relation et profils
Plusieurs participants ont exprimé le souhait de pouvoir voir les noms des personnes inscrites (même inconnues) et de pouvoir demander une mise en relation. L’équipe a confirmé que des fonctionnalités de présentation d’une personne à une autre sont envisageables, tout en maintenant le principe du consentement par défaut. Par ailleurs, il est envisagée
Deux profils d’utilisateurs
Un participant a identifié deux types de publics potentiellement en tension : ceux qui souhaitent garder un réseau restreint (30 contacts) et ceux qui cherchent à développer activement leur réseau. Sylvain (UX designer) a confirmé que la définition du ou des publics cibles reste à déterminer collectivement.
Co-conception et passage à l’échelle
Un participant a proposé que l’application soit développée de manière participative avec un groupe élargi (100 à 300 personnes) pour mieux répondre aux différents cas d’usage, créer des ambassadeurs et faciliter la diffusion lors du lancement. Le travail de co-conception a déjà commencé avec quelques contributeurs (Lorenzo, Dominique, Olivier, Elisa).
Philosophie de Reconnexion
Plusieurs interventions ont rappelé l’importance de centrer l’application sur la rencontre physique plutôt que sur l’interaction numérique. La philosophie est de minimiser le temps passé sur l’écran : l’utilisateur consulte l’application pour découvrir un événement et un point de rencontre, puis y va sans avoir besoin de s’inscrire au point de rencontre. L’ajustement se fera à l’usage.
Raison d’être
Elisa a guidé une visualisation immersive invitant les participants à se projeter dans l’expérience d’utilisation de l’application : découvrir un événement attendu, retrouver des connaissances et rencontrer de nouvelles personnes à un point de rencontre, vivre l’événement, puis maintenir les liens après coup. Les participants ont ensuite formulé individuellement une raison d’être à partir de cette visualisation et de ce qu’ils avaient entendu en début d’atelier.
Propositions recueillies
- Olivier : Réenchanter la rencontre fortuite et spontanée, recréer de la sérendipité, pour développer un réseau social diversifié et donc robuste.
- Vivien : Donner envie à mes amis de sortir du chez-soi si confortable, quand j’ai moi-même choisi de sortir de mon chez-moi si confortable.
- Lorenzo : La première sensation que j’ai eue, l’expression la plus apte en anglais c’est « what a relief ». Quel soulagement, mon Dieu. Quand je l’ai écrit, c’est pour ça que je t’ai demandé si tu disais l’anglais, c’est qu’en français, ça s’écrit « relief ». Donc, d’un coup, ça donne une profondeur et un 3D à ce que je fais déjà naturellement. Pourquoi je dis soulagement et relief ? C’est que ça me prend énormément d’énergie à faire ce que naturellement, je suppose, ce réseau va pouvoir faire. Parce que mon ambition, mon souhait, c’est pas que je sois tout seul à faire ça. C’est un problème au moins d’énergie. Et du coup, il y a plein d’autres acteurs qui vont pouvoir être dans un mode de laisser des traces, dans le mode des insectes sociaux. Moi, je suis plutôt en mode papillon pollinisateur, mais on pourrait très bien imaginer des abeilles, des termites, des fourmis, que sais-je encore, pour laisser des traces. En stigmergie !
- Bruno : Faciliter se découvrir et se rencontrer avant, pendant et après un événement en présence.
- Sylvain : En fait, je vois les rencontres comme ça, comme des points, des moments de concentration, mais c’est un point. Et les individus, c’est aussi des points qui se retrouvent à cet endroit-là. Et j’ai l’impression que Festipod, c’est le lien temporel qui va relier les gens au fil du temps, dans la durée, qui fait que ça va être une trame, tout ça, et plus juste une succession de points. C’est plus un point, un silence, un point, un silence. Tout ça, c’est lié. Les gens sont liés aux événements, les événements sont liés entre eux.
- Dominique : Une application qui permet de développer de nouvelles connexions en facilitant le regroupement de personnes participant à des événements.
- Elisa : Favoriser la rencontre, les échanges entre personnes qui participent à des événements, pour créer des synergies et pour faire des projets.
- Malvina : J’ai plusieurs propositions. Me relier aux autres par des événements. Me réveiller dans des événements. Élever mes connaissances. Et je finirai par: m’épanouir par mes rencontres. M’épanouir grâce à mes rencontres.
- Clément : Moi, pendant ce voyage, j’ai vu une sorte de fusion entre Festipod et Bienvenue chez moi, parce que je ne vois plus vraiment de différence. Privé et public, j’ai l’impression qu’on peut être potentiellement tous aussi des créateurs d’événements privés et publics, enfin voilà, ça s’est un peu fusionné, il y a ce côté faciliter les rencontres, mais même faciliter l’organisation d’événements, et donc je résumerai tout ça dans une raison d’être par une phrase qui est : faciliter l’organisation d’événements conviviaux. Voilà, il y a cette notion de convivialité qui m’est apparue.
- Jean : Moi j’ai pas réussi à faire une phrase. Par contre, en revanche, je mettais en avant la notion d’invitation, en positif, invitation-rencontre, en positif, gazette, et en négatif, notification. Je pense que cette application risque peut-être de nous saturer en notifications sur des événements que les autres pensent nous intéresser.
- Antoine : Alors moi, ce qui me plaît pour moi, c’est rencontrer des nouvelles personnes, revoir des personnes connues et découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux événements.
- V : Je partage beaucoup des mots que vous avez dits, et ce que j’ai vraiment en opposition, c’est de sortir de, de remplacer toutes ces applications qui me semblent être déjà en trop, et qui sont des doubles calendriers, ou des événements Facebook, ou des événements de LinkedIn. C’est une bienveillance de tout ça, et c’est vraiment notre propre agenda. C’est une bonne vision. C’est une bonne vision.
- Sébastien : Moi j’ai écrit: un réseau de personnes passionnées par l’entraide et la coopération qui se rencontrent au travers d’une multitude d’événements publics. Du coup la spécificité c’est le fait d’utiliser cette application, c’est que vraiment tu as envie de créer plus de liens et que c’est comme une sorte de marque de ce que tu es. Et du coup les autres personnes que tu vas rencontrer, ça va être des gens qui ont cette envie de sortir des silos, d’être dans la coopération.
- Isabelle : Se rencontrer, se découvrir. Partager joyeusement, grandir et agir ensemble (avec sens ou avec impact) Et quand j’ai écrit ça, après je me dis tiens c’est rigolo, on a deux verbes, se rencontrer et se découvrir, qui sont des verbes réflexifs. C’est-à-dire qu’en fait, c’est une action qui m’implique moi-même. Et quand on dit comme ça, se rencontrer, se découvrir, c’est moi-même en interaction avec d’autres gens qui ont le même objet et la même raison d’être que moi. Et à partir de là, j’ouvre sur la suite de la raison d’être, qui devient finalement des verbes d’action partagés, joyeusement. Ça me ramène à cette idée de célébration. Que j’avais envie de rajouter dans les mots qui ont été utilisés ici. Mais avec cette idée de grandir, c’est-à-dire de retrouver l’idée du réseau qui augmente, mais également de grandir ses propres ressources intérieures et les propres ressources du collectif et des collectifs et des événements, c’est comme si c’était quelque chose qui se propage, ce mycélium aussi qui nous rattache par en dessous, qui fait qu’on est ancré sur des valeurs communes et qui fait qu’après on s’élève et on grandit et que ça nous amène en fait à plus grand que soi pour arriver jusqu’à agir ensemble parce que s’il n’y avait pas agir, pour moi c’était pas fini. Après c’est même à peine de rajouter avec sens ou avec impact, parce qu’on se doute que si on fait tout ça, c’est pas pour faire la même chose que les réseaux sociaux habituels.
- Lorenzo : Par rapport à ce que vous disiez tout à l’heure à propos de silos: sortir de nos applications en silos de façon souveraine.
Nom de l’application
Le nom Festipod ne convient pas, c’est un nom de code temporaire. Les participants ont brainstormé librement, sans jugement. Propositions recueillies :
Prochaines étapes
- L’équipe utilisera le matériau collecté pour rédiger une raison d’être unifiée.
- Les quelques retours sur la maquette seront intégrés ultérieurement.
- Le calendrier de développement et les prochaines étapes restent à préciser.
Retravail des transcriptions par IA puis identification des locuteurs
Contexte
Sébastien : Peut-être ce que je veux dire, c’est du coup les idées de base, ce qui a fini par émerger. Il y a quand même pas mal de choses qu’on finit de réévaluer.
Clément : Il y a aussi cette idée que c’est un bon point d’entrée pour faire entrer du monde dans le réseau social universel, parce que c’est des événements, pas forcément de milliers de personnes, mais à chaque fois, ça peut faire venir des gens dans le réseau social universel par cette porte d’entrée de cette application.
Sébastien : Alors dans ce qu’on a fini par vous montrer, l’idée c’est que les personnes peuvent annoncer des événements mais sans forcément être organisateurs. Ça, ça permet comme ça à n’importe qui, par exemple, imaginons le cas de Lorenzo qui va se rendre au RIRE. En mai, du coup il peut l’annoncer dès maintenant, créer un événement et du coup déjà dire que les gens qui le suivent, qui sont dans son réseau, peuvent être automatiquement alertés que le réseau va se trouver là, ou alors le réseau peut les inviter parce qu’ils sont déjà dans son réseau. Et du coup ça…
Antoine : Tu n’es pas forcément l’organisateur. Tu as un événement, tu n’es pas l’organisateur. Là, c’est des gens…
Sébastien : Souvent, c’est quand même l’organisateur. Dans LinkedIn, tu n’es pas censé créer un événement. C’est quelque chose que tu organises.
Antoine : Vous pouvez vous assurer de bien faire. Non, mais je veux dire, dans LinkedIn, il faudrait bien faire le off de quelque chose.
Lorenzo : C’est mieux d’inviter sur l’événement qui est fait par l’organisation, mais si l’organisation n’avait pas fait son événement en ligne, rien n’empêche de créer un événement, le off du machin.
Sébastien : Alors, vu que tu parles de off, je propose de ne pas entrer dans la discussion, c’est justement après qu’on va faire la discussion, une fois qu’on aura présenté aussi la maquette. Là, c’était juste pour donner un peu de contexte. Effectivement, quand tu parles de off, il y avait aussi cette question de dire, il peut y avoir des événements très chouettes, des festivals de musique, je ne sais pas quoi, mais comment est-ce qu’on peut utiliser aussi ça pour que ça soit une occasion de créer de la rencontre, de créer de la coopération, etc. Ou alors des conférences où c’est juste un gars qui vient parler pendant deux heures et il n’y a pas d’interaction avec le public. Comment est-ce qu’on fait pour que ça devienne un temps de partage des choses ? Et du coup, une des fonctionnalités que vous allez pouvoir voir, c’est justement de pouvoir proposer des points de rencontre pendant l’événement. Donc ces points de rencontre, ça peut être… Voilà, on se voit… Donc c’est défini par la personne qui propose, mais n’importe qui peut rajouter des points de rencontre. Et puis, à partir de là, ça peut permettre… Et c’est surtout l’occasion, comme ça, quelqu’un qui n’a pas de… Parce qu’on est toujours dans un réseau, vu l’architecture qu’on utilise, on n’est pas sur une architecture où toutes les données sont visibles et accessibles à tout le monde. En fait, on pourrait techniquement trouver des manières de le faire, mais ce ne serait pas quelque chose qui… Ce n’est pas vraiment ce qu’on veut mettre en avant. Et donc, en fait, si tu débarques sur l’application et que tu n’as pas de personne dans ton réseau, en fait, l’idée, c’est que tu ne vois peut-être pas forcément beaucoup de… Tu vois qu’il y a un point de rencontre à cet endroit-là, mais tu ne connais peut-être personne. Mais tu sais que tu peux aller à cet endroit-là et tu vas peut-être rencontrer d’autres personnes qui seront dans cet état d’esprit. Et donc à ce moment-là, c’est là où tu peux avoir plus de contacts. Voilà, et il peut y avoir, bon, après je ne vais pas faire les détails de tout parce que ça va être présenté avec la maquette. Est-ce que, bon, je pense que ça peut aller, oui.
Antoine : En fait, il y a deux applications qui fonctionnent sur le réseau social universel pour le moment. Il y a un soft technique qui s’appelle ActivePeople. Et celle-ci, en fait, Démarches Relationnelles.
Sébastien : Pas technique, on a dit…
Isabelle : Le suractif du pod étant Bienvenue chez moi et l’entraide. Et l’entraide. L’entraide, c’est les annonces.
Présentation maquette
Sébastien : Du coup, Sylvain, est-ce que tu es prêt à présenter ton œuvre ? Co-créée avec des agents dont on ne donnera pas le nom. Oui, je ne vais pas le raconter, ce n’est pas l’intérêt. Du coup, c’est l’écran, l’ordinateur.
Isabelle : L’ordinateur est en place. Je précise que c’est une version bêta, 127 membres actifs. Ça veut dire quoi ?
Sylvain : Elle a évolué depuis et ça passe à lui. C’est une évolution. Et après, moi, les écrans ont été… Donc cette partie-là, c’est ce sur quoi on arrive quand on ouvre l’application. On n’a pas encore de compte, on tombe là-dessus, ça prend une petite attention. En dessous de là, c’est une page standard de…
Sylvain : Là, c’est l’écran d’accueil. Imaginez pour la forme de votre présentation. Vous voyez les événements auxquels on est inscrit, sur lesquels on avait participé, les événements à venir. On a un autre écran où on peut découvrir les événements, donc ceux auxquels on peut s’inscrire, que d’autres personnes ont mis en avant, auxquels on peut s’inscrire, on peut les explorer. C’est le nouvel événement. Un événement de Reconnexion, par exemple. On a une photo, on peut avoir quelques informations sur la date, l’endroit. Un texte explicatif, on peut voir des participants, des personnes qui ont signalé qu’elles vont participer, parce que quand on se met sur le bouton participer, comme l’a dit Sébastien, on ne voit pas tout le monde, on voit les personnes avec qui on a déjà interagi, qui sont déjà dans notre réseau. Pour les autres personnes, on peut voir qu’il y en a un certain nombre, peut-être qu’on en connaît. On ne sait pas encore si les inconnus auront quand même partagé des infos, ils auront quand même partagé des informations en public, ou parce qu’ils voudront qu’on sache que tout le monde connaisse leur nom, leur prénom, ou pas du tout, mais comme disait Sébastien, l’architecture elle-même fait que ça pousse plutôt à ce que ça soit isolé, parce que c’est qu’au moment où il y a eu l’interaction que les données sont partagées. C’est vraiment du consentement 100% explicite. Voilà, ça c’est la page d’une personne. C’est le profil d’une personne avec qui j’ai déjà interagi. Là, j’ai 20 contacts. Je peux l’ajouter au réseau. C’est des maquettes, donc tout n’est pas cohérent dans l’ensemble. Il y a des petites bizarreries.
Malvina : Parce qu’à partir du moment où tu vois la personne, on peut supposer qu’elle est dans ton réseau. Sinon, elle est inconnue. Donc là, ce n’est pas logique d’avoir à l’ajouter dans le réseau. C’est bizarre. Est-ce que je peux voir les contacts de mon contact ? C’est les contacts qui sont dans le réseau, par exemple ?
Sébastien : Enfin, là, je ne dirais pas forcément. Ça pourrait être une possibilité de donner le droit aux personnes avec qui on est en relation, de leur donner le droit de voir.
Sylvain : Oui, et après, tout est envisageable. En termes de partage, tout est théoriquement possible. On peut déterminer ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.
Sébastien : Dans ma compréhension de la cible à long terme, ce ne sera pas fait en une seule fois, tu as du consentement granulaire, tu es maître à tout instant, tu ouvres un consentement tel que…
Bruno : Je veux dire, ce n’est pas dans l’application, ça se fait dans la base de données centrale, que tu as autorisé quoi, et que chaque application peut choisir d’accéder ou pas à seulement ce que tu as autorisé.
Jean : Il n’y a qu’un réseau ou il y a plusieurs réseaux ? Quand tu dis il y a plusieurs réseaux, les autres sont distribués ?
Sylvain : Non, non, là c’est mon réseau, c’est mon pod, c’est mon pod.
Jean : Pas ton réseau familial, ton réseau de travail ?
Sylvain : Ça peut, oui.
Bruno : Je précise, c’est même mieux que ça. Tu as tous les contacts du monde et à chacun tu autorises ce que tu veux. Donc si tu veux te définir un groupe à l’intérieur, tu le fais. Tu choisis tous les réseaux du monde que tu veux. En théorie, mais en pratique, on ne le fait pas encore.
Sylvain : En pratique, on a des maquettes.
Antoine : Ça rejoint un peu tout ça, mais effectivement, le partage de ses contacts, c’est un truc qui est assez sensible. Et donc, par exemple, sur NextGraph, on dit, merci.
Sébastien : Là, on est quand même dans une approche où, par défaut, on ne partage pas. Et après, on peut partager.
Lorenzo : Je vais revenir un peu sur cette question-là. Moi, je trouve qu’il est intéressant dans toutes les démarches que l’on peut avoir, c’est la notion de viralité. J’entends bien qu’on ne puisse pas voir les personnes qui sont inconnues. Pour autant, il y a des personnes que je… Si les noms étaient affichés sans qu’on puisse accéder à leur fiche, je me disais, oui, ces personnes-là, je pourrais demander à celles avec qui il est en contact que je puisse me mettre en contact. Moi, je trouve que c’est trop limité à cet endroit-là. Il y a quelque chose à imaginer. Voilà, alors j’entends toutes vos précautions. Moi, je trouve ça dommageable.
Sébastien : Mais il n’y a rien qui empêche de… C’est tout à fait quelque chose qui va être envisageable, de la mise en relation, de pouvoir dire, j’ai cette personne, il faut que tu la rencontres, etc. Ça, c’est une chose qu’on va tout à fait…
Sylvain : Oui, c’est faisable. C’est juste que le changement fondamental, c’est que ce n’est plus la façon de faire par défaut. C’est plus basé sur la volonté de la personne. Une personne pourrait vouloir avoir un profil totalement public parce qu’elle a envie d’être le plus en relation possible avec d’autres. Et on pourrait avoir des possibilités pour présenter une personne à une autre. Tout ça, c’est faisable. Mais c’est juste que ça sera moins… Le fait que ce soit public, c’est moins par défaut que dans LinkedIn, dans notre système. Et c’est à nous de déterminer précisément ce qu’on veut en faire.
Isabelle : C’est peut-être important, comme là on est effectivement sur des maquettes, de distinguer toutes les questions qui nous remplissent la tête et le cœur. Finalement, c’est la première visualisation qu’on a d’application du réseau social universel. Il y a plein de choses qui ne sont pas calées par rapport à ça, mais sur lesquelles on a beaucoup de demandes et d’attentes. Et de se centrer sur le fait que cette application, comme Bienvenue chez moi, elle part d’un point important, c’est la rencontre physique. Donc après, le reste va en découler, mais il faut qu’on trouve bien le bon ordre, même dans sa façon de… C’est vraiment important pour moi qu’il y ait plein de questions qui sont liées au réseau social universel, et que le point d’entrée, c’est quand même la rencontre physique lors d’événements. Et que de là va découler la viralité. C’est-à-dire qu’à la dernière résidence, on a bien senti que c’était toute la masse des événements. Potentiellement, on a tous plein d’amis qui se croisent et qui se recroisent dans tous les sens. Ce sont ces événements physiques qui vont nous permettre de faire la bascule dès lors qu’on aura développé tous les éléments premiers de l’application.
Olivier : À ce niveau, j’ai l’impression qu’il peut y avoir deux types de publics qui vont se poser, mais qui risquent de se poser problème dans l’application. C’est-à-dire que dans le réseau social, j’ai constaté, et on le voit par rapport à ça, il y a des gens qui veulent uniquement être sur un réseau social pour garder leurs 30 contacts et pas plus. Ils veulent partager à ces 30. Et puis il y a d’autres qui viennent sur les réseaux sociaux pour augmenter leurs contacts, développer leurs contacts. Donc là, on voit qu’il y a une… Est-ce qu’il faut faire deux réseaux ? Est-ce qu’il faut faire… Voilà, parce que là, moi, personnellement, je suis là pour l’extension. Donc, je suis un peu comme Lorenzo. Je suis vraiment là pour développer du réseau et développer des rencontres, bien entendu. Et donc, je me dis, est-ce que c’est une application pour moi ? Si c’est juste… Moi, je n’ai pas besoin d’un réseau pour garder mes contacts. Je les ai déjà dans mon téléphone ou ailleurs. Moi, j’ai besoin d’un outil. Et c’est ce que j’ai cru comprendre, puisque je vais aller dans un événement. Je ne veux pas justement juste rencontrer les gens que je connais. Je veux pouvoir aller voir les contacts de mes contacts, etc. Donc, voilà. Et puis, j’avais une remarque à faire en préliminaire. C’est la réflexion que j’ai faite. Je me suis dit, mais pourquoi cette application, ça ne serait pas une application participative, collaborative, faite par des utilisateurs ? Parce que je me dis, si aujourd’hui on était 100, voire 200, 300, comme Lorenzo à vouloir… Je pense que ça permettrait déjà de déblayer toutes ces questions. Et en même temps, une fois qu’on va vouloir le commercialiser, il y aurait déjà 300 ambassadeurs. Parce qu’ils auraient contribué à faire avancer le tout. C’était un rêve que je partage.
Antoine : Moi, l’un n’empêche pas l’autre, des petits réseaux, des groupes de réseaux, déjà. Ensuite, on a commencé à faire ce travail de co-conception. Mais effectivement, il y a surtout Lorenzo et Dominique qui ont participé. Et Olivier aussi. Et quand même Olivier aussi. Olivier aussi. On l’a interviewé, Olivier. Ok, j’étais au courant. Voilà, vous avez trois avec ce groupe.
Antoine : Et Lisa aussi. Et Lisa, qui a tout simplement ce profil-là, quand même, de bon réseau, on va dire, de commentaires. Bon, mais l’idée, effectivement, c’est que plus il y a de personnes qui participent à la co-conception, plus le truc sera adapté pour répondre à un certain nombre de cas de figures de jeux. Le type de profil.
Olivier : Et surtout, tu permettras la mise à l’échelle. Oui, qui a été le sujet quand on s’est rencontrés la première fois. C’est ce que tu disais, tout le monde crée des applications, il n’y a pas de mise à l’échelle. Si tu ouvres une application et que tu as 30 contacts dedans, elle est morte avant même d’être née, en fait. Donc si on est 300 à porter avec chacun nos réseaux la conception, donc ça sera plus adapté, et le jour où vous dites, go, on y va, tous nos réseaux, on les informe en disant, voilà ce qu’on a. Donc ça aidera surtout à la diffusion.
V : Je ne peux pas parler des coûts de développement.
Olivier : Oui, oui, non, non, excuse-moi. J’enlève le mot. Diffusion. Diffusion, t’as raison. Je viens de ce monde. C’est ma culture d’avant que j’ai du mal à enlever. Je vais acheter des actions. T’as raison, je suis désolé.
Bruno : Oui, je voudrais quand même revenir sur la viralité du réseau, parce que je trouve que tu as absolument raison, c’est essentiel. Mais c’est essentiel de bien sentir pourquoi on parle de portefeuille de données de chacun. Je monte un événement. Je vais convier des gens à s’inscrire à mon événement. Moi, organisateur, je peux dire… Tous ceux qui sont d’accord pour mettre au moins tel type de données à disposition de tous les inscrits à l’événement sont bienvenus. Ceux qui ne veulent pas seront aussi bienvenus pour dire je ne veux pas. Donc ça c’est un élément pour inciter à la viralité mais sans l’imposer. Et le deuxième point majeur de ce portefeuille de données, c’est qu’à tout instant, putain j’ai donné mon contact à l’autre, il m’a fait chier, je ne veux plus le voir, je coupe son accès. On est maître de ses données, autant pour les poser que pour les enlever et par donnée. On n’en est pas là, c’est la granularité, mais c’est la cible.
Sébastien : Moi, je voulais, par rapport à cet aspect de viralité, je voulais signaler que nous, notre but, c’est justement que les… En fait, grosso modo, si tu as envie de monter ton réseau, tu pars de… Si tu n’es pas prêt à participer parce que tu préfères rester chez toi, du coup, tu n’as pas le moyen de monter ton réseau. Du coup, c’est un peu cette règle du jeu qu’on a faite avec Bienvenue chez moi. Du coup, ça donne envie de participer parce que plus tu participes, plus ça t’ouvre des possibilités, plus tu vas rencontrer des gens, plus ils vont t’inviter. Alors là, avec Festipod, on a une situation publique, donc tu n’es pas invité, mais par contre, tu sais, il y a Lorenzo, il y a Dominique, tous ces gens que je connais, ils vont aussi à cet événement, et du coup, ça me donne envie d’y participer aussi. Donc c’est ça, voilà. Déjà, il y a déjà beaucoup, ça, ça peut déjà créer un truc vraiment intéressant. Et puis aussi, après, une fois que là, on est sur un concept de réseau universel, après, il y aura plein d’autres applications qui vont pouvoir se greffer là-dessus et qui vont nourrir, en fait, ce réseau qui a été créé par ce biais.
Olivier : J’avais aussi une question sur Lorenzo crée un événement, le RIRE par exemple. Moi aussi j’aurais pu publier sur le RIR. Comment on fait en fait ? Je peux créer un événement RIR aussi ? Ou je dois repérer celui qui existe et j’informe que je vais… Comment j’informe ?
Sébastien : Si quelqu’un a déjà créé, il n’y a pas besoin de le créer. Tu peux juste mettre tu participes, après tu peux rajouter un autre point de rencontre. Si c’est un événement de plusieurs jours, tu peux mettre un autre point de rencontre.
Olivier : Et si je veux inviter mes contacts ?
Sébastien : Bah tu sais, tu peux les inviter aussi. Tu relaies l’événement plus à eux après.
Isabelle : En fait, si on veut créer un événement. Moi, je n’ai pas forcément envie de chercher s’il a déjà été créé par un autre. Un événement dont je ne suis pas organisateur. J’en ai une deuxième qui est liée à cette image-là. On a vu qu’elle n’était pas adaptée. Mais il y a quand même le mot « contacter » qui est intéressant. Est-ce que, d’une manière générale, les applications du réseau social universel… est-ce qu’il y aura la possibilité de faire une demande d’entrée en contact ? Ce qui est foncièrement différent d’ajouter au réseau sans demander l’autorisation. Si je peux faire contacter…
Sébastien : C’est faux le bouton, ça c’est quelqu’un qui est déjà dans tes contacts.
Isabelle : Oui, mais alors… Donc tu peux le contacter à partir du moment où il est dans tes contacts. L’intérêt de contacter en fait…
Sébastien : Si tu ne le connais pas, il faut aller au point de rencontre. C’est pour ça que ça pourrait être bien que tu continues et que tu montres le… Là, on n’a pas vu toute l’application.
Antoine : Actuellement, ce qui est possible, c’est de partager son lien d’invitation. Si j’ai ton mail ou ton téléphone, je te donne une invitation par téléphone. Et à ce moment-là, tu acceptes.
Sylvain : Sylvain, est-ce que tu peux continuer ? Oui, peut-être une personne publique. Juste avant de continuer, je veux juste soulever un petit point, Olivier. Moi, sur ce projet, je suis le designer. La problématique, c’est de faire des maquettes. C’est de veiller à ce que les fonctionnalités soient adaptées aux futurs utilisateurs. Ce que je ne sais pas encore, et ce qu’on va être amenés à déterminer ensemble, c’est ce que va faire exactement cette application et quel est son public cible le plus adapté. Est-ce qu’il y a un public cible ? Est-ce qu’il y en a plusieurs ? Est-ce que ça va répondre à vos besoins ? Est-ce que ça va répondre aux besoins d’un autre profil ? Il faut qu’on le détermine ensemble en fait. Est-ce qu’elle va pouvoir faire des choses assez largement ou est-ce que ça sera trop large et ça ne va pas le faire ? Voilà, c’est ça qu’il faut qu’on détermine. Et c’est pour ça qu’il y a ces interviews aussi de profils différents, pour sentir un peu les besoins de chacun, ce que chacun a comme projet.
Sylvain : Donc sur le profil d’une personne qui fait partie de mon réseau, je peux voir ses événements à venir et ses événements passés. C’est une petite information qui me dit si moi aussi j’ai fait partie de ces événements ou pas. Voilà, je peux lui envoyer un message. L’autre partie intéressante dont je n’ai pas encore parlé, c’est le fait de relayer un événement.
Sébastien : Donc on ne dit pas créer, on dit relayer.
Sylvain : On ne dit pas créer parce qu’on n’est pas forcément le créateur de l’événement, on n’est pas forcément l’organisateur, on est juste quelqu’un qui vient le partager dans Festipod, pour le mettre à disposition des autres, pour que les autres s’en servent de point d’appui pour participer ou pour créer un point de rencontre.
Sébastien : Et là, on avait dit qu’on allait plutôt dire annoncer, d’ailleurs.
Sylvain : Voilà, on avait dit annoncer, on cherchait un peu le bon terme pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur le fait qu’on n’est pas le créateur, mais qu’on n’est pas censé le relayer plusieurs fois. Ça n’a pas de sens qu’il existe plusieurs fois, c’est un événement unique. Donc, on peut l’annoncer ici. Voilà, si je commence avec les… Je ne compte pas. Ça propose déjà des choses. Donc on voit « Résidence de Reconnexion », il y a écrit « déjà relayé sur Festipod ». Donc ça c’est pour déjà commencer à informer une personne qui veut annoncer un événement que celui-là existe déjà, ça ne sert à rien de le relayer à nouveau. Et en dessous on voit une autre catégorie, importer depuis une source externe. Ça c’est pour aider à charger un événement qui vient d’une autre source que nous on aura prévu à l’avance. Où on a déjà des événements qui sont publiés. C’est pour aider à l’importer plus facilement là-dedans.
Sylvain : Après charger les champs.
Sébastien : Et ça on avait dit aussi qu’on allait sûrement revoir un petit peu. Voilà, ça on va améliorer. Mais là c’est pas un atelier UX, parce qu’on va plutôt travailler sur la raison d’être. Donc il y a des choses qui sont encore à améliorer.
Sylvain : D’aider les gens à annoncer, de faire en sorte qu’il n’y ait pas de doublons.
Sébastien : Il y avait des thématiques.
Isabelle : Donc on va dire la démarche, c’est qu’on crée, enfin on relaie un événement à partir du moment où il n’est pas déjà présent dans la base. Le présent dans la base venant soit des utilisateurs de Festipod, soit de sources externes à Festipod.
Sylvain : Les sources externes, c’est juste pour faciliter.
Isabelle : Oui, bien sûr, mais c’est intéressant quand on voit les deux exemples, par exemple Disco ou Eventbrite. Intéressant de dire voilà il y aura des événements qui rentreront par un autre biais que les utilisateurs de Festipod. Une fois que l’événement est relayé on pourra dire soi-même je participe à l’événement et dans un deuxième temps on pourra dire j’invite des gens de mon réseau à participer à l’événement. C’est bien ça.
Sylvain : Si je veux participer, j’appuie sur participer. Je suis inscrit. Et là, je vois apparaître des points de rencontre. Les points de rencontre, pour l’instant, il y en a deux. Il y a de la place 30 minutes avant l’événement, proposé par Marie, à la station de métro Réco. Je n’ai pas plus d’informations que ça sur les points de rencontre, mais je peux en proposer un autre si je veux. Et inviter, je peux inviter des personnes de mon réseau pour leur faire connaître cet événement. Est-ce que j’ai tout dit ? C’est important. Après, il y a mon profil, ma section sous l’entraide.
Lorenzo : Mais est-ce que même pour les points de rencontre prévus, est-ce qu’on a la liste des personnes ?
Lorenzo : Non. Au moins le nombre de personnes qui sont inscrites.
Sylvain : On va avoir le nombre, peut-être.
Lorenzo : Et éventuellement, la liste des personnes qui sont en contact direct avec nous. Est-ce que ce ne serait pas souhaitable ?
Sylvain : Pour l’instant, on n’a pas prévu de s’inscrire au point de rencontre.
Sébastien : C’est pour un peu une philosophie de reconnexion où le but c’est pas que les gens soient tout le temps sur… Voilà, donc ils disent je viens et tiens, ah oui il y avait un point de rencontre et j’y vais, j’ai pas besoin de dire j’y vais. Tu vois, pour essayer d’éviter le maximum de données, on s’en fiche si… Tu sais qu’il y a un point de rencontre et tu y vas. Après, c’est aussi un pouvoir à l’usage. C’est comme une sorte de… Comme Bienvenue chez moi, au début, les gens y découvrent. Et puis, ça chouette, ça marche, tiens, je propose, etc. Et puis, ça prend. Donc, c’est ça qu’on va voir aussi. Ça va être à l’usage. Et peut-être qu’on va devoir ajuster après.
Sylvain : Voilà, modifier mon profil, bon ça c’est plus standard, je dirais, un profil, je dirais, on va pas rentrer dans ces détails, je ne pense pas que ce soit important.
Antoine : Dans le profil, il y a la possibilité d’avoir des niveaux de… Ça c’est mon profil public, ça c’est mon profil avec les personnes que je connais.
Sylvain : Ça pourrait, ouais. On peut tout envisager.
Antoine : Toute la partie de profil, c’est plutôt dans le portefeuille de données. Là, c’est une vue d’une partie des données qui sont dans le portefeuille de données. C’est l’application. Voilà. Quand on va donner la permission à cette application d’accéder à son pod, on va dire qu’elle va accéder à ça, ça, ça. Oui, non, quoi.
Antoine : D’accord. Donc toi, quand tu vas éditer ton profil, tu édites ton profil dans ton portefeuille de données. C’est déjà formidable. Mais dans ton profil, tu n’es pas certain que toutes les données sont dans cette application.
Sébastien : Alors, je propose de… Enfin, on peut essayer de finir, de vraiment rester sur ça, parce que l’idée, maintenant, il reste 45 minutes, et ça va être de faire un temps de réflexion sur la raison d’être. Et du coup, en fait, ça va être de parler de… On peut essayer de finir, si c’est fini. Je voulais confirmer… J’ai compris que Festipod allait se déployer sur NextGraph, mais pas sur le réseau social universel en général, Festipod. Est-ce que Festipod, c’est aussi le nom pour NextGraph ? Oui, c’est un nom générique.
Sébastien : Alors, du coup, l’idée c’est ce qu’on vous propose là. Donc, alors, là vous avez compris, vous avez eu plein d’informations, il y a peut-être des choses qui ont fait germer des envies, des trucs, ah ouais ça me parle, ça me… Voilà. Et du coup là l’idée ça va être de, à partir de la compréhension, potentiellement très partielle, mais c’est pas grave, de tout ça, que vous essayiez de formuler une raison d’être. Donc une raison d’être, une raison d’être de cette application, qu’on n’a pas encore écrite, et qu’on va pouvoir, grâce à vos contributions, ça va nous aider à l’écrire. Et une raison d’être, qu’est-ce que c’est ? C’est une phrase qui dit… C’est une phrase qui dit pourquoi cette application existe, qu’est-ce qui fait que c’est important, un peu d’attention parce que c’est important ce que je vais raconter, pourquoi l’application existe dans l’univers, si elle n’existait pas qu’est-ce que ça… Voilà donc je vais devoir… Là on parle bien de l’application, est-ce qu’il n’y a pas de Reconnexion…
Antoine : Est-ce que tu peux donner un exemple ? Oui, je ne peux pas commencer à écrire. J’essaie d’expliquer. Est-ce que tu peux donner un exemple de ce que tu entends par raison d’être ? Par exemple, la Reconnexion, la raison d’être de la Reconnexion, c’est favoriser l’émergence d’un système universel, favorisant la rencontre sociale et la coopération. En fait, les membres de la Reconnexion, on pourrait dire, nous sommes là pour… faciliter, et la raison d’être… L’application est là pour…
Sébastien : Sachant que le nom est… Oui, oui. On va faire un petit brainstorming. L’application. Cette application. Ça peut être, si ça vous aide, elle est là pour… Du coup, Lisa va vous… Alors, est-ce que vous avez tous de quoi… Le mieux, c’est potentiellement d’écrire.
Antoine : Mais pas tout de suite.
Sébastien : Pas tout de suite. Est-ce que vous avez tous de quoi écrire, sinon je fais des feuilles. Comme vous voulez.
Rêve collectif
Elisa : Attends, j’arrive. Déposez, une fois que vous avez les feuilles, les crayons, c’est bon. Et on va faire un voyage. Pour trouver une raison d’être qui soit vraiment ancrée, incarnée et profonde, on sort du mental pour aller plutôt ressentir dans le corps les émotions, notre énergie, qu’est-ce qui se passe au moment qu’on a cette application disponible dans notre vie. Et du coup, je vous invite à contacter ça avec vos pieds. Restez, fermez les yeux si vous pouvez. Il n’y a aucune obligation, chacun a un… Voilà, mais avec les yeux fermés, on peut entrer mieux dans le voyage. Et du coup, vous êtes chez vous et du coup, vous avez votre téléphone, l’ordinateur devant vous. Vous ouvrez l’application et il y a cet événement que vous attendez depuis tellement longtemps. Et là, vous écoutez ce que ça fait à l’intérieur de vous de voir qu’il y a Lorenzo qui participe à cet événement, qu’il y a Dominique, qu’il y a Antoine, et il y a aussi de nouvelles personnes, de nouvelles têtes que vous ne connaissez pas. Et vous regardez ce qui se passe, il y a un point de rencontre, il y a quelque chose qui va se passer. Et vous allez voir l’événement, et juste avant l’événement, il y a un petit groupe de personnes, des gens qui nous connaissaient, des gens qui ne nous connaissaient pas. Et il y a un moment d’échange peut-être, il y a des partages de connaissances, de qui vous êtes, pourquoi vous êtes là. Il y a des valeurs en commun, il y a des projets. Et vous découvrez que ces personnes-là connaissent par d’autres personnes que peut-être vous connaissez ou pas, et qu’il y a plein de choses qui se passent dont vous ne connaissez pas l’existence. Et vous écoutez, qu’est-ce que ça vous fait d’être dans cette situation, d’être avec ces gens-là, et après, vous partagez cet événement qui vous a tenu depuis tellement longtemps, et ça fait une dynamique un peu différente. Peut-être qu’il y a tout ça à l’événement, sur la même personne. Et du coup, le moment file, il y a des choses qui se passent, il y a des rencontres, des échanges. Et il y a le moment de la fin. On s’est dit au revoir et grâce à cette application, quand vous êtes chez vous, vous avez toujours des liens, des contacts, des conversations, des échanges avec ces personnes. Vous avez rencontrées à cet événement-là. Et il y a des semaines, des jours qui se passent. Et grâce à cette application, vous voyez que Lorenzo est dans deux semaines à un autre événement. Il y a Vivien qui va aussi. Il y a plein d’événements qui se multiplient autour de vous, à trois jours, dans deux autres événements. Et grâce à cette application, vous pouvez suivre ce qui se passe, regarder ces liens et trouver des événements qui vous intéressent. Je vous invite vraiment à ressentir un peu le dernier point, d’abord de voir qu’est-ce que ça vous fait, vos émotions, et qu’est-ce que vous apporte cette application dans votre vie, dans vos expériences, dans ces échanges que vous avez vécus.
Sébastien : L’exercice, c’est d’essayer d’écrire une phrase, un petit paragraphe qui décrit du coup qu’est-ce que c’est le cœur de l’application. Et peut-être à partir de ce qui nous parle le plus.
Sébastien : C’est bon ?
Sébastien : Alors, là, c’est pour après le brainstorming que je vais écrire. Là, l’idée, c’est que vous preniez le micro avec vous. Et donc, chacun d’entre nous, si vous souhaitez, alors vous n’êtes pas absolument obligés, mais si vous avez quelque chose, vous lisez juste, vous partagez au groupe. Ce que vous avez noté, en partant de l’idée que c’est super. Et du coup, nous, on va l’enregistrer. Comme ça, ça nous… Après, ça va nous permettre de nourrir, pour essayer de co-construire ensuite une seule raison d’être.
Sébastien : Du coup, on se lance, qui prend la parole ?
Raison d’être selon chaque participant
Olivier : Donc, pour réenchanter la rencontre fortuite et spontanée, recréer de la sérendipité, pour développer un réseau social diversifié et donc robuste.
Vivien : Pour donner envie à mes amis de sortir du chez-soi si confortable, quand j’ai moi-même choisi de sortir de mon chez-moi si confortable.
Lorenzo : La première sensation que j’ai eue, l’expression la plus apte en anglais c’est « what a relief ». Quel soulagement, mon Dieu. Quand je l’ai écrit, c’est pour ça que je t’ai demandé si tu disais l’anglais, c’est qu’en français, ça s’écrit « relief ». Donc, d’un coup, ça donne une profondeur et un 3D à ce que je fais déjà naturellement. Pourquoi je dis soulagement et relief ? C’est que ça me prend énormément d’énergie à faire ce que naturellement, je suppose, ce réseau va pouvoir faire. Parce que mon ambition, mon souhait, c’est pas que je sois tout seul à faire ça. C’est un problème au moins d’énergie. Et du coup, il y a plein d’autres acteurs qui vont pouvoir être dans un mode de laisser des traces, dans le mode des insectes sociaux. Moi, je suis plutôt en mode papillon pollinisateur, mais on pourrait très bien imaginer des abeilles, des termites, des fourmis, que sais-je encore, pour laisser des traces. Et puis, ah oui, la stigmergie, voilà.
Bruno : Faciliter se découvrir et se rencontrer avant, pendant et après un événement en présence.
Sylvain : En fait, je vois les rencontres comme ça, comme des points, des moments de concentration, mais c’est un point. Et les individus, c’est aussi des points qui se retrouvent à cet endroit-là. Et j’ai l’impression que Festipod, c’est le lien temporel qui va relier les gens au fil du temps, dans la durée, qui fait que ça va être une trame, tout ça, et plus juste une succession de points. C’est plus un point, un silence, un point, un silence. Tout ça, c’est lié. Les gens sont liés aux événements, les événements sont liés entre eux.
Dominique : Donc pour moi, la raison d’être de Festipod, c’est une application qui permet de développer de nouvelles connexions en facilitant le regroupement de personnes participant à des événements.
Elisa : Favoriser la rencontre, les échanges entre personnes qui participent à des événements, pour créer des synergies et pour faire des projets.
Malvina : J’ai plusieurs propositions. Me relier aux autres par des événements. Me réveiller dans des événements. Élever mes connaissances. Et je finirai par: m’épanouir par mes rencontres. M’épanouir grâce à mes rencontres.
Clément : Moi, pendant ce voyage, j’ai vu une sorte de fusion entre Festipod et Bienvenue chez moi, parce que je ne vois plus vraiment de différence. Privé et public, j’ai l’impression qu’on peut être potentiellement tous aussi des créateurs d’événements privés et publics, enfin voilà, ça s’est un peu fusionné, il y a ce côté faciliter les rencontres, mais même faciliter l’organisation d’événements, et donc je résumerai tout ça dans une raison d’être par une phrase qui est : faciliter l’organisation d’événements conviviaux. Voilà, il y a cette notion de convivialité qui m’est apparue.
Jean : Moi, j’ai pas réussi à faire une phrase. Par contre, en revanche, je mettais en avant la notion d’invitation, en positif, invitation-rencontre, en positif, gazette, et en négatif, notification. Je pense que cette application risque peut-être de nous saturer en notifications sur des événements que les autres pensent nous intéresser.
Antoine : Alors moi, ce qui me plaît pour moi, c’est rencontrer des nouvelles personnes, revoir des personnes connues et découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux événements.
V : Je partage beaucoup des mots que vous avez dits, et ce que j’ai vraiment en opposition, c’est de sortir de, de remplacer toutes ces applications qui me semblent être déjà en trop, et qui sont des doubles calendriers, ou des événements Facebook, ou des événements de LinkedIn. C’est une bienveillance de tout ça, et c’est vraiment notre propre agenda. C’est une bonne vision. C’est une bonne vision.
Sébastien : Moi j’ai écrit un réseau de personnes passionnées par l’entraide et la coopération qui se rencontrent au travers d’une multitude d’événements publics. Du coup la spécificité c’est le fait d’utiliser cette application, c’est que vraiment tu as envie de créer plus de liens et que c’est comme une sorte de marque de ce que tu es. Et du coup les autres personnes que tu vas rencontrer, ça va être des gens qui ont cette envie de sortir des silos, d’être dans la coopération.
Isabelle : Pour moi, ça a été assez facile à partir du voyage que vous proposez, Lisa. En même temps, elle a fait beaucoup d’inductions. Elle nous a fait l’induction de la joie. J’avais envie de poser… Non, mais c’est bien. Justement, il ne faut pas louper ça. Parce que si on parle d’émotion, c’est… Elle nous a fait faire ce voyage où on part d’un événement où on rencontre des gens et que ça nous procure quelque chose qu’on n’a pas… Ou qu’on a peut-être, mais c’est peut-être un peu… un peu fake, quand on est en train de faire des likes. Ah ! Ok, bien, mais là, ce qu’elle voulait un peu nous amener, c’est une idée qu’on puisse vivre en vrai. Donc du coup, j’ai trouvé facilement les mots. Et puis après, à partir de là, il y a : se rencontrer, se découvrir. Partager joyeusement, grandir et agir ensemble. Ouvrez la parenthèse, avec sens ou avec impact. Fermez la parenthèse. Et quand j’ai écrit ça, après je me dis tiens c’est rigolo, on a deux verbes, se rencontrer et se découvrir, qui sont des verbes réflexifs. C’est-à-dire qu’en fait, ça part, c’est une action qui m’implique moi-même. Et quand on dit comme ça, se rencontrer, se découvrir, c’est moi-même en interaction avec d’autres gens qui ont le même objet et la même raison d’être que moi. Et à partir de là, j’ouvre sur la suite de la raison d’être, qui devient finalement des verbes d’action partagés, joyeusement, parce que bon, si c’est pour faire la gueule, c’est pas pour du boulot. Ça me ramène à cette idée de célébration. Que j’avais envie de rajouter dans les mots qui ont été utilisés ici. Mais avec cette idée de grandir, c’est-à-dire de retrouver l’idée du réseau qui augmente, mais également de grandir ses propres ressources intérieures et les propres ressources du collectif et des collectifs et des événements, c’est comme si c’était quelque chose qui se propage, ce mycélium aussi qui nous rattache par en dessous, qui fait qu’on est ancré sur des valeurs communes et qui fait qu’après on s’élève et on grandit et que ça nous amène en fait à plus grand que soi pour arriver jusqu’à agir ensemble parce que s’il n’y avait pas agir, pour moi c’était pas fini. Après c’est même à peine de rajouter avec sens ou avec impact, parce qu’on se doute que si on fait tout ça, c’est pas pour faire la même chose que les réseaux sociaux habituels.
Lorenzo : Par rapport à ce que vous disiez tout à l’heure à propos de silos, et sortir de nos applications en silos de façon souveraine.
Sébastien : Ok, super. Il reste 20 minutes, c’est parfait. Je passe à la suite. Il y a déjà des propositions. Je suis un peu impressionné. Voilà. Et… Bon, j’ai l’impression que ça donne vraiment… C’est super intéressant, les exercices ont bien marché. Merci à vous pour la visualisation, je pense que ça a donné un…
Elisa : Merci à Clément pour l’idée.
Sébastien : Merci à Clément pour l’idée. Merci à la résidence d’hiver de nous avoir réunis. Et voilà, du coup, j’avoue que ça apporte du matériel pour vraiment le… Pourquoi ? C’est ça, c’est vraiment le sens profond de ce qu’on essaie de faire, au-delà des maquettes. Voilà, c’est peut-être la maquette, c’est qu’un prétexte après pour ce qu’on veut vraiment faire. J’ai l’impression que là, il y a déjà pas mal de matériel. Et du coup, sur la dernière partie de cet atelier contributif, ce qu’on propose, c’est de brainstormer sur le nom de l’application qu’on n’a toujours pas trouvé après… Après, ça fait plus d’une année qu’on en parle. C’est pas grave, c’est aussi souvent, alors c’est lié à la raison d’être, donc peut-être que la raison d’être elle est pas encore, là elle continue à émerger, donc peut-être qu’on va pas encore trouver le nom, mais ça peut quand même être l’occasion de trouver, voilà, le brainstorming l’idée c’est justement de faire bouger un peu les des repères, d’être surpris par… Voilà. Donc, ce que je propose, c’est que… C’est que je vais simplement noter… Donc, le mot brainstorming, est-ce que quelqu’un veut expliquer…
Elisa : Oui, un peu. Qu’est-ce que c’est ? C’est un peu… Tous ceux qui connaissent, c’est les chapeaux verts et les chapeaux de Bono. On dit tout ce qui nous vient… On dit tout ce qui nous vient à l’esprit. Il n’y a pas de jugement intérieur ou extérieur. Voilà. En fait, je me dis un truc qui est très bizarre, c’est OK. C’est… On ne va pas trier tout de suite. Là, c’est vraiment l’ouverture.
Isabelle : Tout est possible. J’ai une demande de clarification, s’il vous plaît. Merci, je sais ce que c’est. Les chapeaux de Bono, tout le monde sait ce que c’est. Non, mais je me dis que vous savez qu’ils connaissent. Oui, mais est-ce que justement, il n’y aurait pas une petite bonification à dire qu’on peut aussi sortir du rôle de soi-même pour se pousser, en fait, à prendre la posture, une posture, en fait, comme dans les chapeaux de Bono, où en fait, c’est juste pour ouvrir encore plus au-delà des participants qui sont aussi avec leur propre personnalité, de ne pas hésiter. C’est-à-dire, tiens, il y a ça qui sort, et même si ce n’est pas moi qui parle, c’est une posture différente. C’est pour donner plus de choix.
Vivien : On peut commencer ? C’est encore en… Tout juste, moi j’ai une remarque à faire. C’est que là, moi j’ai l’écho, je vois l’élan qu’il y a pour faire un réseau social universel de reconnexion et je vois cet élan dans d’autres groupes et je vois qu’il y a vraiment quelque chose qui se trame, qui est en train de monter et je ne sais pas sous quelle forme ça va se réunir mais j’ai juste envie de mettre un petit point de vigilance sur le fait que même si un nom était trouvé, derrière un nom il y a beaucoup d’attachements qu’on peut apporter et voilà après ça peut être aussi juste un nom qui appartient à un groupe qui après va se remélanger avec d’autres noms qui à la fin va être encore un autre nom. Je ne sais pas si c’était clair tout ce que je dis.
Sébastien : L’objectif c’est le nom de l’application. C’est le titre. Après ça peut être… C’est le nom de code et on n’a pas envie de garder Festipod.
Antoine : Je vais reprendre une suggestion qui a été faite il y a un certain temps, qui était de dire est-ce qu’on aurait besoin d’avoir dans les noms des applications quelque chose qui permet de reconnaître qu’elles font partie de ce bouquet d’applications. J’ai pris l’exemple de tous les iMachins de Apple, mais voilà.
Sébastien : Alors là, on est en brainstorming… Du coup, si tu as des propositions de nom, c’est…
Antoine : Non, c’est pas de proposition de nom.
Sébastien : Ah, d’accord.
Isabelle : De dire tout ce qu’on a dit comme raison d’être. Certes, ça a été enregistré. Mais moi, je souffre de ne pas avoir le temps de noter. Je suis désolée. Et donc, je propose qu’il y ait des petits papiers où on réécrit chacun la raison d’être. Que ces petits papiers, on puisse venir les coller dans un endroit assez visible. Que ça puisse aussi alimenter tout au long de la semaine d’autres propositions de noms, ce qui irait aussi dans le sens de ce que disait Vivien, sur le fait de dire qu’on n’est pas seul au monde, et qu’il y a justement d’autres gens qui pensent comme nous, et de la même manière, c’est ouvrir encore plus, de ne pas dire, là on est en train de trouver des noms, c’est de se rendre humble un peu, d’avoir une position un peu…
Sébastien : Alors, ce que je propose, effectivement, si vous avez noté sur un papier, j’ai des trucs… Donc on pourra mettre sur un autre tableau, mettre tous les trucs, et puis là les noms qu’on va trouver, on va les afficher peut-être même là-bas, dans la salle là-bas, et puis du coup s’il y en a qui veulent rajouter encore des noms, ça sera possible tout au long de la semaine. Voilà, donc du coup on part sur les propositions. Vous pouvez dire quelques mots sur pourquoi ce nom, mais l’idée c’est pas de… Voilà, puis après d’autres peuvent rebondir sur le nom.
Sylvain : Je n’ai pas un nom, mais j’ai un thème pour le nom. C’est qu’on est entre deux événements. On est sur l’application. Après le précédent, avant le suivant, on est dans un entre-deux. Ce n’est pas un événement, mais c’est… On est en attente du suivant et on est encore dans le précédent. Moi, je propose du coup, « Entre-Deux ».
Transcription brute (par IA)
1
00:00:04,000 → 00:00:11,700
Locuteur 1: Peut-être ce que je veux dire, c’est du coup les idées de base, ce qui a fini par émerger.
2
00:00:15,500 → 00:00:17,500
Locuteur 1: Il y a quand même pas mal de choses qu’on finit de réévaluer.
3
00:00:20,300 → 00:00:35,400
Locuteur 2: Il y a aussi cette idée que c’est un bon point d’entrée pour faire entrer du monde dans le réseau social universel, parce que c’est des événements, pas forcément de milliers de personnes, mais à chaque fois, ça peut faire venir des gens dans le réseau social universel par cette porte d’entrée de cette application.
4
00:00:36,700 → 00:00:45,900
Locuteur 1: Alors dans ce qu’on a fini par vous montrer, l’idée c’est que les personnes peuvent annoncer des événements mais sans forcément être organisées.
5
00:00:47,400 → 00:00:53,500
Locuteur 1: Ça, ça permet comme ça à n’importe qui, par exemple, imaginons le cas de Lorenzo qui va se rendre au RIR.
6
00:00:55,400 → 00:01:08,200
Locuteur 1: En mai, du coup il peut l’annoncer dès maintenant, créer un événement et du coup déjà dire que les gens qui le suivent, qui sont dans son réseau, peuvent être automatiquement alertés que le réseau va se trouver là,
7
00:01:09,400 → 00:01:12,700
Locuteur 1: ou alors le réseau peut les inviter parce qu’ils sont déjà dans son réseau.
8
00:01:13,200 → 00:01:14,100
Locuteur 1: Et du coup ça…
9
00:01:14,400 → 00:01:16,300
Locuteur 2: C’est un peu comme les éléments sur le clini?
10
00:01:21,468 → 00:01:22,368
Locuteur 1: On peut s’insister.
11
00:01:23,468 → 00:01:24,968
Locuteur 3: Tu n’es pas forcément l’organisateur.
12
00:01:25,068 → 00:01:27,368
Locuteur 3: Tu as un événement, tu n’es pas l’organisateur.
13
00:01:28,368 → 00:01:29,068
Locuteur 3: Là, c’est des gens…
14
00:01:30,968 → 00:01:32,368
Locuteur 1: Souvent, c’est quand même l’organisateur.
15
00:01:32,368 → 00:01:34,868
Locuteur 1: Dans LinkedIn, tu n’es pas censé créer un événement.
16
00:01:34,868 → 00:01:35,868
Locuteur 1: C’est quelque chose que tu organises.
17
00:01:43,268 → 00:01:45,468
Locuteur 3: Vous pouvez vous assurer de bien faire.
18
00:01:46,868 → 00:01:50,668
Locuteur 3: Non, mais je veux dire, dans LinkedIn, il faudrait bien faire le off de quelque chose.
19
00:01:58,572 → 00:02:09,272
Locuteur 4: C’est mieux d’inviter sur l’événement qui est fait par l’organisation, mais si l’organisation n’avait pas fait son événement sur une ligne, rien n’empêche d’être un événement, le offre du machin.
20
00:02:15,572 → 00:02:21,672
Locuteur 1: Alors, vu que tu parles de off, je propose de ne pas entrer dans la discussion, c’est justement après qu’on va faire la discussion, une fois qu’on aura présenté aussi la map.
21
00:02:22,772 → 00:02:24,372
Locuteur 1: Là, c’était juste pour donner un peu de contexte.
22
00:02:25,172 → 00:02:33,172
Locuteur 1: Effectivement, quand tu parles de off, il y avait aussi cette question de dire, il peut y avoir des événements très chouettes, des festivals de musique, je ne sais pas quoi,
23
00:02:34,272 → 00:02:40,672
Locuteur 1: Mais comment est-ce qu’on peut utiliser aussi ça pour que ça soit une occasion de créer de la rencontre, de créer de la coopération, etc.
24
00:02:40,672 → 00:02:45,172
Locuteur 1: Ou alors des conférences où c’est juste un gars qui vient parler pendant deux heures et il n’y a pas d’interaction avec le public.
25
00:02:45,672 → 00:02:49,672
Locuteur 1: Comment est-ce qu’on fait pour que ça devienne un temps de partage des choses?
26
00:02:50,772 → 00:02:56,772
Locuteur 1: Et du coup, une des fonctionnalités que vous allez pouvoir, c’est justement de pouvoir proposer des points de rencontre pendant l’événement.
27
00:02:57,972 → 00:02:59,772
Locuteur 1: Donc ces points de rencontre, ça peut être…
28
00:03:00,172 → 00:03:01,172
Locuteur 1: Voilà, on se voit…
29
00:03:01,972 → 00:03:05,972
Locuteur 1: Donc c’est défini par la personne qui propose, mais n’importe qui peut rajouter des points de rencontre.
30
00:03:07,172 → 00:03:11,872
Locuteur 1: Et puis, à partir de là, ça peut permettre…
31
00:03:13,672 → 00:03:16,372
Locuteur 1: Et c’est surtout l’occasion, comme ça, quelqu’un qui n’a pas de…
32
00:03:16,372 → 00:03:24,672
Locuteur 1: Parce qu’on est toujours dans un réseau, vu l’architecture qu’on utilise, on n’est pas sur une architecture où toutes les données sont visibles et accessibles à tout le monde.
33
00:03:25,172 → 00:03:30,172
Locuteur 1: En fait, on pourrait techniquement trouver des manières de le faire, mais ce ne serait pas quelque chose qui…
34
00:03:30,872 → 00:03:32,272
Locuteur 1: Ce n’est pas vraiment ce qu’on veut mettre en avant.
35
00:03:32,772 → 00:03:38,672
Locuteur 1: Et donc, en fait, si tu débarques sur l’application et que tu as participé avec ta personne dans ton réseau,
36
00:03:39,972 → 00:03:42,972
Locuteur 1: En fait, l’idée, c’est que tu ne vois peut-être pas forcément beaucoup de…
37
00:03:43,272 → 00:03:46,572
Locuteur 1: Tu vois qu’il y a un point de rencontre à cet endroit-là, mais tu ne connais peut-être personne.
38
00:03:46,972 → 00:03:52,572
Locuteur 1: Mais tu sais que tu peux aller à cet endroit-là et tu vas peut-être rencontrer d’autres personnes qui seront dans cet état d’esprit.
39
00:03:58,964 → 00:04:02,564
Locuteur 1: Et donc à ce moment-là, c’est là où tu peux avoir plus de contacts.
40
00:04:08,864 → 00:04:14,664
Locuteur 1: Voilà, et il peut y avoir, bon, après je ne vais pas faire les détails de tout parce que ça va être présenté avec la main.
41
00:04:15,464 → 00:04:18,864
Locuteur 1: Est-ce que, bon, je pense que ça peut aller, oui.
42
00:04:30,064 → 00:04:33,464
Locuteur 3: En fait, il y a deux applications qui fonctionnent sur la zone sociale universelle pour le moment.
43
00:04:33,764 → 00:04:36,664
Locuteur 3: Il y a un soft technique qui s’appelle Active People.
44
00:04:37,564 → 00:04:40,964
Locuteur 3: Et celle-ci, en fait, des démarches rationnelles.
45
00:04:44,236 → 00:04:45,236
Locuteur 1: Pas technique, on a dit…
46
00:04:46,036 → 00:04:50,336
Locuteur 5: Le suractif du pod étant bienvenue chez moi et l’entraide.
47
00:04:50,836 → 00:04:51,436
Locuteur 5: Et l’entraide.
48
00:04:51,536 → 00:04:52,736
Locuteur 5: L’entraide, c’est les annonces.
49
00:04:56,736 → 00:05:00,836
Locuteur 1: Du coup, Sylvain, est-ce que tu es prêt à présenter ton œuvre?
50
00:05:01,536 → 00:05:06,336
Locuteur 1: Co-créer avec des agents dont on ne donnera pas le nom.
51
00:05:06,736 → 00:05:08,436
Locuteur 1: Oui, je ne vais pas le raconter, ce n’est pas l’intérêt.
52
00:05:12,636 → 00:05:14,736
Locuteur 1: Du coup, c’est l’écran, le ordinateur.
53
00:05:15,136 → 00:05:16,636
Locuteur 5: L’ordinateur est en place.
54
00:05:16,736 → 00:05:20,136
Locuteur 5: Je pense que c’est une version bêta 127 membres actifs.
55
00:05:20,236 → 00:05:21,736
Locuteur 5: Ça veut dire quoi?
56
00:05:25,312 → 00:05:26,012
Locuteur 6: C’est une maquette.
57
00:05:27,112 → 00:05:29,112
Locuteur 6: C’est une maquette, ce n’est pas une véritable.
58
00:05:29,412 → 00:05:30,612
Locuteur 7: Ce qui est faux, c’est du faux.
59
00:05:30,912 → 00:05:31,712
Locuteur 8: Mais ça, c’est faux.
60
00:05:32,712 → 00:05:33,112
Locuteur 7: Merci.
61
00:05:33,712 → 00:05:35,112
Locuteur 6: Donc, oui, alors.
62
00:05:35,312 → 00:05:37,612
Locuteur 8: Elle a soulevé de lui et ça passe à lui.
63
00:05:38,912 → 00:05:39,812
Locuteur 8: C’est une soulevée.
64
00:05:41,912 → 00:05:44,712
Locuteur 8: Et après, moi, les écoutes ont été…
65
00:05:47,812 → 00:05:51,712
Locuteur 8: Donc cette partie-là, c’est ce sur quoi on arrive quand on fait l’échange.
66
00:05:54,612 → 00:05:58,112
Locuteur 8: On a pas encore de pompe, on tombe là-dessus, ça prend une petite attention.
67
00:05:59,812 → 00:06:03,012
Locuteur 8: En dessous de là, c’est une page standard de…
68
00:06:03,012 → 00:06:03,712
Locuteur 6: Je ne comprends pas.
69
00:06:04,212 → 00:06:05,112
Locuteur 8: C’est une page…
70
00:06:05,268 → 00:06:08,668
Locuteur 8: Écran un peu standard de création de monde de collection.
71
00:06:11,368 → 00:06:11,768
Locuteur 8: Merci.
72
00:06:14,168 → 00:06:15,768
Locuteur 9: Oui, je suis.
73
00:06:33,568 → 00:06:34,868
Locuteur 8: Là, c’est l’écran d’accueil.
74
00:06:35,368 → 00:06:37,768
Locuteur 8: Imaginez pour la forme de votre présentation.
75
00:06:38,568 → 00:06:45,668
Locuteur 8: Vous voyez les événements auxquels on est inscrit, sur lesquels on avait participé, les événements à venir.
76
00:06:52,468 → 00:07:03,168
Locuteur 8: On a un autre écran où on peut découvrir les événements, donc ceux auxquels on peut inscrire, que d’autres personnes ont mis en avant, auxquels on peut s’inscrire, on peut les explorer.
77
00:07:04,468 → 00:07:05,768
Locuteur 8: C’est le nouveau événement.
78
00:07:07,068 → 00:07:08,668
Locuteur 8: Un événement de reconnexion, par exemple.
79
00:07:09,848 → 00:07:15,548
Locuteur 8: On a une photo, on peut avoir quelques informations sur la date, l’endroit.
80
00:07:17,748 → 00:07:29,048
Locuteur 8: Un texte explicatif, on peut voir des participants, des personnes qui ont signalé que vous allez participer, parce que quand on se met sur le bouton participer,
81
00:07:30,848 → 00:07:37,348
Locuteur 8: comme l’a dit Sébastien, on ne voit pas tout le monde, on voit les personnes avec qui on a déjà interagi, qui sont déjà dans notre réseau.
82
00:07:37,948 → 00:07:42,248
Locuteur 8: Pour les autres personnes, on peut voir qu’il y en a un certain nombre, peut-être qu’on a fait.
83
00:07:49,424 → 00:08:01,324
Locuteur 8: On ne sait pas encore si les inconnus auront quand même participé, des infos, ils auront quand même partagé des informations en public, ou parce qu’ils voudront qu’on sache que tout le monde connaisse leur nom, leur prénom, ou pas du tout, mais
84
00:08:02,124 → 00:08:10,324
Locuteur 8: comme disait Sébastien, l’architecture elle-même fait que ça pousse plutôt à ce que ça soit isolé, parce que c’est que au moment où il y a eu l’interaction que les données sont partagées.
85
00:08:10,824 → 00:08:12,924
Locuteur 8: C’est vraiment de donner 100% public.
86
00:08:21,932 → 00:08:23,632
Locuteur 8: Voilà, ça c’est la page d’une personne.
87
00:08:24,332 → 00:08:26,832
Locuteur 8: C’est le profil d’une personne avec qui j’ai déjà interagi.
88
00:08:30,832 → 00:08:31,632
Locuteur 8: Là, j’ai 20 d’articles.
89
00:08:31,632 → 00:08:32,632
Locuteur 8: Je peux l’ajouter au réseau.
90
00:08:33,032 → 00:08:35,432
Locuteur 8: C’est des maquettes, donc tout n’est pas cohérent dans l’extension.
91
00:08:35,432 → 00:08:37,932
Locuteur 8: Il y a des petites bizarres.
92
00:08:39,032 → 00:08:44,532
Locuteur 10: Parce qu’à partir du moment où tu vois la personne, on peut supposer qu’elle est dans son réseau.
93
00:08:44,832 → 00:08:45,732
Locuteur 10: Sinon, elle est inconnue.
94
00:08:46,332 → 00:08:48,632
Locuteur 10: Donc là, ce n’est pas logique d’avoir à l’ajouter dans le réseau.
95
00:08:48,732 → 00:08:50,432
Locuteur 10: C’est bizarre.
96
00:08:57,232 → 00:09:00,632
Locuteur 11: Est-ce que je peux voir les contacts de mon contact?
97
00:09:05,488 → 00:09:07,488
Locuteur 12: C’est les contacts qui sont dans l’armoire, par exemple ?
98
00:09:09,088 → 00:09:10,188
Locuteur 1: Enfin, là, je ne dirais pas forcément.
99
00:09:10,188 → 00:09:15,288
Locuteur 1: Ça pourrait être une possibilité de donner le droit à les personnes à qui on est en relation, de leur donner le droit de voir.
100
00:09:15,788 → 00:09:17,388
Locuteur 8: Oui, et après, tout est envisageable.
101
00:09:18,388 → 00:09:20,588
Locuteur 8: En termes de partage, tout est théoriquement possible.
102
00:09:20,788 → 00:09:23,688
Locuteur 8: On peut déterminer ce qui est essentiel et ce qui n’est pas.
103
00:09:26,688 → 00:09:38,488
Locuteur 1: Dans ma compréhension de la cible à long terme, ce ne sera pas fait en une seule fois, tu as découvert un changement, tu es maître à tout instant, tu ouvres un changement tel que…
104
00:09:40,380 → 00:09:49,880
Locuteur 13: Je veux dire, ce n’est pas dans l’application, ça se fait dans la base de données centrale, que tu as autorisé quoi, et que chaque application peut choisir d’attacher ou pas dans seulement ce que tu as autorisé.
105
00:09:52,180 → 00:09:52,780
Locuteur 13: Gracias, señor.
106
00:09:57,780 → 00:09:59,580
Locuteur 14: Il n’y a qu’un réseau ou il y a plusieurs réseaux?
107
00:10:01,080 → 00:10:05,080
Locuteur 14: Quand tu dis il y a plusieurs réseaux, les autres sont distribués?
108
00:10:05,180 → 00:10:08,780
Locuteur 8: Non, non, là c’est mon réseau, c’est mon boîte, c’est mon boîte.
109
00:10:08,980 → 00:10:11,080
Locuteur 14: Pas ton réseau familial, ton réseau de travail?
110
00:10:11,980 → 00:10:12,380
Locuteur 8: Ça peut, oui.
111
00:10:14,988 → 00:10:16,388
Locuteur 13: Je précise, c’est même mieux que ça.
112
00:10:17,088 → 00:10:21,888
Locuteur 13: Tu as tous les contacts du monde et à chacun tu autorises ce que tu veux.
113
00:10:22,188 → 00:10:25,388
Locuteur 13: Donc si tu veux te définir un groupe à l’intérieur, tu le fais.
114
00:10:26,388 → 00:10:27,988
Locuteur 13: Tu choisis tous les réseaux du monde que tu veux.
115
00:10:29,988 → 00:10:34,288
Locuteur 13: En théorie, mais en pratique, on ne le fait pas encore.
116
00:10:36,188 → 00:10:37,788
Locuteur 15: En pratique, on a des maquettes.
117
00:10:43,088 → 00:10:48,588
Locuteur 13: Ça rejoint un peu tout ça, mais effectivement, le partage de ces contacts, c’est un truc qui est assez sensible.
118
00:10:49,288 → 00:10:53,488
Locuteur 13: Et donc, par exemple, sur une équipe, on dit, merci.
119
00:10:58,704 → 00:11:01,604
Locuteur 16: Là, on est quand même dans une approche où, par défaut, on ne partage pas.
120
00:11:02,104 → 00:11:03,004
Locuteur 16: Et après, on peut partager.
121
00:11:08,004 → 00:11:10,304
Locuteur 4: Je vais revenir un peu sur cette question-là.
122
00:11:11,404 → 00:11:17,504
Locuteur 4: Moi, je trouve qu’il est intéressant dans toutes les démarches que l’on peut avoir, c’est la notion de viralité.
123
00:11:18,304 → 00:11:21,904
Locuteur 4: J’entends bien qu’on ne puisse pas voir les personnes qui sont inconnues.
124
00:11:22,704 → 00:11:25,804
Locuteur 4: Pour autant, il y a des personnes que je…
125
00:11:26,104 → 00:11:36,304
Locuteur 4: Si les noms étaient affichés sans qu’on puisse accéder à leur fiche, je me disais, oui, ces personnes-là, je pourrais demander à celles avec qui il est en contact que je puisse me mettre en contact.
126
00:11:37,104 → 00:11:39,304
Locuteur 4: Moi, je trouve que c’est trop limité à cet endroit-là.
127
00:11:39,804 → 00:11:41,304
Locuteur 4: Il y a quelque chose d’imaginaire.
128
00:11:41,804 → 00:11:44,304
Locuteur 4: Voilà, alors j’entends toutes vos précautions.
129
00:11:45,104 → 00:11:46,204
Locuteur 4: Moi, je trouve ça dommageable.
130
00:11:48,876 → 00:11:50,576
Locuteur 1: Mais il n’y a rien qui empêche de…
131
00:11:50,776 → 00:11:57,476
Locuteur 1: C’est tout à fait quelque chose qui va être envisageable, de la mise en relation, de pouvoir dire, j’ai cette personne, il faut que tu la rencontres, etc.
132
00:11:57,776 → 00:11:59,176
Locuteur 1: Ça, c’est une chose qu’on va tout à fait…
133
00:12:00,376 → 00:12:00,976
Locuteur 8: Oui, c’est faisable.
134
00:12:01,176 → 00:12:05,776
Locuteur 8: C’est juste que le changement fondamental, c’est que ce n’est plus la façon de faire par défaut.
135
00:12:06,476 → 00:12:08,676
Locuteur 8: C’est plus basé sur la volonté de personne.
136
00:12:09,076 → 00:12:14,476
Locuteur 8: Une personne pourrait vouloir avoir un profil totalement public parce qu’elle a envie d’être le plus en relation possible avec d’autres.
137
00:12:15,776 → 00:12:18,576
Locuteur 8: Et on pourrait avoir des possibilités pour présenter une personne à une autre.
138
00:12:18,776 → 00:12:19,676
Locuteur 8: Tout ça, c’est faisable.
139
00:12:20,276 → 00:12:21,676
Locuteur 8: Mais c’est juste que ça sera moins…
140
00:12:23,380 → 00:12:26,580
Locuteur 8: Le fait que ce soit public, c’est moi par défaut que dans une ligne, dans notre système.
141
00:12:28,580 → 00:12:30,780
Locuteur 8: Et c’est à nous de déterminer précisément ce qu’on veut en faire.
142
00:12:33,380 → 00:12:43,080
Locuteur 5: C’est peut-être important, comme là on est effectivement sur des maquettes, de distinguer toutes les questions qui nous remplissent la tête et le cœur.
143
00:12:44,280 → 00:12:48,780
Locuteur 5: Finalement, c’est la première visualisation qu’on a d’application de réseaux sociaux universels.
144
00:12:48,880 → 00:12:54,580
Locuteur 5: Il y a plein de choses qui ne sont pas calées par rapport à ça, mais sur lesquelles on a beaucoup de demandes et d’attentes.
145
00:12:55,180 → 00:13:03,980
Locuteur 5: Et de se centrer sur le fait que cette application, comme bienvenue chez moi, elle part d’un point important, c’est la rencontre physique.
146
00:13:04,780 → 00:13:12,780
Locuteur 5: Donc après, le reste va en découler, mais il faut qu’on trouve bien le bon ordre, même dans sa façon de…
147
00:13:14,984 → 00:13:22,284
Locuteur 5: C’est vraiment important pour moi qu’il y ait plein de questions qui sont liées au réseau social et universel, et que le point d’entrée, c’est quand même la rencontre physique lors d’événements.
148
00:13:23,184 → 00:13:26,084
Locuteur 5: Et que de là va découler la viralité.
149
00:13:26,284 → 00:13:32,284
Locuteur 5: C’est-à-dire qu’à la dernière résidence, on a bien senti que c’était toute la masse des événements.
150
00:13:32,684 → 00:13:37,084
Locuteur 5: Potentiellement, on a tous plein d’amis qui se croisent et qui se recroisent dans tous les sens.
151
00:13:37,584 → 00:13:47,684
Locuteur 5: Ce sont ces événements physiques qui vont nous permettre de faire la bascule dès lors qu’on aura développé tous les éléments premiers de l’application.
152
00:13:50,924 → 00:13:59,124
Locuteur 17: À ce niveau, j’ai l’impression qu’il peut y avoir deux types de publics qui vont se poser, mais qui risquent de se poser problème dans l’application.
153
00:13:59,224 → 00:14:10,024
Locuteur 17: C’est-à-dire que dans le réseau social, j’ai constaté, et on le voit par rapport à ça, il y a des gens qui veulent uniquement être sur un réseau social pour garder leurs 30 contacts et pas plus.
154
00:14:10,524 → 00:14:12,424
Locuteur 17: Ils veulent partager à ces 30.
155
00:14:12,924 → 00:14:17,624
Locuteur 17: Et puis il y a d’autres qui viennent sur les réseaux sociaux pour augmenter leurs contacts, développer leurs contacts.
156
00:14:18,324 → 00:14:20,424
Locuteur 17: Donc là, on voit qu’il y a une…
157
00:14:20,624 → 00:14:22,724
Locuteur 17: Est-ce qu’il faut faire deux réseaux?
158
00:14:22,824 → 00:14:23,524
Locuteur 17: Est-ce qu’il faut faire…
159
00:14:23,624 → 00:14:25,724
Locuteur 17: Voilà, parce que là, moi, personnellement, je suis là pour l’extension.
160
00:14:25,824 → 00:14:26,824
Locuteur 17: Donc, je suis un peu comme Lorenzo.
161
00:14:26,824 → 00:14:30,224
Locuteur 17: Je suis vraiment là pour développer du réseau et développer des rencontres, bien entendu.
162
00:14:31,124 → 00:14:33,324
Locuteur 17: Et donc, je me dis, est-ce que c’est une application pour moi?
163
00:14:33,324 → 00:14:34,024
Locuteur 17: Si c’est juste…
164
00:14:34,224 → 00:14:36,224
Locuteur 17: Moi, je n’ai pas besoin d’un réseau pour garder mes contacts.
165
00:14:36,224 → 00:14:37,924
Locuteur 17: Je les ai déjà dans mon téléphone ou ailleurs.
166
00:14:38,324 → 00:14:39,724
Locuteur 17: Moi, j’ai besoin d’un outil.
167
00:14:40,224 → 00:14:43,224
Locuteur 17: Et c’est ce que j’ai cru comprendre, puisque je vais aller dans un événement.
168
00:14:43,324 → 00:14:45,724
Locuteur 17: Je ne veux pas justement juste rencontrer les gens que je connais.
169
00:14:45,824 → 00:14:48,124
Locuteur 17: Je veux pouvoir aller voir les contacts de mes contacts, etc.
170
00:14:48,524 → 00:14:48,924
Locuteur 17: Donc, voilà.
171
00:14:49,124 → 00:14:50,924
Locuteur 17: Et puis, j’avais une remarque à faire en préliminaire.
172
00:14:51,724 → 00:14:52,824
Locuteur 17: C’est la règle que j’ai faite.
173
00:14:53,624 → 00:15:04,724
Locuteur 17: Je me suis dit, mais pourquoi cette application, ça ne serait pas une application participative, collaborative, faite par des utilisateurs?
174
00:15:04,724 → 00:15:10,424
Locuteur 17: Parce que je me dis, si aujourd’hui on était 100, voire 200, 300, sans Lorenzo à vouloir…
175
00:15:11,124 → 00:15:14,124
Locuteur 17: Je pense que ça permettrait déjà de délayer toutes ces questions.
176
00:15:14,524 → 00:15:17,924
Locuteur 17: Et en même temps, une fois qu’on va vouloir le commercialiser, il y aurait déjà 300 ambassadeurs.
177
00:15:17,924 → 00:15:20,924
Locuteur 17: Parce qu’ils auraient contribué à faire avancer tout.
178
00:15:21,124 → 00:15:22,824
Locuteur 17: C’était un rêve que je partage.
179
00:15:31,024 → 00:15:34,624
Locuteur 3: Moi, l’un n’empêche pas l’autre, des petits réseaux, des groupes de réseaux, déjà.
180
00:15:35,224 → 00:15:39,224
Locuteur 3: Ensuite, on a commencé à faire ce travail de co-conception.
181
00:15:39,624 → 00:15:44,924
Locuteur 3: Mais effectivement, il y a surtout Lorenzo et Dominique qui ont participé.
182
00:15:45,024 → 00:15:46,724
Locuteur 3: Et Olivier aussi.
183
00:15:46,924 → 00:15:48,024
Locuteur 3: Et quand même Olivier aussi.
184
00:15:48,824 → 00:15:49,424
Locuteur 3: Olivier aussi.
185
00:15:49,924 → 00:15:50,924
Locuteur 3: On l’a interviewé, Olivier.
186
00:15:51,024 → 00:15:51,924
Locuteur 3: Ok, j’étais au grand.
187
00:15:52,124 → 00:15:53,824
Locuteur 3: Voilà, vous avez trois avec ce groupe.
188
00:15:54,540 → 00:15:55,340
Locuteur 3: Et Lisa aussi.
189
00:15:56,240 → 00:16:02,540
Locuteur 3: Et Lisa, qui a tout simplement ce profil-là, quand même, de bon résolteur, on va dire, de commentaire.
190
00:16:03,140 → 00:16:15,140
Locuteur 3: Bon, mais l’idée, effectivement, c’est que plus il y a de personnes qui participent à la co-conception, plus le truc sera adapté pour les découvrir à un certain nombre de cas, de figures de jeux.
191
00:16:16,040 → 00:16:16,940
Locuteur 3: Le type de profil.
192
00:16:17,340 → 00:16:20,140
Locuteur 17: Et surtout, tu permettras la mise à l’échelle.
193
00:16:20,240 → 00:16:22,740
Locuteur 17: Oui, qui a été le sujet quand on s’est rencontrés la première fois.
194
00:16:22,740 → 00:16:25,240
Locuteur 17: C’est ce que tu disais, tout le monde crée des applications, il n’y a pas de mise en échelle.
195
00:16:26,040 → 00:16:30,140
Locuteur 17: Si tu ouvres une application et que tu as 30 contacts dedans, elle est morte avant même d’être née, en fait.
196
00:16:30,340 → 00:16:40,840
Locuteur 17: Donc si on est 300 à porter avec chacun nos réseaux la conception, donc ça sera plus adapté, et le jour où vous dites, go, on y va, tous nos réseaux, on les informe en disant, voilà ce qu’on a.
197
00:16:41,240 → 00:16:42,940
Locuteur 17: Donc ça aidera surtout à la commercialisation.
198
00:16:44,040 → 00:16:47,540
Locuteur 3: Je ne peux pas parler des coûts de l’invention, mais je vais essayer de la dire aussi sur d’autres.
199
00:16:51,052 → 00:16:52,152
Locuteur 17: Oui, oui, non, non, excuse-moi.
200
00:16:52,352 → 00:16:52,952
Locuteur 17: J’enlève le mot.
201
00:16:53,352 → 00:16:53,752
Locuteur 17: Diffusion.
202
00:16:54,052 → 00:16:54,952
Locuteur 17: Diffusion, t’as raison.
203
00:16:56,252 → 00:16:56,952
Locuteur 17: Je viens de ce monde.
204
00:17:01,552 → 00:17:03,152
Locuteur 17: C’est ma culture d’avant que j’ai du mal à enlever.
205
00:17:03,152 → 00:17:06,852
Locuteur 17: Je vais acheter des actions.
206
00:17:08,152 → 00:17:09,052
Locuteur 17: T’as raison, je suis désolé.
207
00:17:12,552 → 00:17:20,052
Locuteur 13: Oui, je voudrais quand même commencer sur la viralité de la réseau, parce que je trouve que tu as absolument raison, c’est essentiel.
208
00:17:20,552 → 00:17:26,152
Locuteur 13: Mais c’est essentiel de bien sentir pourquoi on parle de portefeuille de données de chacun.
209
00:17:26,952 → 00:17:27,952
Locuteur 13: Je monte un événement.
210
00:17:28,652 → 00:17:30,752
Locuteur 13: Je vais convier des gens à s’inscrire à mon événement.
211
00:17:31,052 → 00:17:33,252
Locuteur 13: Moi, organisateur, je peux dire…
212
00:17:33,652 → 00:17:40,252
Locuteur 13: Tous ceux qui sont d’accord pour mettre au moins tel type de données à tous les inscrits à l’événement sont bienvenus.
213
00:17:41,052 → 00:17:43,552
Locuteur 13: Ceux qui ne veulent pas seront aussi bienvenus pour dire je ne veux pas.
214
00:17:44,752 → 00:17:48,952
Locuteur 13: Donc ça c’est un élément pour réciter à la viralité mais sans l’imposer.
215
00:17:49,452 → 00:17:57,952
Locuteur 13: Et le deuxième point majeur de ce portefeuille de données, c’est qu’à tout instant, putain j’ai donné mon contact à l’OT, il m’a fait chier, je ne veux plus le voir, je coupe son accès.
216
00:17:58,452 → 00:18:02,452
Locuteur 13: On est maître de ces données, autant pour les poser que pour les enlever et par données.
217
00:18:02,852 → 00:18:05,752
Locuteur 13: On n’en est pas là, c’est la granularité, mais c’est la cible.
218
00:18:08,752 → 00:18:13,552
Locuteur 1: Moi, je voulais, par rapport à cet aspect de viralité, je voulais signaler que nous, notre but, c’est justement que les…
219
00:18:14,952 → 00:18:17,952
Locuteur 1: En fait, grosso modo, si tu as envie de monter ton réseau, tu pars de…
220
00:18:19,052 → 00:18:24,652
Locuteur 1: Si tu n’es pas prêt à participer parce que tu préfères rester chez toi, du coup, tu n’as pas le droit de monter ton réseau.
221
00:18:24,852 → 00:18:27,452
Locuteur 1: Du coup, c’est un peu cette règle du jeu qu’on a fait avec David chez moi.
222
00:18:29,052 → 00:18:36,252
Locuteur 1: Du coup, ça donne envie de participer parce que plus tu participes, plus ça t’ouvre des possibilités, plus tu vas rencontrer des gens, plus ils vont t’inviter.
223
00:18:36,952 → 00:18:49,052
Locuteur 1: Alors là, avec les CIPOD, on a une situation publique, donc tu n’es pas invité, mais par contre, tu sais, il y a Lorenzo, il y a Dominique, tous ces gens que je connais, ils vont aussi à cet événement, et du coup, ça me donne envie d’y participer aussi.
224
00:18:49,652 → 00:18:51,652
Locuteur 1: Donc c’est ça, voilà.
225
00:18:51,952 → 00:18:56,452
Locuteur 1: Déjà, il y a déjà beaucoup, ça, ça peut déjà créer un truc vraiment intéressant.
226
00:18:58,752 → 00:19:09,452
Locuteur 1: Et puis aussi, après, une fois que là, on est sur un concept de réseau universel, après, il y aura plein d’autres applications qui vont pouvoir se greffer là-dessus et qui vont nourrir, en fait, ce réseau qui a été créé par ce bilan.
227
00:19:10,152 → 00:19:14,052
Locuteur 17: J’avais aussi une question sur Lorenzo crée un événement, le RIR par exemple.
228
00:19:14,352 → 00:19:15,852
Locuteur 17: Moi aussi j’aurais pu publier sur le RIR.
229
00:19:15,852 → 00:19:16,552
Locuteur 17: Comment on fait en fait?
230
00:19:16,652 → 00:19:18,652
Locuteur 17: Je peux créer un événement RIR aussi?
231
00:19:19,252 → 00:19:22,352
Locuteur 17: Ou je dois repérer tout à l’heure et j’informe que je vais…
232
00:19:22,652 → 00:19:23,452
Locuteur 17: Comment j’informe?
233
00:19:23,652 → 00:19:25,552
Locuteur 1: Si quelqu’un a déjà créé, il n’y a pas besoin de le créer.
234
00:19:26,652 → 00:19:29,452
Locuteur 1: Tu peux juste mettre tu participes, après tu peux rajouter un autre point de rencontre.
235
00:19:29,452 → 00:19:31,852
Locuteur 1: Si c’est un événement de plusieurs jours, tu peux mettre un autre point de rencontre.
236
00:19:31,952 → 00:19:33,152
Locuteur 17: Et si je veux inviter mes contacts?
237
00:19:33,352 → 00:19:34,552
Locuteur 1: Bah tu sais, tu peux l’inviter aussi.
238
00:19:35,452 → 00:19:37,752
Locuteur 1: Tu relèves l’événement plus à vous après.
239
00:19:47,248 → 00:19:48,748
Locuteur 5: En fait, on veut créer un événement.
240
00:19:49,148 → 00:19:53,548
Locuteur 5: Moi, je n’ai pas forcément envie de chercher s’il a déjà été créé par un autre.
241
00:19:54,548 → 00:19:56,848
Locuteur 5: Un événement dont je ne suis pas organisateur.
242
00:19:56,948 → 00:19:59,848
Locuteur 18: Peut-être que tu vois, parce que la marquette, il n’a pas de…
243
00:20:00,248 → 00:20:02,248
Locuteur 5: J’en ai une deuxième qui est liée à cette image-là.
244
00:20:02,648 → 00:20:04,648
Locuteur 5: On a vu qu’elle n’était pas adaptée.
245
00:20:05,648 → 00:20:09,048
Locuteur 5: Mais il y a quand même le mot« contacté» qui est intéressant.
246
00:20:09,148 → 00:20:13,748
Locuteur 5: Est-ce que, d’une manière générale, les applications de l’univers…
247
00:20:17,440 → 00:20:21,940
Locuteur 5: est-ce qu’il y aura la possibilité de faire une demande d’entrée en contact ?
248
00:20:22,040 → 00:20:25,940
Locuteur 5: Ce qui est foncièrement différent d’ajouter au réseau sans demander l’autorisation.
249
00:20:26,340 → 00:20:28,940
Locuteur 5: Si je peux faire contacter…
250
00:20:30,240 → 00:20:32,540
Locuteur 1: C’est faux le micro, ça c’est quelqu’un qui est déjà dans tes contacts.
251
00:20:32,640 → 00:20:33,140
Locuteur 5: Oui, mais alors…
252
00:20:33,240 → 00:20:35,240
Locuteur 5: Donc tu peux le contacter à partir du moment où il est dans tes contacts.
253
00:20:35,240 → 00:20:37,740
Locuteur 5: L’intérêt de contacter en fait…
254
00:20:38,540 → 00:20:42,040
Locuteur 1: Si tu ne le connais pas, il faut aller au point de rencontre.
255
00:20:42,040 → 00:20:47,240
Locuteur 1: C’est pour ça que ça pourrait être bien que tu continues et que tu montres le…
256
00:20:47,240 → 00:20:48,640
Locuteur 1: Là, on n’a pas vu toute l’application.
257
00:20:49,540 → 00:20:54,440
Locuteur 3: Actuellement, ce qui est possible, c’est de partager son lien d’adaptation.
258
00:20:56,148 → 00:21:00,248
Locuteur 3: Si j’ai ton mail ou ton téléphone, je te donne une bonne invitation par téléphone.
259
00:21:00,648 → 00:21:04,748
Locuteur 3: Et à ce moment-là, tu acceptes.
260
00:21:07,048 → 00:21:08,448
Locuteur 8: Sylvain, est-ce que tu peux continuer?
261
00:21:08,548 → 00:21:12,248
Locuteur 8: Oui, peut-être une personne publique.
262
00:21:12,848 → 00:21:15,248
Locuteur 8: Juste avant de continuer, je veux juste apprendre un petit souci, Olivier.
263
00:21:17,848 → 00:21:20,148
Locuteur 8: Moi, sur ce projet, je suis le designer.
264
00:21:22,048 → 00:21:23,448
Locuteur 8: La problématique, c’est de faire des maquettes.
265
00:21:23,948 → 00:21:26,548
Locuteur 8: C’est de veiller à ce que les fonctionnalités soient adaptées au futur.
266
00:21:29,344 → 00:21:37,144
Locuteur 8: Ce que je ne sais pas encore, est-ce qu’on va être amené à déterminer ensemble, c’est ce que va faire exactement cette application et quel est son public cible le plus adapté.
267
00:21:37,144 → 00:21:38,244
Locuteur 8: Est-ce qu’il y a un public cible?
268
00:21:38,244 → 00:21:39,144
Locuteur 8: Est-ce qu’il y en a plusieurs?
269
00:21:39,844 → 00:21:41,344
Locuteur 8: Est-ce que ça va répondre à vos besoins?
270
00:21:41,344 → 00:21:43,244
Locuteur 8: Est-ce que ça va répondre aux besoins d’un autre profil?
271
00:21:43,544 → 00:21:45,044
Locuteur 8: Il faut qu’on le détermine ensemble en fait.
272
00:21:45,144 → 00:21:50,244
Locuteur 8: Est-ce qu’elle va pouvoir faire des choses assez largement ou est-ce que ça sera trop large et ça ne va pas le faire?
273
00:21:50,244 → 00:21:52,044
Locuteur 8: Voilà, c’est ça qu’il faut qu’on détermine.
274
00:21:53,344 → 00:22:00,144
Locuteur 8: Et c’est pour ça qu’il y a ces interviews aussi de profils différents, pour sentir un peu les besoins de chacun, ce que chacun a une projet.
275
00:22:07,060 → 00:22:15,860
Locuteur 8: Donc sur le profil d’une personne qui fait partie de mon réseau, je peux voir ses événements à venir et ses événements passés.
276
00:22:17,160 → 00:22:21,160
Locuteur 8: C’est une petite information qui me dit si moi aussi j’ai fait partie de ces événements ou pas.
277
00:22:25,260 → 00:22:27,260
Locuteur 8: Voilà, je peux lui envoyer un message.
278
00:22:30,960 → 00:22:36,760
Locuteur 8: L’autre partie intéressante dont je n’ai pas encore parlé, c’est le fait de relayer un événement.
279
00:22:39,560 → 00:22:41,160
Locuteur 1: Donc on ne dit pas créer, on dit relayer.
280
00:22:41,660 → 00:22:53,960
Locuteur 8: On ne dit pas créer parce qu’on n’est pas forcément le créateur de l’événement, on n’est pas forcément l’organisateur, on est juste quelqu’un qui vient le partager dans Festipod, pour le mettre à disposition des autres, pour que les autres s’en servent de point d’appui
281
00:22:54,460 → 00:22:57,560
Locuteur 8: pour participer ou pour créer un point de rencontre.
282
00:22:57,760 → 00:23:00,060
Locuteur 1: Et là, on avait dit qu’on allait plutôt dire annoncer, d’ailleurs.
283
00:23:00,260 → 00:23:08,360
Locuteur 8: Voilà, on avait dit annoncer, on cherchait un peu le bon terme pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur le fait qu’on n’est pas le créateur, mais qu’on n’est pas censé le relayer plusieurs fois.
284
00:23:09,060 → 00:23:12,760
Locuteur 8: Ça n’a pas de sens qu’il existe plusieurs fois dans ce type d’événement unique.
285
00:23:14,284 → 00:23:17,584
Locuteur 8: Donc, on peut l’annoncer ici.
286
00:23:19,084 → 00:23:20,784
Locuteur 8: Voilà, si je commence avec les…
287
00:23:20,884 → 00:23:21,884
Locuteur 8: Je ne compte pas.
288
00:23:23,884 → 00:23:25,584
Locuteur 8: Ça propose déjà des choses.
289
00:23:25,584 → 00:23:29,984
Locuteur 8: Donc on voit résidence de connexion, il y a écrit déjà relayé sur Festipod.
290
00:23:30,084 → 00:23:40,984
Locuteur 8: Donc ça c’est pour déjà commencer à informer une personne qui veut annoncer un événement que celui-là déjà c’est pas là qu’il existe déjà, ça sert à rien de le relayer à nouveau.
291
00:23:41,884 → 00:23:46,284
Locuteur 8: Et en dessous on voit une autre catégorie, importer depuis une source externe.
292
00:23:46,584 → 00:23:53,184
Locuteur 8: Ça c’est pour aider à charger un événement qui vient d’une autre source que nous on aura prévu à l’avance.
293
00:23:54,484 → 00:23:56,684
Locuteur 8: Où on a déjà des événements qui sont publiés.
294
00:23:57,084 → 00:23:59,284
Locuteur 8: C’est pour aider à l’importer plus facilement là-dedans.
295
00:24:03,380 → 00:24:04,480
Locuteur 8: Après charger les champs.
296
00:24:05,880 → 00:24:08,380
Locuteur 1: Et ça on avait dit aussi qu’on allait sûrement revoir un petit peu.
297
00:24:08,580 → 00:24:09,780
Locuteur 1: Voilà, ça on va améliorer.
298
00:24:09,880 → 00:24:14,080
Locuteur 1: Mais là c’est pas un atelier UX, parce qu’on va plutôt travailler sur la raison d’être.
299
00:24:14,380 → 00:24:16,580
Locuteur 1: Donc il y a des choses qui sont encore à améliorer.
300
00:24:16,780 → 00:24:20,980
Locuteur 8: D’aider les gens à annoncer, de faire en sorte qu’il n’y ait pas de doublons,
301
00:24:29,780 → 00:24:30,680
Locuteur 1: Il y avait des thématiques.
302
00:24:40,148 → 00:24:49,448
Locuteur 5: Donc on va dire la démarche, c’est qu’on crée, enfin on relaie un événement à partir du monde qui n’est déjà pas présent dans la base.
303
00:24:50,848 → 00:25:00,448
Locuteur 5: Le présent dans la base venant soit des utilisateurs de Festipod, soit de sources externes à Festipod.
304
00:25:01,448 → 00:25:03,248
Locuteur 8: Les sources externes, c’est juste pour faciliter.
305
00:25:03,748 → 00:25:08,448
Locuteur 5: Oui, bien sûr, mais c’est intéressant quand on voit les deux exemples, par exemple, en disque ou en vison.
306
00:25:08,688 → 00:25:17,388
Locuteur 5: intéressant de dire voilà il y aura des événements qui rentreront par un autre biais que les utilisateurs de festivals.
307
00:25:17,788 → 00:25:31,388
Locuteur 5: Une fois que l’événement est relié on pourra dire soi-même je participe à l’événement et dans un deuxième temps on pourra dire j’invite des gens de mon réseau à participer à l’événement.
308
00:25:31,688 → 00:25:32,288
Locuteur 5: C’est bien ça.
309
00:25:35,388 → 00:25:38,188
Locuteur 8: Si je veux participer, j’appuie sur participer.
310
00:25:39,888 → 00:25:40,888
Locuteur 8: Je suis inscrit.
311
00:25:41,688 → 00:25:43,588
Locuteur 8: Et là, je vois apparaître des points de rencontre.
312
00:25:46,000 → 00:25:48,000
Locuteur 8: Les points de rencontre, pour l’instant, il y en a deux.
313
00:25:49,100 → 00:25:54,800
Locuteur 8: Il y a de la place 30 minutes avant l’événement, proposé par Marie, à la station de métro-réco.
314
00:25:55,700 → 00:26:00,500
Locuteur 8: Je n’ai pas plus d’informations que ça sur les points de rencontre, mais je peux en proposer un autre si je veux.
315
00:26:06,200 → 00:26:11,000
Locuteur 8: Et inviter, je peux inviter des personnes de mon réseau pour leur faire connaître cet événement.
316
00:26:14,900 → 00:26:15,900
Locuteur 8: Est-ce que j’ai tout dit?
317
00:26:16,000 → 00:26:16,700
Locuteur 8: C’est important.
318
00:26:16,800 → 00:26:19,100
Locuteur 8: Après, il y a mon profil, ma situation de sous-entraide.
319
00:26:19,200 → 00:26:21,500
Locuteur 4: Mais c’est même pas pour les points de rencontre prévus.
320
00:26:21,500 → 00:26:23,500
Locuteur 4: Est-ce qu’on a la liste des personnes?
321
00:26:23,600 → 00:26:23,800
Locuteur 4: Non.
322
00:26:24,000 → 00:26:26,200
Locuteur 4: Au moins le nombre de personnes qui sont ici.
323
00:26:26,600 → 00:26:27,800
Locuteur 8: On va avoir le nombre, peut-être.
324
00:26:28,000 → 00:26:31,000
Locuteur 4: Et éventuellement, la liste des personnes qui sont en contact direct avec vous.
325
00:26:31,000 → 00:26:34,200
Locuteur 4: Est-ce que vous ne le sachez pas?
326
00:26:34,400 → 00:26:36,700
Locuteur 8: Pour l’instant, on n’a pas prévu de s’inscrire.
327
00:26:45,184 → 00:26:49,384
Locuteur 1: C’est pour un peu d’un philosophie de reconnexion où le but c’est pas que les gens soient tout le temps sur…
328
00:26:49,484 → 00:26:54,684
Locuteur 1: Voilà, donc ils disent je viens et tiens, ah oui il y avait un point de rencontre et j’y vais, j’ai pas besoin de dire j’y vais.
329
00:26:55,584 → 00:26:58,284
Locuteur 1: Tu vois, pour essayer d’avoir le maximum de données, on s’en fiche si…
330
00:26:58,984 → 00:27:00,684
Locuteur 1: Tu sais qu’il y a un point de rencontre et tu y vas.
331
00:27:01,384 → 00:27:04,084
Locuteur 1: Après, c’est aussi un pouvoir à l’usage.
332
00:27:04,384 → 00:27:05,284
Locuteur 1: C’est comme une sorte de…
333
00:27:05,684 → 00:27:07,684
Locuteur 1: Comme Bienvenue chez moi, au début, les gens y découvrent.
334
00:27:07,684 → 00:27:10,184
Locuteur 1: Et puis, ça chouette, ça marche, tiens, je propose, etc.
335
00:27:10,284 → 00:27:11,284
Locuteur 1: Et puis, ça prend.
336
00:27:11,884 → 00:27:12,984
Locuteur 1: Donc, c’est ça qu’on va voir aussi.
337
00:27:12,984 → 00:27:13,984
Locuteur 1: Ça va être à l’usage.
338
00:27:14,584 → 00:27:16,284
Locuteur 1: Et peut-être qu’on va devoir ajuster après.
339
00:27:16,584 → 00:27:18,284
Locuteur 19: Je pense qu’il faut garder cette possibilité ouverte.
340
00:27:20,284 → 00:27:24,284
Locuteur 1: Si on voit que c’est un problème, du coup, on pourra le faire.
341
00:27:27,692 → 00:27:27,992
Locuteur 1: Ok.
342
00:27:28,192 → 00:27:34,792
Locuteur 8: Voilà, modifier mon profil, bon ça c’est plus standard, je dirais sans profil, je dirais, on va rentrer dans ces détails, je ne pense pas que ce soit important.
343
00:27:34,792 → 00:27:37,992
Locuteur 3: Dans le profil, il y a la possibilité d’avoir des niveaux de…
344
00:27:38,592 → 00:27:41,492
Locuteur 3: Ça c’est mon profil public, ça c’est mon profil avec les personnes que je connais.
345
00:27:41,992 → 00:27:42,892
Locuteur 8: Ça pourrait, ouais.
346
00:27:44,192 → 00:27:47,192
Locuteur 8: On ne peut pas s’envisager.
347
00:27:48,792 → 00:27:54,192
Locuteur 3: Toute la partie de profil, c’est plutôt dans le porte de données.
348
00:27:55,092 → 00:27:59,192
Locuteur 3: Là, c’est une vue d’une partie des données qui sont dans le porte de données.
349
00:27:59,192 → 00:27:59,992
Locuteur 3: C’est l’application.
350
00:28:00,092 → 00:28:00,292
Locuteur 3: Voilà.
351
00:28:01,392 → 00:28:09,592
Locuteur 3: Quand on va donner la permission à cette application d’accéder à son code, on va dire qu’il va accéder à ça, ça, ça.
352
00:28:10,592 → 00:28:11,192
Locuteur 3: Oui, non, quoi.
353
00:28:11,344 → 00:28:11,644
Locuteur 3: D’accord.
354
00:28:11,844 → 00:28:17,244
Locuteur 3: Donc toi, quand tu vas éditer ton profil, tu édites ton profil dans ton profil.
355
00:28:19,144 → 00:28:20,044
Locuteur 3: C’est déjà formidable.
356
00:28:20,544 → 00:28:23,944
Locuteur 3: Mais dans ton profil, tu es pas certain que toutes les données sont dans ton profil.
357
00:28:25,644 → 00:28:27,944
Locuteur 1: Alors, je propose de…
358
00:28:28,444 → 00:28:35,344
Locuteur 1: Enfin, on peut essayer de finir, de vraiment rester sur ça, parce que l’idée, maintenant, il reste 45 minutes, et ça va être de faire un temps de réflexion sur la raison d’être.
359
00:28:37,644 → 00:28:41,944
Locuteur 1: Et du coup, en fait, ça va être de parler de…
360
00:28:42,744 → 00:28:44,844
Locuteur 1: On peut essayer de finir, si c’est fini.
361
00:28:45,544 → 00:28:46,244
Locuteur 1: Je voulais confirmer…
362
00:28:48,256 → 00:28:53,556
Locuteur 1: J’ai compris que Pessipod allait le déployer sur Négra, mais pas sur Machin, Universitaire, Pessipod.
363
00:28:54,256 → 00:28:56,156
Locuteur 1: Est-ce que Pessipod, c’est aussi le mot pour Négra?
364
00:28:56,356 → 00:28:58,556
Locuteur 1: Oui, c’est un mot générique.
365
00:29:01,956 → 00:29:06,356
Locuteur 1: Alors, du coup, l’idée c’est ce qu’on vous propose là.
366
00:29:06,856 → 00:29:15,656
Locuteur 1: Donc, alors, là vous avez compris, vous avez eu plein d’informations, il y a peut-être des choses qui ont fait germer des envies, des trucs, ah ouais ça me parle, ça me…
367
00:29:16,356 → 00:29:16,656
Locuteur 1: Voilà.
368
00:29:17,056 → 00:29:20,356
Locuteur 1: Et du coup là l’idée ça va être de, à partir de la compréhension,
369
00:29:21,256 → 00:29:29,156
Locuteur 1: potentiellement très partiel, mais c’est pas grave, de tout ça, que vous essayez de formuler une raison d’être.
370
00:29:29,656 → 00:29:40,256
Locuteur 1: Donc une raison d’être, une raison d’être de cette application, qu’on n’a pas encore écrite, et qu’on va pouvoir, grâce à vos contributions, ça va nous aider à l’écrire.
371
00:29:40,956 → 00:29:42,756
Locuteur 1: Et une raison d’être, qu’est-ce que c’est?
372
00:29:43,256 → 00:29:46,356
Locuteur 1: C’est une phrase qui dit…
373
00:29:52,248 → 00:29:59,248
Locuteur 1: C’est une phrase qui dit pourquoi cette application existe, qu’est-ce qui fait que c’est important,
374
00:30:02,248 → 00:30:12,548
Locuteur 1: un peu d’attention parce que c’est important ce que je vais raconter pourquoi l’application existe dans l’univers si elle n’existait pas qu’est-ce que ça…
375
00:30:12,648 → 00:30:22,848
Locuteur 1: Voilà donc je vais dévoir là on parle bien de l’application est-ce qu’il n’y a pas de reconnaissance
376
00:30:28,696 → 00:30:29,996
Locuteur 3: Est-ce que tu peux donner un exemple ?
377
00:30:30,196 → 00:30:32,996
Locuteur 3: Oui, je ne peux pas commencer à écrire.
378
00:30:34,496 → 00:30:35,396
Locuteur 3: J’essaie d’expliquer.
379
00:30:35,396 → 00:30:37,796
Locuteur 3: Est-ce que tu peux donner un exemple de ce que tu fais sur la reconnaissance?
380
00:30:37,996 → 00:30:48,996
Locuteur 3: Par exemple, la reconnaissance, la raison d’être de la reconnaissance, c’est favoriser l’émergence d’un système universel, favorisant la rencontre sociale et la coopération.
381
00:30:49,796 → 00:30:53,596
Locuteur 3: En fait, les membres de la reconnaissance, on pourrait dire, nous sommes là pour…
382
00:30:54,176 → 00:30:55,576
Locuteur 3: facilité et la raison d’être.
383
00:30:57,376 → 00:31:00,576
Locuteur 3: L’application est là pour…
384
00:31:00,976 → 00:31:02,576
Locuteur 1: Sachant que le nom est…
385
00:31:02,576 → 00:31:02,976
Locuteur 1: Oui, oui.
386
00:31:02,976 → 00:31:04,176
Locuteur 1: On va faire un petit brainstorming.
387
00:31:04,276 → 00:31:04,876
Locuteur 1: L’application.
388
00:31:05,076 → 00:31:06,676
Locuteur 1: Cette application.
389
00:31:09,476 → 00:31:11,576
Locuteur 1: Ça peut être si ça vous aide, elle est là pour…
390
00:31:12,276 → 00:31:13,676
Locuteur 1: Du coup, Elisa va vous…
391
00:31:13,676 → 00:31:15,076
Locuteur 1: Alors, est-ce que vous avez tous de quoi…
392
00:31:16,276 → 00:31:18,776
Locuteur 1: Le mieux, c’est potentiellement d’écrire.
393
00:31:18,976 → 00:31:19,576
Locuteur 3: Mais pas tout de suite.
394
00:31:19,776 → 00:31:20,276
Locuteur 1: Pas tout de suite.
395
00:31:20,776 → 00:31:23,176
Locuteur 1: Est-ce que vous avez tous de quoi écrire, sinon je fais que feuille.
396
00:31:26,876 → 00:31:27,476
Locuteur 1: Comme vous voulez.
397
00:31:30,456 → 00:31:32,456
Locuteur 20: Une facilitation ?
398
00:31:32,556 → 00:31:34,056
Locuteur 20: Non, je vais essayer.
399
00:31:35,056 → 00:31:35,756
Locuteur 21: Attends, j’arrive.
400
00:31:37,256 → 00:31:42,456
Locuteur 21: Déposez, une fois que vous avez les feuilles, les crayons, c’est bon.
401
00:31:43,656 → 00:31:44,856
Locuteur 21: Et on va faire un voyage.
402
00:31:46,456 → 00:31:53,056
Locuteur 21: Pour trouver une raison d’être qui soit vraiment ancrée, incarnée et profonde, on sort du mental
403
00:31:54,056 → 00:32:04,956
Locuteur 21: pour aller plutôt ressentir dans les corps les émotions, notre énergie, qu’est-ce qui se passe au point qu’on a cette application disponible dans notre vie.
404
00:32:05,856 → 00:32:10,356
Locuteur 21: Et du coup, je vous invite à contacter ça avec vos pieds.
405
00:32:11,080 → 00:32:13,180
Locuteur 21: Restez, fermez les yeux si vous pouvez.
406
00:32:14,080 → 00:32:15,680
Locuteur 21: Il n’y a aucune obligation, chacun a un…
407
00:32:15,680 → 00:32:19,180
Locuteur 21: Voilà, mais avec les effamés, on peut entrer mieux dans les voyages.
408
00:32:19,980 → 00:32:32,580
Locuteur 21: Et du coup, vous êtes chez vous et du coup, vous avez votre téléphone, l’ordinateur devant vous.
409
00:32:33,680 → 00:32:40,080
Locuteur 21: Vous ouvrez l’application et il y a cet événement que vous attendez depuis tellement longtemps.
410
00:32:40,780 → 00:32:53,880
Locuteur 21: Et là, vous écoutez ce que ça fait à l’intérieur de vous de voir qu’il y a Lorenzo qui participe à cet événement, qu’il y a Dominique, qu’il y a Antoine, et il y a aussi de nouvelles personnes, de nouvelles têtes que vous ne connaissez pas.
411
00:32:54,380 → 00:33:02,980
Locuteur 21: Et vous regardez ce qui se passe, il y a un point de rencontre, il y a quelque chose qui va se passer.
412
00:33:03,280 → 00:33:13,280
Locuteur 21: Et vous allez voir l’événement, et juste avant l’événement, il y a un petit groupe de personnes, des gens qui nous connaissaient, des gens qui ne nous connaissaient pas.
413
00:33:13,780 → 00:33:25,580
Locuteur 21: Et il y a un moment d’échange peut-être, il y a des partages de connaissances, de qui vous êtes, qu’est-ce que vous êtes là, qu’est-ce que vous êtes là.
414
00:33:26,080 → 00:33:28,480
Locuteur 21: Il y a des valeurs en commun, il y a des projets.
415
00:33:29,580 → 00:33:33,980
Locuteur 21: Et vous découvrez que ces personnes-là connaissent.
416
00:33:34,200 → 00:33:43,100
Locuteur 21: par d’autres personnes que peut-être vous connaissez ou pas, et qu’il y a plein de choses qui se passent dont vous ne connaissez pas.
417
00:33:43,900 → 00:33:53,300
Locuteur 21: Et vous écoutez, qu’est-ce que ça vous fait d’être dans cette situation, d’être avec ces gens-là, et après, vous partagez cet événement
418
00:33:54,700 → 00:34:00,800
Locuteur 21: qui vous a tenu depuis tellement longtemps, et ça fait une dynamique un peu différente.
419
00:34:01,900 → 00:34:04,800
Locuteur 21: Peut-être qu’il y a tout ça à l’événement, sur la même personne.
420
00:34:06,552 → 00:34:15,452
Locuteur 21: Et du coup, le moment file, il y a des choses qui se passent, il y a des rencontres, des échanges.
421
00:34:17,052 → 00:34:20,552
Locuteur 21: Et il y a le moment de la fin.
422
00:34:22,752 → 00:34:35,652
Locuteur 21: On s’est dit au revoir et grâce à cette application, quand vous êtes chez vous, vous avez toujours des liens, des contacts, des conversations, des échanges avec ces personnes.
423
00:34:36,284 → 00:34:38,884
Locuteur 21: Vous avez rencontré à cet événement-là.
424
00:34:40,584 → 00:34:44,184
Locuteur 21: Et il y a des semaines, des jours qui se passent.
425
00:34:44,884 → 00:34:54,084
Locuteur 21: Et grâce à cette application, vous voyez que Lorenzo est dans deux semaines à un autre événement.
426
00:34:55,484 → 00:34:58,484
Locuteur 21: Il y a V qui va aussi.
427
00:34:59,284 → 00:35:06,884
Locuteur 21: Il y a plein d’événements qui se multiplient autour de vous, d’avoir trois jours dans deux autres événements.
428
00:35:07,684 → 00:35:17,484
Locuteur 21: Et grâce à cette application, vous pouvez suivre ce qui se passe, regarder ses liens et trouver des événements qui vous intéressent.
429
00:35:24,356 → 00:35:30,156
Locuteur 21: Je vous invite vraiment à ressentir un peu le dernier point, d’abord de voir qu’est-ce que ça vous fait, vos émotions,
430
00:35:31,556 → 00:35:40,356
Locuteur 21: et qu’est-ce que vous apportez cette application dans votre vie, dans vos expériences, dans ces échanges que vous avez vécus.
431
00:35:58,956 → 00:36:06,656
Locuteur 1: L’exercice, c’est d’essayer d’écrire une phrase, un petit paragraphe qui décrit du coup qu’est-ce que c’est le cœur d’application.
432
00:36:07,056 → 00:36:09,556
Locuteur 1: Et peut-être à partir de ce qu’il nous parle le plus.
433
00:40:17,020 → 00:40:17,420
Locuteur 1: C’est bon?
434
00:40:22,640 → 00:40:27,540
Locuteur 1: Alors, là, c’est pour après le brainstorming que je vais écrire.
435
00:40:28,240 → 00:40:31,240
Locuteur 1: Là, l’idée, c’est que vous preniez le micro avec vous.
436
00:40:32,240 → 00:40:41,140
Locuteur 1: Et donc, chacun entre nous, si vous souhaitez, alors vous n’êtes pas absolument obligateur, mais si vous avez quelque chose, vous lisez juste, vous partagez au groupe.
437
00:40:42,240 → 00:40:45,440
Locuteur 1: Ce que vous avez noté, en partant de l’idée que c’est super.
438
00:40:45,440 → 00:40:46,940
Locuteur 1: Et du coup, nous, on va l’enregistrer.
439
00:40:46,940 → 00:40:47,840
Locuteur 1: Comme ça, ça nous…
440
00:40:52,520 → 00:41:00,620
Locuteur 1: Après, ça va nous permettre de nourriture pour essayer de co-construire ensuite une seule raison d’être.
441
00:41:04,020 → 00:41:08,620
Locuteur 1: Du coup, on s’est battu en parole.
442
00:41:12,620 → 00:41:24,120
Locuteur 17: Donc, pour réenchanter la rencontre fortuite et spontanée, recréer de la sérendipité, pour développer un réseau social diversifié et donc robuste.
443
00:41:32,600 → 00:41:39,900
Locuteur 22: pour donner envie à mes amis de sortir du chez-soi si confortable, quand j’ai moi-même choisi de sortir de mon chez-moi si confortable.
444
00:41:49,800 → 00:41:57,200
Locuteur 4: La première sensation que j’ai eue, l’expression des aptes en anglais c’est« what a relief».
445
00:41:58,696 → 00:41:59,996
Locuteur 4: Quel soulagement, mon ami.
446
00:42:00,496 → 00:42:06,496
Locuteur 4: Quand je l’ai écrit, c’est pour ça que je t’ai demandé si tu disais l’anglais, c’est qu’en français, ça s’écrit relief.
447
00:42:07,296 → 00:42:13,896
Locuteur 4: Donc, d’un coup, ça donne une profondeur et un 3D à ce que je fais déjà naturellement.
448
00:42:14,796 → 00:42:17,496
Locuteur 4: Pourquoi je dis soulagement en livre?
449
00:42:17,896 → 00:42:27,096
Locuteur 4: C’est que ça me prend énormément d’énergie à faire ce que naturellement, je suppose, ce réseau va pouvoir faire.
450
00:42:27,796 → 00:42:33,496
Locuteur 4: Parce que mon ambition, mon souhait, c’est pas que je sois tout seul à faire ça.
451
00:42:34,496 → 00:42:35,596
Locuteur 4: C’est un problème au moins d’énergie.
452
00:42:35,596 → 00:42:43,396
Locuteur 4: Et du coup, il y a plein d’autres acteurs qui vont pouvoir être dans un mode de laisser des traces, dans le mode des insectes sociaux.
453
00:42:44,296 → 00:42:51,496
Locuteur 4: Moi, je suis plutôt en mode papier en colligateur, mais on pourrait très bien imaginer des abeilles, des termites, des comines, que sais-je encore, pour laisser des traces.
454
00:42:52,796 → 00:42:56,496
Locuteur 4: Et puis, ah oui, la tigmergie, voilà.
455
00:42:56,796 → 00:43:00,396
Locuteur 13: Pour finir, je vais essayer de faire une action sur le verre.
456
00:43:08,296 → 00:43:11,396
Locuteur 13: Donc, raison d’être de l’application Fist& Pod.
457
00:43:12,296 → 00:43:14,096
Locuteur 23: Par le fort, pas que pour le…
458
00:43:14,696 → 00:43:15,596
Locuteur 13: Faciliter.
459
00:43:15,596 → 00:43:15,896
Locuteur 13: Non.
460
00:43:16,596 → 00:43:16,996
Locuteur 13: Pour nous.
461
00:43:17,996 → 00:43:20,096
Locuteur 13: Par le fort, si tu l’as devant toi.
462
00:43:20,896 → 00:43:28,096
Locuteur 13: Faciliter se découvrir et se rencontrer avant, pendant et après un événement en présence.
463
00:43:37,180 → 00:43:42,780
Locuteur 8: En fait, je vois les rencontres comme ça, comme des points, des moments de concentration, mais c’est un point.
464
00:43:43,480 → 00:43:46,180
Locuteur 8: Et les individus, c’est aussi des points qui se retrouvent à cet endroit-là.
465
00:43:47,180 → 00:43:58,280
Locuteur 8: Et j’ai l’impression que Festipod, c’est le lien temporel qui va relier les gens au point dans la durée, qui fait que ça va être une trame, tout ça, et plus juste une succession de points.
466
00:43:59,080 → 00:44:02,780
Locuteur 8: C’est plus un point, un silence, un point, un silence.
467
00:44:03,580 → 00:44:04,280
Locuteur 8: Tout ça, c’est lié.
468
00:44:04,580 → 00:44:07,780
Locuteur 8: Les gens sont liés aux événements, les événements sont liés en soi.
469
00:44:13,580 → 00:44:22,280
Locuteur 4: Donc pour moi, la raison d’être de la chouette, c’est une application qui permet de développer de nouvelles connexions en facilitant le regroupement de…
470
00:44:22,288 → 00:44:24,188
Locuteur 2: personnes participant à des événements.
471
00:44:27,788 → 00:44:39,388
Locuteur 21: Je ne suis pas très satisfaite, mais favoriser la rencontre, les échanges entre personnes, on participe quand même à des événements, pour plus c’est des synergies et pour faire des projets.
472
00:44:45,088 → 00:44:47,088
Locuteur 10: J’ai plusieurs propositions.
473
00:44:47,988 → 00:44:50,688
Locuteur 10: Me relier aux autres par des événements.
474
00:44:52,788 → 00:44:55,388
Locuteur 10: Me réveiller dans des événements.
475
00:44:57,388 → 00:44:59,488
Locuteur 10: Élever mes connaissances.
476
00:45:01,888 → 00:45:06,288
Locuteur 10: Et je finirai par m’épanouir par mes rencontres.
477
00:45:06,988 → 00:45:08,788
Locuteur 10: M’épanouir grâce à mes rencontres.
478
00:45:14,488 → 00:45:22,888
Locuteur 2: Moi, pendant ce voyage, j’ai vu une sorte de fusion entre ce festival de mon code et Bienvenue chez moi, parce que je ne vois plus vraiment de différence.
479
00:45:22,960 → 00:45:32,160
Locuteur 2: privé et public, j’ai l’impression qu’on peut être potentiellement tous aussi des créateurs d’événements privés et publics, enfin voilà, ça s’est un peu fusionné,
480
00:45:33,460 → 00:45:42,860
Locuteur 2: il y a ce côté faciliter les rencontres, mais même faciliter l’organisation d’événements, et donc je résumerai tout ça dans cette phrase d’être par une phrase qui est
481
00:45:43,560 → 00:45:46,060
Locuteur 2: faciliter l’organisation d’événements conviviaux.
482
00:45:46,460 → 00:45:48,560
Locuteur 2: Voilà, il y a cette notion de convivialité qui m’est apparue.
483
00:45:56,760 → 00:45:58,360
Locuteur 14: Moi, j’ai parlé ici à faire une phrase.
484
00:45:58,860 → 00:46:12,960
Locuteur 14: Par contre, en y revanche, je mettais en avant la notion d’invitation, en positif, invitation-rencontre, en positif, gazette, et en négatif, notification.
485
00:46:13,160 → 00:46:20,660
Locuteur 14: Je pense que cette application risque peut-être de nous saturer en notification sur des événements que les autres pensent nous intéresser.
486
00:46:28,288 → 00:46:38,188
Locuteur 1: Alors moi, ce qui me plaît pour moi, c’est rencontrer des nouvelles personnes, revoir des personnes connues et découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux éléments.
487
00:46:43,188 → 00:46:54,788
Locuteur 24: Je partage beaucoup des mots que vous avez dit, et que j’ai vraiment en opposition, de sortir, de remplacer toutes ces applications qui me semblent être déjà en plus sale, et qui sont
488
00:46:55,188 → 00:46:59,188
Locuteur 24: des doubles calendars, ou des événements Facebook, ou des événements de cuisine.
489
00:47:00,388 → 00:47:05,088
Locuteur 24: C’est une bienveillance de tout ça, et c’est vraiment notre propre agenda.
490
00:47:08,088 → 00:47:09,488
Locuteur 24: C’est une bonne minute.
491
00:47:10,188 → 00:47:13,188
Locuteur 24: C’est une bonne minute.
492
00:47:16,688 → 00:47:24,788
Locuteur 1: Moi j’ai écrit un réseau de personnes passionnées par l’entrée de la coopération qui se rencontrent au travers de l’ultitude d’éléments publics.
493
00:47:25,488 → 00:47:34,388
Locuteur 1: Du coup la spécificité c’est le fait d’utiliser cette application, c’est que vraiment tu as envie de créer plus de liens et que c’est comme une sorte de marque de ce que tu es.
494
00:47:34,588 → 00:47:42,188
Locuteur 1: Et du coup les autres personnes que tu vas rencontrer, ça va être des gens qui ont cette nouvelle langue de sortir des silos, d’être dans la coopération.
495
00:47:51,220 → 00:47:55,220
Locuteur 5: Pour moi, ça a été assez facile à partir du voyage que vous proposez, Lisa.
496
00:47:56,220 → 00:47:58,220
Locuteur 5: En même temps, elle a fait beaucoup d’inductions.
497
00:47:58,320 → 00:48:00,320
Locuteur 5: Vous avez l’induction de la joie.
498
00:48:00,920 → 00:48:02,920
Locuteur 5: J’avais envie de poser…
499
00:48:03,020 → 00:48:04,320
Locuteur 5: Non, mais c’est bien.
500
00:48:05,420 → 00:48:06,920
Locuteur 5: Justement, il ne faut pas louper ça.
501
00:48:06,920 → 00:48:10,320
Locuteur 5: Parce que si on parle d’émotion, c’est…
502
00:48:11,720 → 00:48:19,320
Locuteur 5: Elle nous a fait faire ce voyage où on part d’un événement où on rencontre des gens et que ça nous procure quelque chose qu’on n’a pas…
503
00:48:20,020 → 00:48:22,120
Locuteur 5: Ou qu’on a peut-être, mais c’est peut-être un peu…
504
00:48:23,260 → 00:48:26,660
Locuteur 5: un peu fake, quand on est en train de faire like.
505
00:48:26,860 → 00:48:27,460
Locuteur 5: Ah!
506
00:48:27,760 → 00:48:34,160
Locuteur 5: Ok, bien, mais là, ce que tu voulais un peu nous amener, c’est une idée qu’on puisse voir en vrai.
507
00:48:34,760 → 00:48:36,260
Locuteur 5: Donc du coup, j’ai trouvé facilement les mots.
508
00:48:36,560 → 00:48:42,860
Locuteur 5: Et puis après, à partir de là, il y a génie, se rencontrer, se découvrir.
509
00:48:43,660 → 00:48:47,460
Locuteur 5: Partager joyeusement, grandir et agir ensemble.
510
00:48:48,160 → 00:48:50,960
Locuteur 5: Ouvrez la parenthèse, avec sens ou avec impact.
511
00:48:51,260 → 00:48:52,160
Locuteur 5: Fermez la parenthèse.
512
00:48:52,760 → 00:49:03,060
Locuteur 5: Et quand j’ai écrit ça, après je me dis tiens c’est rigolo, on a deux verbes, se rencontrer et se découvrir, qui sont des verbes réflexifs.
513
00:49:03,860 → 00:49:08,160
Locuteur 5: C’est-à-dire qu’en fait, ça part, c’est une action qui m’implique moi-même.
514
00:49:09,260 → 00:49:21,660
Locuteur 5: Et quand on dit comme ça, se rencontrer, se découvrir, c’est moi-même en interaction avec d’autres gens qui ont le même objet et la même raison d’être que moi.
515
00:49:22,160 → 00:49:32,560
Locuteur 5: Et à partir de là, j’ouvre sur la suite de la raison d’être, qui devient finalement des verbes d’action partagés, joyeusement, parce que bon, si c’est pour faire la gueule, c’est pas pour du boulot.
516
00:49:33,060 → 00:49:35,260
Locuteur 5: Ça me ramène à cette idée de célébration.
517
00:49:36,060 → 00:49:40,060
Locuteur 5: Que j’avais envie de rajouter dans les mots qui ont été utilisés ici.
518
00:49:40,860 → 00:49:45,960
Locuteur 5: Mais avec cette idée de grandir, c’est-à-dire de retrouver l’idée du réseau qui augmente,
519
00:49:46,260 → 00:49:51,960
Locuteur 5: mais également de grandir ses propres ressources intérieures et les propres ressources.
520
00:49:52,560 → 00:49:58,060
Locuteur 5: du collectif et des collectifs et des événements, c’est comme si c’était quelque chose qui se propage,
521
00:49:59,060 → 00:50:10,260
Locuteur 5: ce mycelium aussi qui nous rattache par en dessous, qui fait qu’on est ancré sur des valeurs communes et qui fait qu’après on s’élève et on grandit et que ça nous amène en fait à plus grand que soi
522
00:50:11,060 → 00:50:16,860
Locuteur 5: pour arriver jusqu’à agir ensemble parce que s’il n’y avait pas agir, pour moi c’était pas fini.
523
00:50:17,860 → 00:50:27,760
Locuteur 5: Après c’est même à la peine de rajouter à l’expense ou avec un pack, parce qu’on se doute que si on fait tout ça, c’est pas pour faire la même chose que les réseaux sociaux habituellement.
524
00:50:37,256 → 00:50:44,056
Locuteur 1: Par rapport à ce que vous disiez tout à l’heure à propos de silos, et ressortir de nos fonctions en silos de façon souveraine.
525
00:50:54,856 → 00:50:55,556
Locuteur 1: Ok, super.
526
00:50:56,556 → 00:50:58,856
Locuteur 1: Il reste 20 minutes, c’est parfait.
527
00:50:59,856 → 00:51:03,156
Locuteur 1: Je mange.
528
00:51:03,456 → 00:51:04,456
Locuteur 1: Il y a déjà des problèmes.
529
00:51:05,256 → 00:51:06,356
Locuteur 1: Je suis un peu traumatisé.
530
00:51:11,656 → 00:51:11,956
531
00:51:12,756 → 00:51:13,356
Locuteur 1: Et…
532
00:51:14,956 → 00:51:16,956
Locuteur 1: Bon, j’ai l’impression que ça donne vraiment…
533
00:51:17,112 → 00:51:19,312
Locuteur 1: C’est super intéressant, les artistes ont bien marché.
534
00:51:19,512 → 00:51:22,212
Locuteur 1: Merci à vous pour une visualisation, je pense que ça a donné un…
535
00:51:23,312 → 00:51:24,512
Locuteur 2: Merci à Clément pour l’idée.
536
00:51:25,112 → 00:51:26,112
Locuteur 1: Merci à Clément pour l’idée.
537
00:51:26,712 → 00:51:28,812
Locuteur 1: Merci à l’île d’hiver de nous avoir réunis.
538
00:51:30,112 → 00:51:35,512
Locuteur 1: Et voilà, du coup, j’avoue que ça apporte du matériel pour vraiment le…
539
00:51:35,712 → 00:51:36,312
Locuteur 1: Pourquoi?
540
00:51:36,512 → 00:51:40,312
Locuteur 1: C’est ça, c’est vraiment le sens profond de ce qu’on essaie de faire, au-delà des maquettes.
541
00:51:40,912 → 00:51:45,212
Locuteur 1: Voilà, c’est peut-être la maquette, c’est qu’un prétexte après pour ce qu’on veut vraiment faire.
542
00:51:45,812 → 00:51:49,512
Locuteur 1: J’ai l’impression que là, il y a déjà pas mal de matériel.
543
00:51:50,312 → 00:52:03,512
Locuteur 1: Et du coup, sur la dernière partie de cet atelier contributif, ce qu’on propose, c’est de brainstormer sur le nom de l’application qu’on n’a toujours pas trouvé après…
544
00:52:04,612 → 00:52:08,112
Locuteur 1: Après, ça fait plus d’une année qu’on en parle.
545
00:52:10,112 → 00:52:23,812
Locuteur 1: c’est pas grave, c’est aussi souvent, alors c’est lié à la raison d’être, donc peut-être que la raison d’être elle est pas encore, là elle continue à émerger, donc peut-être qu’on va pas encore trouver le nom, mais ça peut quand même être l’occasion de
546
00:52:25,612 → 00:52:31,812
Locuteur 1: trouver, voilà, le brainstorming l’idée c’est justement de faire bouger un peu les…
547
00:52:34,288 → 00:52:36,188
Locuteur 1: des repères, d’être surpris par…
548
00:52:36,588 → 00:52:36,888
549
00:52:37,588 → 00:52:39,588
Locuteur 1: Donc, ce que je propose, c’est que…
550
00:52:39,888 → 00:52:41,588
Locuteur 1: C’est que je vais simplement noter…
551
00:52:42,188 → 00:52:44,788
Locuteur 1: Donc, le mot de brainstorming, est-ce que quelqu’un veut expliquer…
552
00:52:45,088 → 00:52:45,788
Locuteur 21: Oui, un peu.
553
00:52:45,888 → 00:52:46,388
Locuteur 21: Qu’est-ce que c’est?
554
00:52:46,388 → 00:52:47,788
Locuteur 21: C’est un peu…
555
00:52:47,888 → 00:52:50,588
Locuteur 21: Tous ceux qui connaissent, c’est les chapeaux verts et les chapeaux de mots.
556
00:52:51,788 → 00:52:53,088
Locuteur 21: On dit tout ce qui nous vient…
557
00:52:54,188 → 00:52:55,788
Locuteur 21: On dit tout ce qui nous vient à l’esprit.
558
00:52:56,288 → 00:52:58,788
Locuteur 21: Il n’y a pas de jugement intérieur ou extérieur.
559
00:52:59,188 → 00:52:59,488
Locuteur 21: Voilà.
560
00:52:59,688 → 00:53:02,188
Locuteur 21: En fait, je me dis un truc qui est très bizarre, c’est OK.
561
00:53:02,988 → 00:53:03,588
Locuteur 21: C’est…
562
00:53:03,888 → 00:53:05,388
Locuteur 21: On ne va pas trier tout de suite.
563
00:53:05,688 → 00:53:07,088
Locuteur 21: Là, c’est vraiment l’ouverture.
564
00:53:08,996 → 00:53:09,796
Locuteur 5: Tout est possible.
565
00:53:13,196 → 00:53:15,896
Locuteur 5: J’ai une demande de clarification, s’il vous plaît.
566
00:53:15,896 → 00:53:17,796
Locuteur 5: Merci, je sais ce que c’est.
567
00:53:17,896 → 00:53:20,296
Locuteur 5: Les chapeaux de Bono, tout le monde sait ce que c’est.
568
00:53:21,796 → 00:53:23,196
Locuteur 5: Non, mais je me dis que vous savez qu’ils connaissent.
569
00:53:23,396 → 00:53:36,896
Locuteur 5: Oui, mais est-ce que justement, il n’y aurait pas une petite bonification à dire qu’on peut aussi sortir du rôle de soi-même pour se pousser, en fait, à prendre la posture,
570
00:53:38,896 → 00:53:49,596
Locuteur 5: une posture, en fait, comme dans les chapeaux de Bono, où en fait, c’est juste pour ouvrir encore plus au-delà des participants qui sont aussi avec leur propre personnalité, de ne pas hésiter.
571
00:53:49,680 → 00:53:58,080
Locuteur 5: C’est-à-dire, tiens, il y a ça qui sort, et même si ce n’est pas moi qui parle, c’est une posture différente.
572
00:53:58,180 → 00:53:59,680
Locuteur 5: C’est pour donner plus de choix.
573
00:54:02,580 → 00:54:03,280
Locuteur 22: On peut commencer?
574
00:54:04,380 → 00:54:05,380
Locuteur 22: C’est encore en…
575
00:54:05,380 → 00:54:07,980
Locuteur 22: Tout juste, moi j’ai une remarque à faire.
576
00:54:08,480 → 00:54:15,480
Locuteur 22: C’est que là, moi j’ai l’écho, je vois l’élan qu’il y a pour faire un…
577
00:54:16,180 → 00:54:30,080
Locuteur 22: Réseau social universel de reconnexion et je vois cet élan dans d’autres groupes et je vois qu’il y a vraiment quelque chose qui se trame, qui est en train de monter et je ne sais pas sous quelle forme ça va se réunir mais
578
00:54:31,580 → 00:54:40,780
Locuteur 22: j’ai juste envie de mettre un petit point de vigilance sur le fait que même si un nom était trouvé derrière un nom il y a beaucoup d’attachements qu’on peut apporter et
579
00:54:41,580 → 00:54:48,780
Locuteur 22: voilà après ça peut être aussi juste un nom qui appartient à un groupe qui après va se remélanger avec d’autres noms qui à la fin va être encore un autre nom.
580
00:54:50,080 → 00:54:51,480
Locuteur 22: Je ne sais pas si c’était clair tout ce que tu dis.
581
00:54:52,280 → 00:54:54,180
Locuteur 1: L’objectif c’est le nom de l’application.
582
00:54:54,680 → 00:54:55,280
Locuteur 1: C’est le titre.
583
00:54:55,880 → 00:54:57,480
Locuteur 1: Après ça peut être…
584
00:54:57,580 → 00:55:00,280
Locuteur 1: C’est le nom de code et on n’a pas envie de garder ça.
585
00:55:04,836 → 00:55:19,236
Locuteur 3: Je vais reprendre une suggestion qui a été faite il y a un certain temps, qui était de dire est-ce qu’on aurait besoin d’avoir dans les noms des applications quelque chose qui permet de reconnaître qu’elles font partie de ce bouquet d’applications.
586
00:55:20,036 → 00:55:24,736
Locuteur 3: J’ai pris l’exemple de tous les iMachines de Apple, mais voilà.
587
00:55:25,236 → 00:55:26,236
Locuteur 1: Alors là, on est en train de…
588
00:55:27,536 → 00:55:29,336
Locuteur 1: Du coup, si tu as des propositions de nom, c’est pas…
589
00:55:29,336 → 00:55:30,436
Locuteur 3: Non, c’est pas de proposition de nom.
590
00:55:30,536 → 00:55:31,036
Locuteur 1: Ah, d’accord.
591
00:55:34,720 → 00:55:36,320
Locuteur 25: Ça en compte, c’est la première.
592
00:55:46,120 → 00:55:47,420
Locuteur 25: Oui, mais c’est pas grave.
593
00:55:47,820 → 00:55:50,620
Locuteur 25: Moi, je trouve que c’est important de parler en tant que…
594
00:55:52,720 → 00:55:53,220
Locuteur 25: Je n’ai rien dit.
595
00:55:56,220 → 00:55:57,320
Locuteur 25: Non, mais moi, je voulais faire une proposition.
596
00:55:58,020 → 00:55:59,120
Locuteur 25: J’attends que les choses soient…
597
00:55:59,220 → 00:56:02,020
Locuteur 25: Je voulais juste clarifier que c’est…
598
00:56:06,972 → 00:56:08,872
Locuteur 5: de dire tout ce qu’on a dit comme raison d’être.
599
00:56:09,572 → 00:56:11,172
Locuteur 5: Certes, ça a été enregistré.
600
00:56:11,572 → 00:56:13,872
Locuteur 5: Mais moi, je souffre de ne pas avoir le temps de noter.
601
00:56:14,272 → 00:56:15,072
Locuteur 5: Je suis d’être une.
602
00:56:15,472 → 00:56:20,572
Locuteur 5: Et donc, je propose qu’il y ait des petits papiers où on réécrit chacun la raison d’être.
603
00:56:20,872 → 00:56:25,772
Locuteur 5: Que ces petits papiers, on puisse venir ou nous les coller dans un endroit assez visible.
604
00:56:25,772 → 00:56:27,972
Locuteur 5: Que ça puisse aussi alimenter tout au long de la semaine.
605
00:56:28,172 → 00:56:40,072
Locuteur 5: d’autres propositions de noms, ce qui irait aussi dans le sens de ce que disait Vivien, sur le fait de dire qu’on n’est pas seul au monde, et qu’il y a justement d’autres gens qui pensent comme nous, et de la même manière,
606
00:56:40,972 → 00:56:47,772
Locuteur 5: c’est ouvrir encore plus, de ne pas dire, là on est en train de trouver des noms, c’est de se rendre humble un peu, d’avoir une position un peu…
607
00:56:47,872 → 00:56:53,972
Locuteur 1: Alors, ce que je propose, effectivement, si vous avez noté sur un papier, j’ai des trucs…
608
00:56:56,168 → 00:57:11,068
Locuteur 1: Donc on pourra mettre sur un autre tableau, mettre tous les trucs, et puis là les noms qu’on va trouver, on va les afficher peut-être même là-bas, dans la salle là-bas, et puis du coup s’il y en a qui veulent rajouter encore des noms, ça sera possible tout au long de la semaine.
609
00:57:16,268 → 00:57:18,268
Locuteur 1: Voilà, donc du coup on part sur les propositions.
610
00:57:18,268 → 00:57:22,568
Locuteur 1: Vous pouvez dire quelques mots sur pourquoi ce nom, mais l’idée c’est pas de…
611
00:57:22,768 → 00:57:25,668
Locuteur 1: Voilà, puis après d’autres peuvent rebondir sur le nom.
612
00:57:27,768 → 00:57:29,068
Locuteur 2: Et ne pas juger, être édité.
613
00:57:29,068 → 00:57:32,168
Locuteur 1: Et ne pas dire non, je suis pas d’accord avec ce nom, ça c’est interdit, ça c’est…
614
00:57:32,468 → 00:57:32,868
Locuteur 1: C’est une…
615
00:57:32,968 → 00:57:33,368
Locuteur 1: On sort.
616
00:57:36,116 → 00:57:39,916
Locuteur 17: Alors, moi, j’avais un nom à proposer qui répond à ce qu’elle proposait en fait.
617
00:57:40,116 → 00:57:43,616
Locuteur 17: C’est Link, L-I-N-K, Up.
618
00:57:44,216 → 00:57:44,816
Locuteur 17: Link, Up.
619
00:57:46,216 → 00:57:50,316
Locuteur 17: Et après, on pourrait décliner Link, Book, Link…
620
00:57:51,116 → 00:57:52,716
Locuteur 17: On ne se pose pas au milieu, c’est une proposition.
621
00:57:52,916 → 00:57:53,616
Locuteur 17: On ne juge pas.
622
00:57:54,016 → 00:57:55,216
Locuteur 1: Le deuxième, c’est quoi, Link?
623
00:57:56,216 → 00:58:06,516
Locuteur 17: Non, non, non, c’est pour dire après si on veut décliner comme a proposé Antoine, on aurait mis le truc de base et après ça serait le book, le book, le book, le book, le book, le book.
624
00:58:06,916 → 00:58:07,416
Locuteur 1: D’autres idées?
625
00:58:07,816 → 00:58:10,716
Locuteur 1: D’autres idées qui peuvent venir de ça ou être rien à voir?
626
00:58:14,888 → 00:58:18,788
Locuteur 14: Je me grattais la tête, mais un an, j’avais en tête bon dire.
627
00:58:19,388 → 00:58:19,888
Locuteur 1: Bon dire?
628
00:58:25,788 → 00:58:29,088
Locuteur 10: Ça peut jouer à être international.
629
00:58:30,988 → 00:58:32,388
Locuteur 1: Ça peut, ça peut, mais pas.
630
00:58:33,188 → 00:58:33,688
Locuteur 1: On est ouvert.
631
00:58:33,688 → 00:58:36,488
Locuteur 10: Il vaut mieux avoir de l’ambition que de l’ambition.
632
00:58:37,288 → 00:58:37,888
Locuteur 1: C’est égal.
633
00:58:37,888 → 00:58:41,188
Locuteur 1: Si c’est en anglais, si c’est en français, c’est égal.
634
00:58:44,088 → 00:58:46,188
Locuteur 1: Là, c’est la critique du link.
635
00:58:47,188 → 00:58:47,888
Locuteur 1: Attention.
636
00:58:48,188 → 00:58:53,388
Locuteur 10: Non, au contraire, c’est justement pour savoir si, effectivement, ça peut être une bonne idée d’y mettre un…
637
00:58:53,388 → 00:58:53,988
Locuteur 10: C’est égal.
638
00:58:54,088 → 00:58:54,688
Locuteur 10: C’est égal.
639
00:58:54,988 → 00:58:56,088
Locuteur 1: On est en ouverture, là.
640
00:58:56,488 → 00:58:57,988
Locuteur 10: Alors, rencontre en action.
641
00:58:58,288 → 00:59:01,988
Locuteur 10: Rencontre action sur un seul bloc, un seul mot.
642
00:59:05,120 → 00:59:05,920
Locuteur 2: Les deux sont possibles.
643
00:59:07,120 → 00:59:08,120
Locuteur 2: Rencontre en action.
644
00:59:09,720 → 00:59:10,620
Locuteur 2: Je peux mettre les deux?
645
00:59:11,120 → 00:59:11,520
Locuteur 2: Oui.
646
00:59:18,420 → 00:59:19,720
Locuteur 2: Sans eux, on ne peut pas.
647
00:59:28,820 → 00:59:30,520
Locuteur 2: C’est comment qu’il est trouvé vers le 3?
648
00:59:31,120 → 00:59:31,920
Locuteur 2: J’aime toujours beaucoup.
649
00:59:32,320 → 00:59:33,020
Locuteur 2: Où est le reste?
650
00:59:39,908 → 00:59:40,708
Locuteur 26: C’est excellent ça.
651
00:59:41,908 → 00:59:43,608
Locuteur 26: C’est pas où est Charlie, c’est où est l’orateur.
652
00:59:43,608 → 00:59:44,808
Locuteur 26: C’est la veille de l’IQ.
653
00:59:45,508 → 00:59:46,308
Locuteur 26: Et il y a la veille de l’IQ.
654
00:59:46,408 → 00:59:47,808
Locuteur 26: Bah tiens, tu cherchais la première.
655
00:59:48,708 → 00:59:49,308
Locuteur 26: L’orateur.
656
00:59:49,508 → 00:59:50,708
Locuteur 26: Moi j’ai Ramène-toi.
657
00:59:51,508 → 00:59:52,008
Locuteur 26: Ramène-toi.
658
00:59:53,008 → 00:59:53,608
659
00:59:54,008 → 00:59:54,508
660
00:59:57,808 → 00:59:58,508
Locuteur 26: Amène ta fraise.
661
01:00:19,376 → 01:00:20,876
Locuteur 1: Je ne sais pas qui est le plus grand.
662
01:00:21,976 → 01:00:26,076
Locuteur 1: C’est ce que je veux dire.
663
01:00:26,376 → 01:00:27,076
Locuteur 1: C’est ce que je veux dire.
664
01:00:33,376 → 01:00:34,076
Locuteur 1: On confond.
665
01:00:46,576 → 01:00:49,176
Locuteur 1: Oui, un nom, c’est les abeilles.
666
01:01:00,976 → 01:01:07,976
Locuteur 22: Moi, en fait, je ne sais pas si ça a du sens de le dire, parce que là, notre petit homme, elle a écrit un livre, on est en train de développer un truc, et on cherche un nom.
667
01:01:08,676 → 01:01:13,476
Locuteur 22: Et je me dis, j’ai proposé un nom, je me dis, pourquoi pas, je ne sais pas si ça a du sens ou pas.
668
01:01:14,576 → 01:01:15,576
Locuteur 22: Il n’y a pas d’objection à ça?
669
01:01:16,776 → 01:01:18,776
Locuteur 22: Et après, ce serait World Connect.
670
01:01:20,876 → 01:01:22,276
Locuteur 1: World Connect.
671
01:01:32,376 → 01:01:35,276
Locuteur 1: Le cas, je ne sais pas.
672
01:01:41,576 → 01:01:44,576
Locuteur 1: Essayez de ne pas trop parler parce que l’idée, c’est assez…
673
01:01:44,776 → 01:01:45,476
Locuteur 1: Si vous pouvez, Régis.
674
01:02:18,776 → 01:02:20,876
Locuteur 27: Réseau alternatif.
675
01:02:30,476 → 01:02:31,276
Locuteur 1: Résoudre par la suite.
676
01:02:31,536 → 01:02:33,936
Locuteur 5: Vrai réseau alter natif.
677
01:02:35,036 → 01:02:37,536
Locuteur 5: Ah, ça je suis bon.
678
01:02:38,536 → 01:02:40,336
Locuteur 5: À cet état-là des choses.
679
01:02:41,236 → 01:02:52,436
Locuteur 5: Et du coup, comme ça fait une râle, et que j’adore les acronymes, je suis passée à Vroom, qui serait donc le vrai réseau ouvert, universel, citoyen.
680
01:03:01,236 → 01:03:03,536
Locuteur 5: Universel, mitoyen.
681
01:03:04,336 → 01:03:08,036
Locuteur 5: C’est donc ouvert, pardon, universel, mitoyen.
682
01:03:10,436 → 01:03:12,136
Locuteur 5: Et puis du coup, après, je suis passée à Braque.
683
01:03:13,336 → 01:03:15,036
Locuteur 5: Le maire est donc alternatif.
684
01:03:16,736 → 01:03:17,936
Locuteur 5: J’en ai six encore.
685
01:03:21,836 → 01:03:25,036
Locuteur 28: Je laisse l’autre parler et je reviens après.
686
01:03:28,136 → 01:03:30,436
Locuteur 28: Tu m’as donné l’idée, du coup, polémi-son.
687
01:03:55,296 → 01:03:57,596
Locuteur 13: En anglais,« meet at event».
688
01:03:57,696 → 01:03:59,396
Locuteur 13: C’est-à-dire se rencontrer à un événement.
689
01:04:02,296 → 01:04:03,896
Locuteur 13: Die hat ihn.
690
01:04:10,396 → 01:04:11,996
Locuteur 13: Donc, M, qui est comme un petit…
691
01:04:12,396 → 01:04:16,396
Locuteur 13: Ah oui, par la voix.
692
01:04:17,296 → 01:04:18,996
Locuteur 13: S, un chiffre 1.
693
01:04:23,096 → 01:04:23,796
Locuteur 13: C’est comme les jeux.
694
01:04:30,496 → 01:04:33,196
Locuteur 13: Avec un petit jeu sur la…
695
01:04:54,660 → 01:04:55,860
Locuteur 29: La caravane des éléphants.
696
01:04:55,960 → 01:04:57,360
Locuteur 29: La caravane des éléphants.
697
01:05:10,360 → 01:05:12,160
Locuteur 29: Mille fois un avec deux yeux.
698
01:05:15,960 → 01:05:16,560
Locuteur 3: Avec deux…
699
01:05:16,960 → 01:05:17,960
Locuteur 3: Elle est notée.
700
01:05:18,260 → 01:05:18,560
Locuteur 3: Oui.
701
01:05:19,060 → 01:05:19,260
Locuteur 3: Ah!
702
01:05:19,560 → 01:05:19,860
703
01:05:20,860 → 01:05:21,460
Locuteur 3: En anglais.
704
01:05:21,460 → 01:05:21,860
705
01:05:22,760 → 01:05:23,460
Locuteur 3: En anglais.
706
01:05:23,960 → 01:05:24,560
Locuteur 29: Oui, c’est ça.
707
01:05:24,660 → 01:05:25,260
Locuteur 29: En anglais.
708
01:05:26,360 → 01:05:26,960
Locuteur 3: Avec qui?
709
01:05:27,760 → 01:05:29,460
Locuteur 3: Là, c’est une demande de précision.
710
01:05:30,660 → 01:05:30,960
711
01:05:31,860 → 01:05:32,960
Locuteur 3: Qu’est-ce qui se trame?
712
01:05:34,960 → 01:05:36,860
Locuteur 3: Un trame qui est comme un trame.
713
01:05:37,660 → 01:05:38,660
Locuteur 3: On se fait avec un trame.
714
01:05:47,360 → 01:05:48,860
Locuteur 29: Plus simple, la trame.
715
01:05:56,360 → 01:05:58,260
Locuteur 29: Je vais faire un anglais.
716
01:05:58,660 → 01:05:59,660
Locuteur 29: Sois follow me.
717
01:06:04,924 → 01:06:06,324
Locuteur 30: Si, voilà.
718
01:06:11,824 → 01:06:13,424
Locuteur 1: Et un peu pas trop si bon.
719
01:06:14,424 → 01:06:16,924
Locuteur 1: Comment on dit les oiseaux qui sont…
720
01:06:17,124 → 01:06:17,824
Locuteur 1: Les muragions?
721
01:06:18,624 → 01:06:19,024
Locuteur 1: La nuit.
722
01:06:19,524 → 01:06:19,924
Locuteur 1: La nuit?
723
01:06:20,024 → 01:06:20,224
Locuteur 1: Ah.
724
01:06:22,024 → 01:06:23,124
Locuteur 1: C’est que j’ai appris les choses.
725
01:06:23,224 → 01:06:24,224
Locuteur 30: Ils sont en quoi, la nuit?
726
01:06:25,024 → 01:06:26,424
Locuteur 30: Ah oui, en gros, en tant que poisson.
727
01:06:27,224 → 01:06:28,224
Locuteur 1: Il y en a qui sont contents.
728
01:06:28,624 → 01:06:29,724
Locuteur 1: Ceux qui sont au bord.
729
01:06:29,824 → 01:06:31,424
Locuteur 1: Ceux qui sont au bord d’une nuée.
730
01:06:32,824 → 01:06:33,624
Locuteur 1: C’est notre idée, ça.
731
01:06:34,524 → 01:06:35,224
Locuteur 1: Ceux qui sont au bord.
732
01:06:35,724 → 01:06:37,424
Locuteur 1: La frontière.
733
01:06:38,124 → 01:06:39,024
Locuteur 1: La frontière.
734
01:06:41,824 → 01:06:42,224
Locuteur 1: La bordure.
735
01:06:42,724 → 01:06:43,324
Locuteur 1: La bordure.
736
01:06:46,136 → 01:06:49,836
Locuteur 3: Non, c’est la proposition de…
737
01:06:55,936 → 01:06:57,536
Locuteur 3: Le changement vient de la droite.
738
01:06:58,236 → 01:06:59,936
Locuteur 3: Le changement vient de la droite.
739
01:07:00,936 → 01:07:04,836
Locuteur 3: C’est la marche.
740
01:07:05,136 → 01:07:05,736
Locuteur 3: La marche.
741
01:07:08,236 → 01:07:08,736
Locuteur 3: La marche.
742
01:07:26,736 → 01:07:29,036
Locuteur 3: Et pourquoi pas du coup, une murmuration.
743
01:07:42,236 → 01:07:42,936
Locuteur 3: Comment t’écris?
744
01:07:43,536 → 01:07:47,936
Locuteur 5: C’est O, alors 2M, R, C et I, V, O, N, S.
745
01:07:56,536 → 01:07:56,936
Locuteur 5: Activo
746
01:08:17,036 → 01:08:17,736
Locuteur 31: Go home.
747
01:08:27,836 → 01:08:30,836
Locuteur 31: D’ailleurs, des apostrophes ailleurs?
748
01:08:51,436 → 01:08:52,336
Locuteur 31: Attention à l’acronyme.
749
01:08:55,736 → 01:08:58,436
Locuteur 29: Mais c’est déjà plus, parce que je connais le fondateur de ce réseau-là.
750
01:08:58,936 → 01:09:01,236
Locuteur 29: Mais le fond même, parce qu’il a arrêté.
751
01:09:13,496 → 01:09:17,196
Locuteur 13: Oui, pour le bateau terminé, la draille.
752
01:09:17,996 → 01:09:20,696
Locuteur 13: La draille, c’est comme une tonte de change de maturage.
753
01:09:21,996 → 01:09:22,696
Locuteur 13: Les herbes.
754
01:09:22,896 → 01:09:23,796
Locuteur 13: Les herbes.
755
01:09:41,800 → 01:09:42,800
Locuteur 32: Les grandes annonces.
756
01:09:52,900 → 01:09:55,000
Locuteur 5: Vrai réseau alternatif citoyen.
757
01:10:07,700 → 01:10:11,200
Locuteur 32: Alternatif, mais pas…
758
01:10:13,972 → 01:10:18,172
Locuteur 5: Alternative, c’était l’idée, mais là, c’était alternative normale, citoyen.
759
01:10:18,172 → 01:10:18,372
Locuteur 5: Oui.
760
01:10:19,172 → 01:10:20,272
Locuteur 5: Des braques.
761
01:10:20,372 → 01:10:21,572
Locuteur 5: Oui, génial.
762
01:10:27,272 → 01:10:30,872
Locuteur 8: Je n’ai pas un nom, mais j’ai un même nom pour l’idée.
763
01:10:31,372 → 01:10:34,672
Locuteur 8: C’est qu’on est entre deux événements.
764
01:10:34,772 → 01:10:35,872
Locuteur 8: On est sur l’application.
765
01:10:36,872 → 01:10:40,272
Locuteur 8: Après le précédent, avant le suivant, on est dans un nom de deux.
766
01:10:40,372 → 01:10:41,672
Locuteur 8: Ce n’est pas un événement, mais c’est…
767
01:10:42,872 → 01:10:46,272
Locuteur 8: On est en attente du suivant et on est encore dans le précédent.
768
01:10:47,272 → 01:10:48,972
Locuteur 8: Moi, je propose du coup, entre deux.
769
01:10:49,772 → 01:10:50,272
Locuteur 5: Le fond.
770
01:10:50,972 → 01:10:52,272
Locuteur 8: Le fond de…
771
01:10:52,472 → 01:10:53,272
Locuteur 8: J’ai une super idée.
772
01:10:53,372 → 01:10:53,872
Locuteur 8: Le fond.
773
01:10:54,572 → 01:10:55,372
Locuteur 8: Transcope.
774
01:10:59,232 → 01:10:59,632
Locuteur 33: C’est bien.
775
01:11:00,932 → 01:11:01,432
Locuteur 33: Allez, on y va.
776
01:11:02,632 → 01:11:09,832
Locuteur 34: C’est bien, il va se trouver un truc avec lien et vient, vient, vient, quelque chose avec la ligne.
777
01:11:10,532 → 01:11:13,932
Locuteur 34: C’est une chose, je ne sais pas, pour un truc qui se passe.
778
01:11:18,632 → 01:11:19,832
Locuteur 33: Je note bien, il y a un…
779
01:11:20,032 → 01:11:21,232
Locuteur 33: Ouais, il y a un…
780
01:11:21,532 → 01:11:22,032
Locuteur 33: Il y a un…
781
01:11:23,432 → 01:11:24,932
Locuteur 33: Il y a un bébé, il y a un…
782
01:11:27,732 → 01:11:28,332
Locuteur 33: Il y a le…
783
01:11:29,032 → 01:11:29,832
Locuteur 34: All citoyen.
784
01:11:31,032 → 01:11:32,132
Locuteur 34: All citoyen.
785
01:11:32,432 → 01:11:33,632
Locuteur 33: All A comme H.
786
01:11:34,132 → 01:11:36,532
Locuteur 34: All A comme H.
787
01:11:46,896 → 01:11:47,496
Locuteur 14: Champignons.
788
01:11:50,296 → 01:11:50,996
Locuteur 14: Béni, béni.
789
01:11:53,596 → 01:11:55,696
Locuteur 35: Quand on arrive au misérial, c’est pour…
790
01:11:56,496 → 01:11:58,296
Locuteur 35: C’est des points de vie.
791
01:11:59,296 → 01:12:01,896
Locuteur 14: Proposez béni, béni en italien.
792
01:12:01,896 → 01:12:02,696
Locuteur 14: C’est aller donner…
793
01:12:04,196 → 01:12:06,796
Locuteur 14: Béni, béni, béni, béni.
794
01:12:07,496 → 01:12:07,996
Locuteur 14: Béni.
795
01:12:11,696 → 01:12:12,196
Locuteur 14: Vieni.
796
01:12:12,996 → 01:12:13,596
Locuteur 14: C’est du latin?
797
01:12:14,276 → 01:12:14,876
Locuteur 36: Bien, bien.
798
01:12:15,376 → 01:12:16,276
799
01:12:16,676 → 01:12:17,376
800
01:12:18,076 → 01:12:18,476
Locuteur 36: Bien.
801
01:12:27,876 → 01:12:28,376
Locuteur 3: Ça, c’est la fin.
802
01:12:28,676 → 01:12:29,276
Locuteur 3: C’est la fin.
803
01:12:29,376 → 01:12:30,776
Locuteur 3: Ah, il y a des questions.
804
01:12:31,876 → 01:12:32,676
Locuteur 3: Ah ouais, c’est fini.
805
01:12:33,176 → 01:12:33,876
Locuteur 3: Il casse encore.
806
01:12:36,276 → 01:12:37,376
Locuteur 3: Il n’y a pas de pensée non plus.
807
01:12:39,476 → 01:12:40,376
Locuteur 3: Sous le chipé lago.
808
01:12:40,576 → 01:12:41,776
Locuteur 3: Il y a Bavier devant.
809
01:12:42,276 → 01:12:42,776
Locuteur 3: Sous le coup.
810
01:12:42,976 → 01:12:43,476
Locuteur 3: C’est vrai.
811
01:12:44,176 → 01:12:44,676
Locuteur 3: Sérieusement.
812
01:12:45,176 → 01:12:45,476
Locuteur 3: Ok.
813
01:12:46,376 → 01:12:48,276
Locuteur 3: Je finis cette dernière proposition.
814
01:12:48,576 → 01:12:51,976
Locuteur 3: Et après, si vous en avez d’autres qui viennent, du coup, on l’affiche.
815
01:12:53,676 → 01:12:54,976
Locuteur 3: On l’affichera à la fin.
816
01:12:55,124 → 01:12:58,324
Locuteur 1: Et vous serez libre de rajouter vos répositions.
817
01:13:01,024 → 01:13:01,324
Locuteur 1: Merci.
818
01:13:02,324 → 01:13:03,424
Locuteur 1: On est arrivé à 11h.
819
01:13:07,324 → 01:13:14,324
Locuteur 1: En tout cas, je pense que je peux vous parler au nom de tous pour dire que c’était une belle séance.
820
01:13:15,424 → 01:13:21,224
Locuteur 1: C’était une belle manière de créer du dynamisme autour de tout ça.
821
01:13:21,524 → 01:13:22,624
Locuteur 1: Merci pour votre attention.
822
01:13:24,424 → 01:13:30,224
Locuteur 1: Si jamais il y a d’autres, peut-être en proposant d’autres ateliers, on peut se faire ce qu’on veut.
823
01:13:30,924 → 01:13:32,224
Locuteur 1: Vous êtes libre d’en proposer aussi.
824
01:13:33,024 → 01:13:36,324
Locuteur 1: Et peut-être plus que je peux dire, il va être clair de ce qui est.
825
01:13:38,168 → 01:13:40,468
Locuteur 3: au niveau de la raison d’être et du mythe.
826
01:13:40,968 → 01:13:42,168
Locuteur 3: Et la suite que vous avez donnée?
827
01:13:43,568 → 01:13:44,568
Locuteur 1: C’est de la louverture.
828
01:13:45,468 → 01:13:45,968
Locuteur 3: Pour qui?
829
01:13:47,068 → 01:13:49,968
Locuteur 1: Ce que j’ai dit à la raison d’être, ça va permettre d’écrire la raison d’être.
830
01:13:50,068 → 01:13:52,068
Locuteur 1: Et tout ça, ça va être des mythes, c’est trop loin.
831
01:13:52,368 → 01:13:53,168
Locuteur 3: Mais quand?
832
01:13:53,168 → 01:13:54,168
Locuteur 3: C’est à partir de quand?
833
01:13:54,468 → 01:13:55,068
Locuteur 3: Je ne sais pas.
834
01:13:55,168 → 01:13:55,668
Locuteur 3: Je ne sais pas.
835
01:13:56,268 → 01:13:57,668
Locuteur 3: Non mais t’as le droit d’arrêter.
836
01:13:58,268 → 01:13:58,568
Locuteur 3: Non mais…
837
01:13:59,968 → 01:14:02,168
Locuteur 3: Parce que là, quand on est là, on a envie de…
838
01:14:04,768 → 01:14:07,868
Locuteur 1: Je rappelle que j’ai mis au début tout ce qu’il peut mettre en trois ans sur le tableau.
839
01:14:08,168 → 01:14:10,568
Locuteur 1: Parce qu’il n’y a quand même pas à midi, on ne sait toujours pas qui va le traverser.
840
01:14:13,768 → 01:14:17,868
Locuteur 1: Dans 20 minutes, il y a Bruno, c’est ici.
841
01:14:18,668 → 01:14:22,268
Locuteur 1: Donc l’atelier de Bruno ici et celui de Jean au restaurant.