Nobuy -> PrêtPod

L’application NoBuy va être arrêté car l’entreprise n’arrive pas à gérer le dev nécessaire pour maintenir l’app en place (ils n’ont pas vraiment de Business Model selon leur propre dernier message).

Mais l’idée est top de base et facilement applicable pour le RSU.

L’idée : Permettre d’emprunter des objets à ces amis plutôt que de les acheter.

Si ce n’est pas déjà possible, cela pourrait être une fonctionnalité à ajouter à l’application l’entraide.

1 « J'aime »

Salut @sacha37

Effectivement NoBuy faisait partie des 8 applications de partage d’objets entre voisins qui avait été pris en exemple lors du webinaire de juin:

C’est intéressant qu’ils disent qu’ils n’avaient pas vraiment de business model, c’est souvent le cas pour ces applications sociales qui sont conçues avant tout pour répondre à un réel besoin, mais dont les concepteurs se retrouvent souvent à devoir créer une start-up – ou alors à mettre la clé sous la porte.

As-tu un contact particulier avec eux ? Peut-être pourraient-ils être intéressés par une collaboration avec Reconnexion, comme d’autres projets qui ont rejoint la coopérative pour cette raison ? A minima, peux-tu partager leur « dernier message », que je ne trouve pas en ligne ? Merci !

1 « J'aime »

Hello,
Je réémerge et je répond enfin.

Je n’ai pas de contact particulier avec eux.

Je pense qu’ils seront intéressé de discuter vu que c’était une initiative bénévole qui n’a pas marché pour cause de BM viable.

Le dernier message que j’ai reçu par email d’eux :

"

fermeture de l’application en décembre 2025

Une histoire de prêt

Sophie ? Tim ? Waël ?
Tout a commencé par des prénoms.

À qui ai-je prêté mon broyeur de branches ?
À qui appartenait ce livre de ma bibliothèque ?

Puis ce fut un appareil à raclette pour 6 personnes, un vélo gravel rouge, une plante Monstrera pour les vacances, un lot de bodys pour bébé…

Peu à peu, vous avez commencé à vous échanger des dizaines de milliers d’objets.

Autant d’achats neufs évités, car le besoin était souvent ponctuel.

Les amis d’abord. Puis l’entourage élargi.
Ensuite des premiers inconnus, des habitants d’une rue qui se regroupaient.
Enfin des associations, des entreprises, des communautés entières qui se sont mises à partager avec Nobuy.

Et là, une découverte s’est imposée :
au-delà des objets et des économies, il y avait quelque chose de beaucoup plus fort.

L’objet n’était qu’un prétexte. Le vrai moteur, c’était la rencontre.

Une perceuse devenait une poignée de main.
Un livre prêté ouvrait une discussion.
Un lot de vêtements pour bébé rapprochait deux familles.

Nobuy n’était pas seulement une application.

C’était une autre manière de créer du lien, de consommer autrement, de vivre ensemble.

Nous avons tenu bon, avec une conviction : pas de publicité, pas de revente de données, pas de compromis sur nos valeurs.
Mais nous le savions dès le départ : le modèle économique d’un projet sans flux financier intrinsèque était un défi immense.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus en mesure de maintenir l’application. La dette technique est trop lourde et nous n’avons plus la ressource développeur pour la faire évoluer.

C’est pourquoi nous avons pris la décision d’arrêter Nobuy le 31 décembre 2025.

L’application s’arrête.
Mais pas l’idée.
Car Nobuy a toujours été plus grand que nous : une preuve qu’on peut consommer autrement et retisser du lien social grâce au partage.

Merci à vous d’avoir écrit cette histoire.

L’équipe Nobuy
­
Pensez à sauvegarder vos prêts enregistrés ailleurs et à récupérer ou rendre les objets en cours de prêt.

Nobuy (CRCLE SAS)
Blanchemaille by Euratechnologies à ROUBAIX

2 « J'aime »