Mini-hackathon de conception de maquettes

Le jeudi après-midi de la prochaine résidence, nous envisageons de proposer un mini-hackathon de conception de maquettes. L’idée ? Identifier les besoins des acteurs présents, se rassembler en petites équipes autour d’idées d’applications, puis se lancer dans la création de maquettes, avec du papier ou de l’IA.

En réalisant la maquette pour Festipod au cours des derniers mois (le travail n’est pas terminé ! :wink:), nous avons en effet réalisé que l’IA permet aujourd’hui d’obtenir très vite des résultats visuels, et ainsi d’itérer plus vite sur la conception.

Pour les personnes qui préfèrent travailler avec du papier et des ciseaux, nous proposerons aussi tout le matériel nécessaire, ainsi que de l’aide humaine.

Si ce format porte ses fruits, notre souhait serait d’organiser régulièrement des ateliers de ce type dans différentes villes. Intéressé·es par la perspective ? Des commentaires ? N’hésitez pas à le faire ci-dessous !

1 « J'aime »

J’adore =D

Pour que ça soit efficace, il faut bien réfléchir au déroulé, aux paramètres qui peuvent influencer la réussite du déroulé… Bref il faut cadrer. Plus concrètement ça revient à se poser quelques questions en amont :

• Quel est l’objectif qu’on cherche à atteindre dans le cadre du hackaton ? Donc un petit exemple de ce qu’on obtenir et ce qu’on ne va pas demander de réfléchir.
  • Quelles sont les contraintes imposées par les technologies utilisées (les POD, Nextgraph, sur un smartphone) et donc qu’est-ce que les concepteurs doivent connaître avant de débuter la conception ?
  • Quelles sont les étapes de conception proposées ? Et pour chaque étape, quelles sont les méthodes proposées ?
  • Qu’est-ce qu’on présenter avant le hackaton ? Est-ce qu’on fait tester les méthodes et outils avec un exemple simple avant ?

En schéma ça donne un truc comme ça :

Intro (durée) = présentation du hackaton, de la techno, du processus, des méthodes et outils. ==> Début du hackaton —> Etape 1 (durée) = méthode 1/ outil 1 | Objectif étape 1, OK/nOK ? —> Etape 2… —> Etape X … —> Fin = Objectif

Aussi, il faut 2 types de facilitateurs :

• Les experts de la techno qui peuvent répondre aux questions sur les pods et les possibilités de la techno mais aussi les valeurs de Reconnexion.
  • Les experts du processus donc des personnes qui peuvent répondre aux questions sur les méthodes et le processus proposé
  • On peut aussi rajouter, dans les groupes, des rôles pour permettre que toutes les idées soient entendues, que chacun s’exprime, que le temps soit respecté …

A bien noter que la conception n’est pas un processus linéaire mais qui reboucle. On revient à l’étape 1 alors qu’on est à l’étape 4 parcequ’on a pensé à quelque chose qui modifie tout. Donc il faut vraiment avoir quelqu’un pour accompagner le processus sinon on risque d’avoir des personnes perdues …

Bon je m’arrête là. Je termine ma thèse et je vous rejoint aux prochaines résidences :wink:

Bonjour Sacha, je découvre ce service collaboratif. J’ai essayé de créer une application. https://guidia-inner-bloom.vercel.app/ Je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour poster, mais en tout cas, je me lance dans ce forum.