Marc, créateur de Vignette.eco

Bonjour,
Merci pour cette belle initiative que je viens de découvrir.
Je travaille sur le projet https://vignette.eco, et il me semble que nous partageons de nombreuses valeurs, notamment autour de l’éthique des applications web.
Je me demandais sur quels aspects Vignette pourrait être compatible avec votre démarche, ou quels ponts nous pourrions construire ensemble.
Merci pour votre attention,
Marc

4 « J'aime »

Bonjour Marc,

Effectivement il semblerait que nous ayons des sensibilités communes.
Je viens de lire le dernier article du blog qui semble être une proposition alternative : « Réseau social universel : la proposition de Vignette »

Proposition : un “HTTP social” minimaliste

Et si on arrêtait de créer des méta-protocoles et qu’on définissait simplement, via HTTP, des conventions standardisées pour le suivi, les publications, les permissions, etc. ?

Pour nous, le futur du Web éthique et sobre passera non pas par de nouveaux protocoles mais par une redécouverte du potentiel d’HTTP bien utilisé.

Autrement dit : faire du social décentralisé sans réinventer la roue, simplement en structurant autour d’HTTP pour obtenir un Web social qui privilégie la sobriété.

Nous présentons sommairement ici les idées que nous avons en tête pour un modèle de “HTTP social minimaliste et décentralisé” , pensé pour être sobre, compréhensible, interopérable et évolutif , sans réinventer de nouveaux protocoles, uniquement avec :

• HTTP(S) pour le transport,
  • JSON pour les données,
  • et des conventions claires d’URI et de codes de statut HTTP.
  • Interagir avec ou sans compte utilisateur, comme le web

:bulb: On ne crée aucun nouveau protocole, on définit simplement une grammaire commune d’usage d’HTTP.

En résumé

Le “HTTP social minimaliste” propose un retour au Web originel :

• Un utilisateur, un document, un post, une interaction sociale, etc… est une requête HTTP.
  • Pas besoin de protocole nouveau, juste de conventions communes.
  • Priorité à la légèreté et la sobriété, certaines ressources ne sont pas toujours accessibles car non répliquées (downtime, etc.)

Ce modèle serait à la fois :

• écologiquement sobre,
  • interopérable nativement,
  • compréhensible pour tout développeur Web,
  • et résilient, car il repose sur les bases même du web.

Et vous, que pensez-vous du web social universel et de cette proposition ? N’hésitez pas à nous donner votre point de vue dans les commentaires ci-dessous. :pray:

De notre côté, la solution technique actuelle est basée sur ActivityPods qui interconnecte ActivityPub et Solid pour aller vers ce fameux web social.

1 « J'aime »

Bonsoir Slaivyn,

Merci beaucoup pour votre retour et votre remarque.
Nous avons tenu à préciser notre position et à expliquer pourquoi nous avons choisi une base technologique différente des protocoles destinés au social, car il nous est arrivé à plusieurs reprises d’être critiqués pour “réinventer la roue” (nous ne partons d’aucun existant).
Cet article n’est donc pas dirigé contre votre initiative (vous n’êtes pas en train « d’inventer » un nouveau protocole), mais plutôt une mise au point défensive face à certains détracteurs.
Il est vitale et urgent que des alternatives aux systèmes existants éclosent, et votre proposition est plus que pertinente.

Nous ne nous positionnons pas comme une alternative, nous ne planifions pas d’implémenter toutes les interactions d’un réseau social traditionnel.
Notre approche vise à enrichir les sites web avec certaines fonctionnalités sociales, et nous espérons qu’à terme, ces fonctionnalités soient utilisées par d’autres systèmes pour avoir une certaine interopérabilité.
Nous ne sommes pas encore dans une démarche de “standardisation” formelle d’une convention d’API REST sociale, mais c’est une idée qui nous tient à cœur.

Si cela vous intéresse, ce serait avec plaisir que nous prendrions un moment pour vous présenter plus en détail l’origine du projet et la réflexion qui nous a menés à cette solution.

1 « J'aime »