Julien Lecaille, Adaptation Radicale & réseau des tempêtes

Bonjour, avec Pablo Servigne on a un temps de discussion Jeudi

Qui devrait déboucher sur une démarche participative autour des « Réseaux locaux d’entraide »

Je viens regarder ici ce qui est possible en terme d’infrastructures numériques !

2 « J'aime »

Salut @julienlecaille,

Génial, je me suis inscrit ! Je suis pas le meilleur représentant (même pas du tout le représentant) de Reconnexion mais en terme d’infr numérique tu es au bon endroit surtout que les YesWiki sont sémantisables ! Donc,(à confirmer) ils devraient être compatible avec l’approche de reconnexion.

Et la proposition de Pablo pourrais être une idée d’app à développer justement.

Salut Julien, content de te revoir ici !

Je serais bien venu aussi à cette visio mais on organise un Café Reconnexion sur le même temps :cry: Peut-être que quelqu’un d’autre de l’équipe opérationnelle pourra y assister, on va voir ça.

Effectivement les fiches Bazar de YesWiki sont « sémantisables », ce qui peut faciliter le transfert des données, mais l’interopérabilité avec une architecture très décentralisée comme ActivityPods reste encore fragile (et surtout inexploré).

On pourrait proposer une visio orientée technique un de ces jours pour pouvoir répondre aux questions de ce type.

(Pour info, Julien est, entre autres, le concepteur du Jeu de l’Entraide)

Le replay est disponible ici:

Une deuxième rencontre est prévue le 18 novembre prochain, j’essaierai d’en être !

1 « J'aime »

Je n’ai pas non plus pu participer à la deuxième rencontre, mais j’ai profité d’un long trajet en voiture pour regarder le replay:

Il était intéressant de constater que deux des solutions proposées (https://www.option-a.org/ et « Troky », dont je n’ai pas trouvé le site) impliquaient des plateformes centralisées. Ce n’est pas une critique mais plutôt une auto-critique pour Reconnexion: il va vraiment falloir qu’on communique plus pour que la notion de Réseau Social Universel devienne une évidence pour celles et ceux qui veulent construire des alternatives résilientes :wink:

En tout cas je sens une forte affinité avec votre communauté, et je me souviens d’ailleurs avoir échangé il y a une année ou deux avec Thierry, sur invitation de @lorenzo je pense.