Julien Falgas : inventeur de needle.social

Bonjour,

Parmi les fondateurs de Reconnexion, je n’ai pas encore eu l’occasion de me présenter.

Je suis enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication au Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine). Mais pour bien comprendre mon intérêt pour Reconnexion, on peut revenir 10 ans en arrière :

Le 30 mars 2016, je déposais la première déclaration d’invention de https://needle.social

Voilà ce que j’en disais 1 mois plus tôt à une amie :

« Ce que nous cherchons sur Google, ce que nous partageons sur Facebook, ce que nous suivons sur Twitter, ce sont des liens hypertextes.

Combien de ces liens nous font réellement découvrir quelque chose de nouveau ou d’original ? Combien de ces liens nous confrontent à des points de vue différents ou surprenants ?

Si je découvre malgré tout une histoire inspirante, je peux la partager… Mais ensuite ? Elle est noyée dans la masse, engloutie sous les nouveaux statuts dont nous inondons les réseaux.

Je veux inventer autre chose parce que je pense que nos outils actuels nous enferment. On ne changera pas le monde si on continue avec des outils pareils.

J’ai imaginé un outil ultra simple et ultra léger qui permettrait de capitaliser sur ce que chacun découvre au fil de ses recherches et de ses échanges en ligne. Tous ceux qui l’utiliseront pourront accéder en retour au réseau de liens fruit de l’activité de tous.

Ce que j’espère, c’est retrouver ce qui faisait la magie du « surf » sur Internet avant que Google n’ait réponse à tout et qu’on se contente d’ouvrir Facebook lorsqu’on a 5 minutes à tuer.

Derrière cette idée, il y a l’envie de redonner une place aux histoires, aux idées, aux articles qui émanent d’individus et d’auteurs.

Parce que l’économie de la culture est de plus en plus concentrée autour des grosses productions et des grosses signatures.