Julien Falgas : inventeur de needle.social

Bonjour,

Parmi les fondateurs de Reconnexion, je n’ai pas encore eu l’occasion de me présenter.

Je suis enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication au Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine). Mais pour bien comprendre mon intérêt pour Reconnexion, on peut revenir 10 ans en arrière :

Le 30 mars 2016, je déposais la première déclaration d’invention de https://needle.social

Voilà ce que j’en disais 1 mois plus tôt à une amie :

« Ce que nous cherchons sur Google, ce que nous partageons sur Facebook, ce que nous suivons sur Twitter, ce sont des liens hypertextes.

Combien de ces liens nous font réellement découvrir quelque chose de nouveau ou d’original ? Combien de ces liens nous confrontent à des points de vue différents ou surprenants ?

Si je découvre malgré tout une histoire inspirante, je peux la partager… Mais ensuite ? Elle est noyée dans la masse, engloutie sous les nouveaux statuts dont nous inondons les réseaux.

Je veux inventer autre chose parce que je pense que nos outils actuels nous enferment. On ne changera pas le monde si on continue avec des outils pareils.

J’ai imaginé un outil ultra simple et ultra léger qui permettrait de capitaliser sur ce que chacun découvre au fil de ses recherches et de ses échanges en ligne. Tous ceux qui l’utiliseront pourront accéder en retour au réseau de liens fruit de l’activité de tous.

Ce que j’espère, c’est retrouver ce qui faisait la magie du « surf » sur Internet avant que Google n’ait réponse à tout et qu’on se contente d’ouvrir Facebook lorsqu’on a 5 minutes à tuer.

Derrière cette idée, il y a l’envie de redonner une place aux histoires, aux idées, aux articles qui émanent d’individus et d’auteurs.

Parce que l’économie de la culture est de plus en plus concentrée autour des grosses productions et des grosses signatures.

Les structures éditoriales (presse, littérature, BD) sont à la peine derrière les gros acteurs audiovisuels et numériques, elles n’ont pas les moyens d’inventer de nouveaux modèles.

Je suis plus dans une démarche de création d’un commun, avec la ferme intention de ne pas fonder le modèle sur la collecte de données personnelles ou la publicité.

Dans l’idéal, j’aimerais plutôt créer une SCOOP.

J’espère que ces aspirations pourront aboutir dans le cadre d’une approche startup/innovation car je ne vois pas trop comment faire autrement. »

L’idée est née d’une intuition à l’issue d’une thèse consacrée à l’innovation narrative. Avec 10 ans de recul, tout ce que je pressentais se vérifie. Y compris le fait que [l’approche startup/innovation a montré ses limites](https://
julien‧falgas.fr/fallait-il-creer-une-startup-pour-valoriser-needle/)

Je n’abandonne pas l’idée de créer une coopérative (SCIC). Je ne pouvais qu’être conquis par l’ambitieux projet de Reconnexion.

Aujourd’hui, Needle a besoin :

• De devs et d’UX/UI partant‧e‧s pour aider Antoine sur le code, en vue de sa publication en open source.
  • De communautés désireuses de tester Needle, poser des cas d’usage concrets, essuyer les plâtres.
  • De personnes compétentes pour orchestrer la démarche coopérative et la faire grandir.

Je suis convaincu qu’il y a des synergies importantes avec Reconnexion. Une innovation fonctionnelle telle que Needle pourrait constituer un fer de lance pour montrer que faire autrement signife aussi d’ouvrir de nouvelles possibilités jusque là ignorée par les plateformes commerciales. Mais une nouvelle brique ne peut exister sans un écosystèmes auquel s’intégrer, d’où l’intérêt à ce que Reconnexion se développe autour d’applications plus « classiques ».

Au plaisir d’en discuter :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonjour Julien ! Sache que j’ai découvert needle assez tôt, au minimum vers 2020, quand il avait encore son URL en univ-lorraine.fr. J’ai encore un email d’invitation d’un certain Julien Falgas à rejoindre le réseau dans ma boite email :slight_smile:

J’étais à l’époque très, très intéressé par l’information en ligne en général, et la reprise de contrôle de celle-ci. Je ne sais plus trop comment j’avais découvert needle, mais je me sentais proche de la philosophie du projet.

J’ai récemment rejoint le projet reconnexion, et sache que ce serait un plaisir et un honneur de collaborer avec toi un jour !

1 « J'aime »

Heureux que le serpent de mer qu’est Needle subsiste dans les mémoires :slight_smile:

Antoine (encore un !) bataille encore avec les derniers bugs. On espère pouvoir bientôt publier un code source en AGPL.

1 « J'aime »