[Hackathon] Maquette de l'application YouHou / Sensus

Maquette imaginée lors du hackathon du 4 juin 2026 organisé par Reconnexion à l’Aubier

Capture d’écran

Capture d’écran du 2026-06-14 17-16-08
(Cliquer pour voir la maquette)

Membres de l’équipe

• Lorenzo: facilitateur
  • Bertrand: secrétaire
  • Lionel
  • Pascal
  • Sabrina
  • Julien

Besoins

• S’informer et comprendre ensemble
  • Donner son avis et que l’auteur en soit informé
  • Identifier les auteurs contributifs d’un bien commun partagé

Exemples

Julien crée une ressource qu’il souhaite proposer au commun. Il espère en tirer revenu dans une activité de formateur. il souhaite bénéficier de l’intelligence collective pour en maximiser la qualité, grâce à la participation de personnes compétentes, et il souhaite connaitre ces contributeurs.

Brainstorm

• Créations CC BY SA: ouvert aux démarches commerciales, tout amendement est versé au commun
  • Recherche, classique et/ou avec IA, agents, etc
  • Les recherches sont publiques, et participent à la construction commune
  • Pas limité aux ressources académiques
    • Demande / besoin d’aide à la vulgarisation
  • Les auteurs peuvent joindre à leurs documents toute information de contact
  • Vivant: si quelqu’un commente, l’auteur est informé
    • Quand la ressource est informée, ces informations le sont
    • L’auteur est informé des forks
  • La synthèse est au coeur du système
  • Comment faire en sorte que tout ce qui est partagé puisse être lu par tout public.
    • couches de lexème
  • L’information est vulgarisée en fonction de nos centres d’intérêt
    • Métaphores adaptées à nous, selon ce que l’on connait / aime
    • Chacun peut indiquer son « niveau » et ses centres d’intérêt
  • Intégrer le graphique, le visuel, sensoriel
  • S’appuyer sur les contenus de type meme pour aider à comprendre, mettre en image et rendre mémorable
  • Une forme de glossaire est nécessaire
  • Approche par appropriation dialogique. Je parle à l’application, et elle me parle dans mon domaine. Elle me connait.
  • inclusif, prend en compte le handicap
  • en tant qu’auteur, comment la ressource peut être valorisée, y compris pour payer mes factures
  • comment se crée la valeur
  • Tout peut s’articuler au sein de cercles. Cercles personnels, cercles professionnels, d’intérêt, géographiques…
  • La valeur peut venir du travail

Convergence

Pouvoir prendre un extrait de n’importe quoi, commenter sur celui-ci, et que ce commentaire puisse démarrer une discussion.

Nos propres contributions sont visibles, comme un mur, sur notre réseau social.

Les discussions sont structurées, sémantisées, pour avoir du sens et être synthétisables.

Taxonomie de classification des ressources (coretet, celle utilisée dans les bibliothèques).

Algorithme éthique de recherche / suggestion / découverte.

Prompt

Nous voulons créer une application mobile. Elle permet trois activités principales: 1. Créer des contenus sous license CC BY SA qui seront rendus visibles par mon réseau 2. Commenter n’importe quel contenu que l’on lit ou consulte, que ce soit parmi ceux en 1 ou n’importe où sur internet. Ces commentaires peuvent porter sur un document entier ou sur une partie de celui-ci et sont contextuels. 3. Consulter, parcourir et découvrir aussi bien les contenus publiés que les commentaires et discussions. Je veux pouvoir créer un document vide et l’éditer avec les outils habituels d’édition. Les changements sont versionés et les versions visibles. Je veux pouvoir publier celui-ci. Lorsque je navigue sur internet, je peux écrire un commentaire en sélectionnant du texte, ou au sujet du contenu entier. Une interface permet de consulter aussi bien les contenus publiés plus haut, que les commentaires sur tout contenu, qu’il ait été publié via cette plateforme ou une autre. Je peux à mon tour commenter sur n’importe quel commentaire ou contenu qui m’est présenté. Le contenu qui m’est proposé l’est selon mes contacts, formalisés sous forme de cercles (familiaux, professionnels, géographiques, d’intérêt…).

Maquette générée

https://reconnexion.github.io/maquettes/youhou-sensus/