FestiPod, une communauté par événement

Problème: très souvent lorsqu’on participe à de gros évènements, on rencontre beaucoup de monde mais c’est difficile de garder le contact après coup. Ou alors il y a à cet évènement des personnes qu’il aurait été très intéressant de rencontrer, mais on est passé à côté.

Solution: proposer une application qui permet non seulement de s’inscrire à un évènement, mais aussi de créer une communauté (un réseau) pendant et après l’évènement, grâce à un écosystème d’applications qui peuvent être utilisées au-delà de l’évènement.

Ce qui est suit est le résultat d’une réunion de brainstorming avec Clément:

Nom de code

FestiPod

Raison d’être

Favoriser les interactions entre participants avant, pendant et après des événements

Pour les organisateurs, faciliter la gestion de leur événement

Intérêt de cette application

• Peut amener beaucoup de monde d’un coup
  • Modèle économique potentiel
  • Peut booster le développement des CODs
  • Répond à plusieurs besoins (rencontre, entraide)
  • Synergique avec d’autres applications (covoiturage)
  • Peut permettre de travailler sur les annuaires

Fonctionnalités

• Listing des événements publics
    • Synchronisation avec Mobilizon ?
  • Présentation de l’événement
    • Lien public ou non-publié
    • Coût
    • Conditions
    • Programme
    • Informations pratiques
    • Archive années précédentes
    • Afficher les personnes inscrites
    • Site web de présentation ?
    • Voir ce qu’il y a sur des sites de festivals
  • Inscription à l’événement
    • Si pas de compte, le créer à la volée
    • Si déjà un compte, récupérer les infos existantes
  • Paiement
  • Remplir mon profil
    • Chaque événement peut définir ses champs (requis ou optionnels)
    • Avertissement à l’utilisateur: « en vous inscrivant, vous allez partager votre profil avec tous les autres participants » (pourrait être optionnel)
    • Occasion de travailler sur l’UX pour la gestion du profil
  • Voir les autres participants (Annuaire)
    • Avant, pendant et/ou après l’événement (selon choix administrateur)
    • Liste des personnes que tu connais en haut
    • Ajouter des personnes à nos contacts persos (sur demande)
    • Envoyer des messages

Applications liées

• Annuaire (Liste ou carte géographique, filtres par compétence ou par intérêts…)
  • Covoiturage événementiel (avant/après)
  • Petites annonces (offres / demandes)
  • Localisation en direct pour se retrouver
  • Médiathèque
    • Documents partagés pour la capitalisation
    • Partage de ressources
    • Photos et vidéos de l’événement
  • PadPod pour les prises de notes collectives
  • Tinder de matching (pour identifier les personnes intéressantes avant l’événement)
  • Forum ouvert (événements créés pendant la rencontre, sur le modèle de Bienvenue chez moi mais avec un cadre précis de créneaux/salles)

Partenaires / parties prenantes

Enjeux

• Trouver un meilleur nom
  • Comment mettre en avant les autres applications ? (ex. covoiturage)
  • Quelles informations partagées avec le profil ?
  • Quels besoins pour les CODs ?
  • Contacter des organisateurs (Céline…)
1 « J'aime »

Notes de l’atelier de Sacha sur Festipod à la résidence Reconnexion de novembre 2025 par Clément

Festipod = Où est passé Lorenzo ?

Voici une liste de « fonctions-mères » issues d’idées trouvées pendant un atelier animé par Sacha lors de la résidence du 3 au 7 novembre 2025.

Connecter entre participants

• Faire se rencontrer des publics différents
  • Pouvoir contacter les participants que j’ai vus à un événement
  • Faire grandir son réseau

Visibiliser les participants d’un événement

• Mettre en avant les influenceurs dans le réseau
  • Suivre les Lorenzo (sur une carte)
  • Choisir d’avoir son profil public ou privé
  • Prendre un selfie avec Lorenzo
  • Faire une cartographie des réseaux d’acteurs existants, idée Michel Briand

Visibiliser des événements

• Recommander des événements
  • Augmenter la notoriété d’un événement par la visibilité de ses visiteurs
  • Accéder au réseau par identification
  • Participer en distanciel à un événement
  • Faire un agenda des événements (en coopération avec Transiscope), idée Michel Briand

Organiser des événements

• Organiser une série d’événements thématiques / territoire
  • Proposer de nouveaux modèles économiques ou chaînes de valeur
  • Faire du financement d’événements solidaires
  • Identifier des acteurs - potentiels co-organisateurs d’un événement

Organiser des activités pendant des événements

• Proposer un atelier pendant un événement, exemples d’ateliers

• cercle samoa
    • danses circassiennes
    • construction de désaccords féconds
    • donner corps à la coopération
    • redonner au corps sa place essentielle dans les processus d’intelligence collective
    • concevoir une balade créative, sorte de hackaton de conception d’événements
  • Co-hacker un événement vers du off

Collecter des idées et les rendre visibles

• Récolter les traces de participants à un événement
  • Mémoire des traces et liens
  • Coffre à pépites
  • Récupérer les intentions d’aide
  • Partager des photos (low-tech)
  • Accéder à des modules FALC (facile à lire et comprendre)
  • Retrouver les fiches animation

S’organiser pour aller à un événement

• Identifier qui va venir à un événement
  • Rapidement qui va à quel événement (et se motiver)
  • Partager des ressources pour accéder / participer à un événement

Créer du lien entre événements

• Créer du lien entre événements

Je mets ci-dessous le compte-rendu de l’atelier sur Festipod qui a eu lieu également pendant la résidence, mais avant celui posté par @clement

Atelier « Festipod » du 5 novembre 2025

Présents: Clément, Sébastien, Dominique, David …

Idées en vrac

• Utiliser Bienvenue chez moi comme première version de Festipod
  • La rencontre n’est pas forcément créée par l’organisateur
  • Outil pour voir son propre réseau
  • Cartographie des événements et de leur « proximité relationnelle »
  • Autoriser les autres à voir son réseau ?
  • Influenceurs / ambassadeurs
  • Identifier les créatifs culturels
  • Les profils sont privés, sauf pour les influenceurs
  • Hacker des événements existants en proposant des expériences de coopération
  • Défis sur place (p.ex. organiser un débat mouvant avec la conférence)
  • Carnets de voyage (se connecter avec les Chemins de la Transition)
  • Caravane de la transition
  • Créer du lien entre les événements

Applications connexes

• Covoiturage
  • Cagnotte solidaire (pour payer événement ou voyage)
  • Médiathèque partagée
  • Carte des compétences

Brainstorming de noms

• Abeille / papillon
  • Essaim / fleur
  • Où est Lorenzo ?
  • Les butineurs / Les connecteurs
  • Les tisseurs
  • Toile / Toile de vie
  • Araignée
  • Relions-nous
  • Connectons-nous

Pour l’aspect « Hacker des événements existants »:

• Off the grid
  • Hack
  • Bordure
  • En marge / Les marginaux

Aujourd’hui, le 05 janvier, nous avons réfléchi à :

1. la raison d’être de l’application
  2. trouver un nom pour l’application

Je poste ici pour référence les propositions faites à l’aide de l’IA, en mettant bout-à-bout les quelques mots-clefs que nous avons partagé (ceux-ci sont en gras dans le texte ci-après :

Notre raison d’être est de faire du lien lors de rencontres coopératives et de transition, par le bouche-à-oreille et en suivant attentivement ce qui s’y passe, en agissant comme pollinisateurs qui créent des connexions aux autres, inspirent d’autres rencontres et permettent à chacun de se connecter et de s’intégrer pleinement au réseau social universel.

Les noms d’application suggérés sont les suivants :

Pollinia (Inspiré de « pollinisateur » + « ligne » ou « lien ». Court, poétique, évoque la pollinisation croisée des idées et des personnes.)

• LienVivant (Simple et direct : met l’accent sur le lien vivant créé lors des rencontres et dans le réseau.)
  • Essaim (Évoque les abeilles pollinisatrices, la coopération collective, le mouvement naturel des idées qui essaiment d’une rencontre à l’autre.)
  • RencontreEssaim (Combine l’idée de rencontres et de pollinisation collective.)
  • BoucheÀLien (Jeu de mots sur « bouche-à-oreille » et « lien », souligne le rôle du bouche-à-oreille dans la création de connexions.)
  • TransiLink (Fusion de « transition » et « link » : pour une app qui facilite les rencontres de transition et les connexions durables.)
  • RéseauPollens (Met en avant le réseau universel et le rôle de pollinisateur qui disperse les « pollens » d’idées et de contacts.)
  • Coopollin (Mélange de « coopératif » et « pollinisateur ». Moderne, dynamique et fidèle à l’esprit coopératif.)
  • UniverselLien (Très clair : l’objectif final d’intégrer un réseau social universel par le lien humain.)
  • ÉchosRencontres (Évoque le bouche-à-oreille, le suivi de ce qui se passe dans les rencontres et la façon dont elles inspirent d’autres événements.)

Sebastien Kurt (https://manifeste.bulloterie.org/) s’est joint à l’échange. Nous avons identifié des convergences possibles ainsi que des complémentarités.

Nous prévoyons de nous rencontrer à nouveau le 19/01 pour continuer la réflexion.

1 « J'aime »

Pour nourrir l’échange Lorenzo a partagé quelques liens que je reposte ici pour partage et référence :

ci-dessous la liste (15/12/2015) des user stories/fonctionnalités attendues. Celles-ci seront enrichies lors des échanges à venir et notamment lors de la construction de la maquette :

• En tant que Utilisateur je peux Visualiser un événement terminé en Consultant le Programme détaillé des ateliers par journée/heure ainsi je peux Voir les personnes qui ont participé à chaque atelier et consulter les notes/liens (Ressources)/commentaires de cet atelier (Zone de partage Collective)
  • En tant que Utilisateur je peux Visualiser un événement terminé en Consultant le Programme détaillé des ateliers par journée/heure ainsi je peux Ajouter d’éventuelles prises de notes/liens (ressources)/ ou des commentaires associés à l’atelier (Zone privée de l’utilisateur et/ou Zone partagée publique)
  • En tant que Utilisateur je peux Visualiser un événement terminé en Consultant la description de l’évènement ainsi je peux Voir les personnes qui ont participé à cet évènement
  • En tant que Utilisateur je peux Consulter et Ajouter/modifier/supprimer un commentaire à un atelier en Sélectionnant l’icône « ajouter un commentaire » en dessous du titre de l’atelier ainsi je peux Voir les commentaires précédents et ajouter mes commentaires, mentionner mes ressentis, faire part de mes annotations
  • En tant que Utilisateur je peux Consulter et Ajouter/modifier/Supprimer un commentaire à un évènement en Sélectionnant l’icône « ajouter un commentaire » en dessous du titre de l’évènement (Notes Privées / Personnelles indiquant les interactions avec les individus rencontrés / Date / Heure / Lieu) ainsi je peux Voir les commentaires précédents et ajouter mes commentaires, mentionner mes ressentis, faire part de mes annotations
  • En tant que Utilisateur je peux M’inscrire/me désinscrire à un événement en m’enregistrant sur les différents ateliers ainsi je peux m’inscrire à l’atelier tout en visualisant les personnes qui sont déjà pre-inscrites
  • En tant que Utilisateur je peux M’inscrire/me désinscrire à un événement en Consultant la description de l’évènement, les dates et le lieu de tenue de l’événement ainsi je peux m’inscrire à l’événement après avoir consulté ces informations
  • En tant que Utilisateur je peux Consulter et m’inscrire à un événement Macro-evenement en créant ou en rattachant des évènements existants à ce macro-evenements ainsi je peux rattacher des évènements existants à une thématique particulière ou créer un évènement qui est reparti est plusieurs périodes dans l’année (ex résidences reconnexion) et voir une consolidation des commentaires / Liens/Ressources /participants de chaque événement rattaché
  • En tant que Utilisateur je peux Visualiser la photo d’un individu (ou ajouter une photo personnelle sur une fiche existante) en consultant la liste des inscrits à un atelier ainsi je peux identifier les personnes que j’ai rencontré dont je n’ai pas noté leur nom
  • En tant que Utilisateur je peux Visualiser le bilan consolidé de l’évènement en consultant l’ensemble des commentaires regroupés par atelier ainsi je peux Obtenir une synthèse du contenu de l’atelier
  • En tant que Utilisateur je peux Consulter la Carte / Tableau des évènements auxquels j’ai participé en Filtrant les évènement auxquels j’ai participé par dates ou par personne ainsi je peux Avoir une vue consolidée des évènements auxquels j’ai participé ainsi que les lieux ou j’ai pu rencontrer une personne ou une vue consolidée des évènements auxquels une personne a participé
  • En tant que Utilisateur je peux Créer/Modifier/Supprimer un évènement en choisissant les dates et les horaires de début et de fin de l’évènement, retenir une organisation (personne ou structure) et choisir un lieu ainsi je peux créer/présenter le contenu de cet évènement et le catégoriser par type (Liste finie à parvenir)
  • En tant que Utilisateur je peux Créer/modifier/Supprimer un atelier en sélectionnant mon évènement et en saisissant les dates et les horaires de début et de fin de l’atelier ainsi je peux définir le programme de mon évènement et ajouter description de cet atelier
  • En tant que Utilisateur je peux Visualiser les inscrits à un atelier / évènement en En sélectionnant l’atelier/l’évènement désiré dans la liste des évènements / ateliers de l’évènements ainsi je peux De consulter la liste des inscrits triée par ordre alphabétique
1 « J'aime »

[13/01/2026] : Voici la liste des US revue et complétée avec les réflexions de Sébastien

• En tant que Utilisateur je peux Visualiser un événement terminé en Consultant le Programme détaillé des ateliers par journée/heure ainsi je peux Voir les personnes qui ont participé à chaque atelier et consulter les notes/liens (Ressources)/commentaires de cet atelier (Zone de partage Collective)

• En tant que Utilisateur je peux Visualiser un événement terminé en Consultant le Programme détaillé des ateliers par journée/heure ainsi je peux Ajouter d’éventuelles prises de notes/liens (ressources)/ ou des commentaires associés à l’atelier (Zone privée de l’utilisateur et/ou Zone partagée publique)

• En tant que Utilisateur je peux Visualiser un événement terminé en Consultant la description de l’évènement ainsi je peux Voir les personnes qui ont participé à cet évènement

• En tant que Utilisateur je peux Consulter et Ajouter/modifier/supprimer un commentaire à un atelier en Sélectionnant l’icône « ajouter un commentaire » en dessous du titre de l’atelier ainsi je peux Voir les commentaires précédents et ajouter mes commentaires, mentionner mes ressentis, faire part de mes annotations

• En tant que Utilisateur je peux Consulter et Ajouter/modifier/Supprimer un commentaire à un évènement en Sélectionnant l’icône « ajouter un commentaire » en dessous du titre de l’évènement (Notes Privées / Personnelles indiquant les interactions avec les individus rencontrés / Date / Heure / Lieu) ainsi je peux Voir les commentaires précédents et ajouter mes commentaires, mentionner mes ressentis, faire part de mes annotations

• En tant que Utilisateur je peux M’inscrire/me désinscrire à un événement en 1- regardant si l’événement public existe déjà 2 – M’enregistrant sur les différents ateliers ainsi je peux m’inscrire à l’atelier tout en visualisant les personnes qui sont déjà pré-inscrites

• En tant que Utilisateur je peux M’inscrire/me désinscrire à un événement en 1 - Consultant la description de l’évènement, les dates et le lieu de tenue de l’événement s’il existe déjà dans le système 2 - En le retrouvant dans une base existante (Mobilizon, etc…) ainsi je peux m’inscrire à l’évènement après avoir consulté ces informations

• En tant que Utilisateur je peux Consulter et m’inscrire à un événement de type « Macro-évènement » en créant ou en rattachant des évènements existants à ce macro-évènement ainsi je peux rattacher des évènements existants à une thématique particulière ou créer un évènement qui est reparti est plusieurs périodes dans l’année (ex résidences reconnexion) et voir une consolidation des commentaires / Liens/Ressources /participants de chaque événement rattaché

• En tant que Utilisateur je peux Visualiser la photo d’un individu (ou ajouter une photo personnelle sur une fiche existante) en consultant la liste des inscrits à un atelier ainsi je peux identifier les personnes que j’ai rencontré dont je n’ai pas noté leur nom

• En tant que Utilisateur je peux Visualiser le bilan consolidé de l’évènement en consultant l’ensemble des commentaires regroupés par atelier ainsi je peux Obtenir une synthèse du contenu de chaque atelier et de l’ensemble des ateliers constituant l’évènement

• En tant que Utilisateur je peux Consulter la Carte / Tableau des évènements auxquels j’ai participé en Filtrant les évènement auxquels j’ai participé par dates ou par personne ainsi je peux Avoir une vue consolidée des évènements auxquels j’ai participé ainsi que les lieux ou j’ai pu rencontrer une personne ou une vue consolidée des évènements auxquels une personne a participé

• En tant que Utilisateur je peux Créer/Modifier/Supprimer un évènement en choisissant les dates et les horaires de début et de fin de l’évènement, retenir une organisation (personne ou structure) et choisir un lieu [Données obligatoires : Titre, description, image, adresse, + Thématique (sera utilisé pour les notifications) ] ainsi je peux - créer/présenter le contenu de cet évènement et le catégoriser par type/thématique (Liste finie à déterminer) - Restreindre les participants aux personnes de mon réseaux et/ou aux personnes que j’ai explicitement invitées

• En tant que Utilisateur je peux Créer/modifier/Supprimer un atelier en sélectionnant mon évènement et en saisissant les dates et les horaires de début et de fin de l’atelier ainsi je peux définir le programme de mon évènement et ajouter description de cet atelier

• En tant que Utilisateur je peux Visualiser les inscrits à un atelier / évènement en En sélectionnant l’atelier/l’évènement désiré dans la liste des évènements / ateliers de l’évènements ainsi je peux De consulter la liste des inscrits triée par ordre alphabétique

• En tant que Utilisateur je peux Indiquer Un ou plusieurs points de Rencontre en Précisant le lieu (café,…) ainsi que l’heure de cette rencontre ( ou le délai ex : 30min avant l ‘évènement) ainsi je peux croiser et faire connaissance d’autres participants. Je peux aussi échanger avec les autres participants nos liens de contacts (QR code ou lien ou bluetooth ?). Contrairement à Bienvenue chez moi, il n’y a pas de mise en relation automatique à la fin de l’événement: c’est aux participants de faire l’effort)

• En tant que Utilisateur je peux Informer automatiquement d’autres utilisateurs de ma participation à un évènement en utilisant un système de notifications (e-mail, …) pour transmettre le lien de l’évènement ainsi je peux informer les utilisateurs qui résident à proximité de l’évènement (distance à déterminer/configurer) Ou bien Informer les utilisateurs ayant manifesté un intérêt pour la thématique de l ‘évènement Ou bien Informer mes abonnés Ou Bien Les trois à la fois

• En tant que Utilisateur je peux être informé lorsque de nouveaux participant s’inscrivent à un évènement auquel je suis inscrit en utilisant un système de notifications (e-mail, …) ainsi je peux Savoir qui participe à un évènement. éventuellement être uniquement informé des participants que je connais déjà ( paramétrable ex : mon réseau)

• En tant que Utilisateur je peux recevoir un récapitulatif des prochaines rencontres en réceptionnant une liste des évènements auxquels je suis inscrit ou qui sont proches de chez moi ainsi je peux Établir un programme des événements auxquels je participe par période (mois, trimestre, année,…)

• En tant que Utilisateur je peux voir le profil des personnes faisant partie de mon réseau Ainsi que le profil des personnes publiques en m’inscrivant à un évènement ou une rencontre ainsi je peux étendre mon réseau en faisant de nouvelles rencontres Plus je participe à des rencontres, plus je peux suivre de personnes, plus mon réseau s’élargit (forme de gamification).

• En tant que Utilisateur je peux décider que l’ensemble des personnes définies le système puissent suivre toutes mes activités en déclarant mon profil public ainsi je peux communiquer au sujet de mes déplacements et faire la publicité des évènements auxquels je participe

• En tant que Utilisateur je peux adhérer à un système de badges/notation en étant noté sur le nombre de personnes auxquelles j’ai fait découvrir l’outil ainsi je peux étant « parrain » de nouvelles personnes invitées lors des évènements

• En tant que Utilisateur je peux - voir les événements auxquels la personnes a participé - Voir Événements auxquels elle va participer - Voir un Formulaire de contact pour interagir avec elle en - voir les événements auxquels la personnes a participé - Voir Événements auxquels elle va participer - Voir un Formulaire de contact pour interagir avec elle ainsi je peux

@slaivyn a designé et construit une magnifique maquette pour mettre en musique les récits utilisateurs.

Nous recherchons des utilisateurs pour tester cette maquette.

Si vous souhaitez participer n’hésitez pas à répondre à ce fil. Nous vous contacterons pour organiser une session de revue.

1 « J'aime »

Bilan d’Étape – Phase de Conception
Application Festipod
Date : 6 mars 2026

1. Statut global

La phase de conception sera prochainement clôturée. La prochaine étape à venir est « l’implémentation » (possiblement sur NextGraph) sur la base du contenu de la Backlog Produit. Il reste néanmoins à arrêter une raison d’être partagée ainsi qu’un nom définitif pour l’application.

2. Livrables achevés

• User Stories – Lot 1 : finalisées et priorisées.
    Le scope fonctionnel initial (fonctionnalités + parcours utilisateurs) est défini. L’estimation de charges de réalisation (story points) reste à faire. Le backlog doit être revisité pour intégrer les différents retours consécutifs à la maquette.
  • Maquette réalisée avec l’aide de l’IA :
    Cette maquette interactive couvre l’ensemble des user stories du Lot 1 et a été partagée avec l’ensemble des parties prenantes (utilisateurs clefs, client). La voici si vous voulez regarder le look & feel de l’application.
  • Résultat : Franc succès !
    Satisfaction générale des testeurs. Les retours sont majoritairement positifs et extrêmement constructifs (UX fluide, design moderne, parcours intuitifs). Des changements mineurs restent néanmoins à intégrer.
  • Intégration des retours des tests :
    Les feedbacks ont été enregistrés et donneront lieu à des nouvelles user stories, le cas échéant, et seront ajoutées au Product Backlog.

3. Phase de spécification : bientôt clôturée

• Nous disposons désormais d’un jeu complet de User Stories.
    • Il restera, en revanche, à les compléter des Critères d’Acceptation.
  • Maquette validée et itérée
  • Backlog est globalement priorisé et doit être revisité avant d’effectuer le sprint planning

4. Prochaines étapes

1. Intégration des retours de la résidence
  2. Organisation des releases & développements
    • Définition du MVP - Release 1.0 (scope Lot 1 + éventuels Lots complémentaires)
    • Découpage en sprints
    • Création du Release Plan avec des jalons (Alpha, Beta, Go-Live)
    • Accord sur les Definition of Ready et Definition of Done
  3. Constitution de l’équipe de développement

Merci Guy ! Je vous invite aussi à lire la synthèse de la plénière qui a été proposé pendant la résidence, et notamment la raison d’être proposée par tous les participants.