Des liens se tissent avec la monnaie libre

Hier soir nous avons eu une réunion « dernière minute » avec 4 développeurs de la monnaie libre (June), dont @aya mais aussi Millicent qui était présent lors de la dernière résidence.

Ils cherchent depuis longtemps à adosser un réseau social à la June, afin qu’il soit possible de développer des applications autour, telle que ğchange.

Nous avons donc, d’une certaine manière, un but commun, et ils voulaient s’assurer qu’on en discute afin qu’on ne parte pas dans des directions différentes, notamment avec l’application PorteJune que nous voulons faire depuis longtemps.

Nous avons surtout parlé NextGraph car cette solution pourrait convenir à leurs besoins. Il se trouve qu’en ce moment nous sommes en pleine réflexion pour accélérer notre migration vers NextGraph, qui semble avoir atteint un certain point de maturité. Nous avons prévu un échange conjoint avec Niko, le développeur de NextGraph, en janvier.

La version 2 de la monnaie libre doit sortir le 8 mars prochain. Ils envisageraient de se « greffer » à notre résidence du 16 au 20 février, afin qu’on puisse passer du temps ensemble (même s’ils devront travailler dans leur coin, nous aurons des occasions d’échanger).

Plus de nouvelles en janvier donc :wink:

Ping @fluidlog

3 « J'aime »

Super nouvelle ça ! Merci pour cette annonce du 8 mars :slight_smile: je croyais qu’ils étaient en retard, mais il n’avaient juste pas indiqué l’année ! :slight_smile:
Une raison de plus de rejoindre cette résidence !

Je pense que c’est le bon timing vu que l’ Euro numérique — Wikipédia fait son apparition dans les débat grand public…

Ils font la com’ à notre place… Une fois que les français auront compris la différence entre une monnaie dette et une monnaie numérique, nous n’aurons plus qu’à mettre une couche de vernis pour expliquer que la monnaie libre est un revenu universel citoyen, et hop, nous voilà indépendants pour enfin vivre librement (oui, c’est une vision volontairement bisounours !).

D’ailleurs, pour celleux qui souhaitent comprendre ce qu’est « vraiment » la monnaie, avec pleins d’exemple historiques, je conseille cette présentation d’Idris Aberkane
Conférence : Histoire et Futur de la Monnaie | Idriss Aberkane

1 « J'aime »

C’est confirmé, il va y avoir au moins 5 développeurs de la monnaie libre à la prochaine résidence :slight_smile: Hâte de tisser des liens avec ce formidable écosystème à cette occasion !

Bonjour,
Je me connecte pour la 1ere fois à ce forum. Nous avons évoqué lors de la residence Reconnexion une ouverture ou en tout cas une non fermeture, de l’application Monnaie à d’autres monnaies libres que la June, par exemple en « nommant », c’est deja un 1er pas, la future appli « porte nouvelles monnaies » au lieu de porte June (en tout cas c’était l’idée. Serait il possible d’en reparler ? D’autres partenaires pourraient alors interagir sur les futurs developpements, dont Lionel Grenet, Michel FoattaPrestavoine, Michel Bauwens, Pascal Bitsch… A bientot,
Isabelle

Bienvenue Isabelle ! Oui bien sûr ce sera un sujet à explorer. Nous avons toujours cela en tête, mais ça n’empêche pas de commencer avec une monnaie pour faire la preuve du concept, puis d’ouvrir à d’autres.

La coopération avec la monnaie libre ne se limite en tout cas pas à cette idée d’application, car ils réfléchissent à utiliser NextGraph pour les applications adossées à la June. Par ailleurs, leur technologie de « toile de confiance » (l’algorithme qui permet de s’assurer qu’une personne est un être humain à part entière) pourrait s’avérer très utile à l’avenir, notamment lorsque les réseaux sociaux seront envahis d’IA :wink: