Créer un dossier de soin sécurisé, portable et non stigmatisant

Bonjour,
Pour commencer, merci pour tout ce que vous faites et la richesse de vos différents supports (vidéos, échanges sur le forum, etc.) !

Comme je l’ai indiqué dans mon profil, j’ai travaillé chez un éditeur logiciel de dossiers informatisés pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il s’agit d’un logiciel (généralement en SaaS) qui permet aux professionnels de centraliser l’ensemble des informations concernant les personnes accompagnées (dossier administratif, dossier médical, l’ensemble des rendez-vous réalisés, le contrat de séjour, le projet personnalisé d’accompagnement, etc.). L’outil est généralement complété de fonctionnalités de communication entre les professionnels (boîte de messagerie, messagerie instantanée, etc.), de liens avec les outils de facturation de l’établissement (en fonction des jours de présence des personnes accompagnées), d’outils de statistiques d’activité, d’un accès pour les personnes accompagnées et leurs aidants, d’interopérabilité avec les outils DMP, mon espace santé, etc.

Mon projet est né de deux constats : d’une part il n’existe pas de logiciel de dossier usager libre, donc l’ensemble des structures financent des logiciels privateurs, d’autre part, la portabilité des données (le fait que la personne accompagnée puisse partir avec ses données) n’est pas toujours assurée et le contrôle des personnes accompagnées sur leurs données n’est pas garanti.

Je pense à ça depuis un moment, et l’émergence d’un réseau social universel, avec la logique de Pod (stockage de données) et Nextgraph (chiffrage de bout en bout, synchronisation sécurisée), me semble pouvoir répondre à la plupart des contraintes que j’ai déjà pu identifier.

Cerise sur le gâteau, l’outil qui permettra de simplifier son suivi santé (avoir ses radios, comptes rendus, bilan kiné, bilan psy, etc.) permettra aussi de partager des photos de chat !

Désolé pour le manque de maturité (notamment technique) de mon projet, mais je serai intéressé d’avoir vos retours sous forme de questions, critiques, échanges. Ce projet vous paraît-il entrer dans le périmètre du réseau social universel tel que vous le concevez ? Êtes-vous ouverts au modèle d’affaire du logiciel libre (vente de service uniquement) ?

2 « J'aime »

Je trouve cette idée d’application sociale très intéressante.

Comme cela est évident pour nous, nous omettons souvent de le préciser mais nous soutenons toujours en priorité les applications de type logiciels libres / opensource.

Il me semble que l’hébergement de données de santé est très encadré et il faudra vérifier que Nextgraph répond bien aux contraintes légales en la matière. :wink:

1 « J'aime »