Nous avons commencé par une démo de l’interface d’un gestionnaire de porte-donnée (avec les onglets Mon Réseau, Mes applications, Mes données, Mes paramètres), puis rapidement à quoi ressemble Bienvenue chez moi et l’Entraide, afin qu’on soit tous au clair sur ce qu’on entend par une application dans le cadre du Réseau Social Universel.
Ensuite nous avons rappelé le contexte concernant cette notion d’applis phares:
- Reconnexion n’est pas censé faire toutes les applications, des porteurs de projets vont émerger spontanément, d’autres entreprises vont proposer des choses.
- L’objectif là est d’identifier les applications qui auraient le plus d’impact, tant pour les citoyens que pour la coopérative.
- La notion d’application est importante, car le but est de trouver des applications simples et innovantes, qui vont générer de l’enthousiasme. La notion de « fonctionnalité » arrive après.
Finalement nous avons projeté la diapositive qui avait été présentée par Ora lors du précédent atelier:
Déroulé du vote
- Chacun a noté, dans l’ordre, sur un post-it les 3 applications les plus impactantes, et aussi un slogan qui résume cette application
- Ensuite à tour de rôle chacun s’est levé pour pitcher pendant 1 minute son choix N°1
- Ensuite chacun s’est levé pour pitcher pendant 30 secondes son application N°2
- Finalement chacun s’est levé pour lire le slogan de son application N°3
- Les points ont été comptés en fonction de l’ordre (N°1 = 3 points, N°2 = 2 points, N°3 = 1 point)
- Ensuite on s’est réunit autour du tableau pour voter sur le second tour, après avoir entendu les pitches de chacun. Chacun avait 5 point qu’il pouvait disposer sur les applications, avec au maximum 3 points par applications
Slogans
- Porte-June
- Faciliter l’échange de monnaie libre au sein du Réseau Social Universel
- Soyez le changement que vous voulez pour le monde
- Bienvenue chez moi
- Ouvrir les portes de ta maison à l’inattendu, à des rencontres incroyables, découvrir des personnes, des informations, développer ses compétences et créer des liens profonds
- Connaissons-nous, rencontrons-nous, trouvons-nous !
- Ouvrons nos portées à un monde plus solidaire
- Allons-y ensemble
- Seul c’est bien, à plusieurs c’est mieux !
- Viens, on va changer le monde !
- Table ouverte
- Ouvre ta cuisine !
- VoisinApp / L’Entraide
- Une messagerie d’entraide avec des petites annonces géolocalisées
- Festipod
- Pour tous mes potes ! Down to top
- Mutualisation des ressources naturelles
- Nos cornes d’abondance
- Les graines que je plante pour la récolte joyeuse
- Sondage de date
- Faut qu’on se voit, trouvons une date !
- Médiathèque partagée
- Nous sommes tous un média pour l’autre
- Conversion / transfert des données GAFAM
- Embarquement des colibris
- Embarquement citoyen
- Bibliothèque partagée
- Lire plus, scroller moins
- Plus de lecture, moins d’écrans
- Agent agrégateur
- Viens à moi !
- Établir la carte de vos contacts par type de rencontre, relation et affinité
Résultats (premier tour / second tour)