Atelier sur le budget contributif

Compte-rendu d’un atelier de la résidence d’hiver 2026 proposé par Dominique le jeudi. Il avait précédé un atelier de co-responsabilité financière pour répartir le budget de la résidence. Synthèse générée par IA, puis revue et corrigée par Sébastien.

Dominique a présenté Loot, un outil open source de répartition budgétaire contributive, en s’appuyant sur l’exemple concret de la coopérative d’activité et d’emploi Opteos, dont il est membre. L’outil est également utilisé par la Compagnie des Tiers-Lieux et ANIS Catalyst.

Fonctionnement

Chaque contributeur déclare lui-même ses contributions : titre, date, durée et montant souhaité de rétribution. Le tarif horaire est fixé en conscience par chacun, selon des paliers indicatifs qui ont été décidés dans le cadre d’Opteos :

• 10 €/h pour une participation simple (ex. présence en réunion)

• 20 €/h pour un travail plus engagé (groupe de travail)

• 30 €/h pour un rôle à forte charge mentale

Il est aussi possible de déclarer un forfait sans préciser de durée, ou de déclarer des heures à 0 € (bénévolat).

Le système repose sur la transparence : toutes les déclarations sont visibles par tous. Elles sont acceptées par défaut mais peuvent être remises en discussion collectivement.

Dominique donne des détails sur le budget « Accompagnement 2025 » d’Opteos : 24 000 € alloués, 15 contributeurs, environ 16 000 € consommés. L’écart s’explique par des réajustements internes, notamment pour rémunérer les deux co-gérants qui avaient dû réduire leur activité.

Discussion

Plusieurs pistes d’utilisation pour Reconnexion ont été évoquées :

• Valoriser le bénévolat : même sans rémunération, suivre le temps investi rend visible le travail des bénévoles et permet de mieux dimensionner les projets (ex. savoir combien d’heures demande l’organisation d’une résidence).

• Préparer de futurs budgets : disposer de données réelles sur le temps passé permettrait de chiffrer ce que coûteraient les activités si elles étaient rémunérées (p.ex. organiser une résidence).

• Faciliter la transmission : un nouveau contributeur peut savoir à l’avance la charge associée à une tâche.

• Ouvrir au financement participatif : possibilité de coupler l’outil avec un système de dons (type TiBillet) pour financer des projets spécifiques.

Un point de vigilance a été soulevé : le benchmarking entre groupes est difficile, chaque collectif ayant ses propres règles internes.

Suite

Une visio avec Mailis Renaudin est prévue pour approfondir le sujet et partager son expérience.

Transcription améliorée (par IA)

Locuteur 1 : Donc, le logiciel, pour cliquer sur le ticket, et si on clique dessus, on a le détail de la description. Si vous allez sur ce site-là, vous aurez toute la documentation. Le plus simple pour moi, c’est de vous montrer directement l’outil. Là, par exemple, je me suis connecté sur l’outil de répartition. Étant membre de la coopérative Opteos, j’ai la possibilité de voir les contributions. Là, je vais voir les budgets. Si je regarde sur les budgets,

Locuteur 2 : On ne se demandait pas. C’est un coffre de corps, mais c’est pas facile. Si, si, a ver, a ver. C’est le 8 août. Le 8 août. Tu peux voir les budgets ouverts.

Locuteur 1 : Donc ici, il y a les budgets qui sont en cours. Par exemple, on voit qu’accompagnement 2026 vient d’être ouvert. Je ne sais pas s’il y en aura beaucoup. Ça fait accompagnement 2025, donc on va aller voir ce qui s’est passé. Il y a 15 contributeurs. Il y a eu un budget de 24 000 euros qui avait été alloué sur cette fonction-là. Et là, les rétributions, contributions, je ne connais pas trop la différence entre les contributions et les rétributions. Et là, on voit que chaque personne… Donc ça, c’est les contributeurs. Donc là, c’est les 15 personnes qui ont contribué sur ce projet. Et là, par exemple…

Locuteur 2 : Tu as cliqué sur quelqu’un.

Locuteur 1 : Ça, c’est toutes ses contributions. Donc là, je vais plutôt regarder… C’est plus ou moins ses rétributions. Donc ici… Voilà. Donc là, ici, par exemple, sur les rétributions, on voit le détail de chaque personne, ce qu’elle a contribué. Et si on regarde le détail, par exemple, ici, Stéphanie Lamarche-Panier, elle a fait 150 euros. Elle a fait une heure à 30 euros. Donc là, elle a décidé de se rémunérer à 30 euros de l’heure par rapport à tout ce qu’elle a fait. On voit qu’à chaque fois, c’est un tarif. Donc les tarifs qui sont proposés, grosso modo, c’est si, par exemple, je participe à une réunion en tant que simple contributeur dans une réunion où je n’ai pas beaucoup de charge mentale, je peux mettre, par exemple, 10 euros. Si je suis investi dans un petit groupe de travail, je suis en train de faire vraiment un travail qui a… apporte plus de valeur ajoutée, je passe à 20 euros. Et 30 euros, on s’est donné comme contribution, c’est qu’à partir du moment où on a vraiment un travail, soit on est seul en interface vis-à-vis de quelqu’un, soit on a la charge de ce qu’on appelle le « soucieux » chez nous, c’est la personne qui doit s’assurer que… c’est la charge mentale. On pourrait même lui donner 50 euros de l’heure tellement c’est… Donc ça, là, c’est chaque personne définit le prix de l’heure en conscience. Et donc, on voit que ça permet à chacun de définir la date de l’intervention, la durée de l’intervention, le tarif qui se met, et puis…

Locuteur 3 : Clarification, tu dis du coup 10, 20, 30 comme ça, mais du coup ça c’est décidé pour tout le monde ? Ou bien après du coup personne ne peut dire moi, pour moi, parce que j’ai besoin de plus d’argent, parce que je vis à Dubaï et la vie est chère, du coup c’est 100 euros à l’heure ?

Locuteur 1 : Pour l’instant, on n’est pas rentré dans cette logique-là chez Opteos, mais c’est tout à fait possible de dire le tarif, si tu notes les heures, et tu notes le tarif horaire que tu as fait, le montant que tu demandes pour ce que tu as fait. Donc ça peut être très bien une conversation aussi qui soit en fonction de la durée, la valeur ajoutée que j’apporte, et puis le besoin que j’ai. Mais bon, ça, ça n’a pas été pris en compte côté Opteos. Moi, je sais que c’est quelque chose que je porte et que je souhaite faire avancer.

Locuteur 1 : Elle est à tout à 30, mais je sais que moi, si je regarde d’autres sujets, à un moment donné, c’est…

Locuteur 4 : Mais si quelqu’un met, par exemple, moi je mets 100 euros de l’heure parce que je le vaux bien, qui c’est qui décide ?

Locuteur 1 : C’est transparent, c’est-à-dire que tout le monde le voit. Donc n’importe qui a le droit de… dire non. Non, c’est… Régulièrement, tout le monde fait le point des budgets, on regarde ce qu’il a fait, la personne, soit elle est là et on lui demande ce que c’est, soit elle est pas là et on lui dit, écoute, ça peut se faire en l’état comme en l’état. Donc c’est transparent, c’est-à-dire que chacun en son âme et conscience déclare le nombre d’heures et le montant qu’il met, et puis si ça passe, ça passe, si ça passe pas, ça passe pas.

Locuteur 5 : Donc chaque déclaration est acceptée par défaut, mais est susceptible d’être remise en discussion après pour dire ça ne va pas, ce que tu as fait, collectivement ça ne nous convient pas. Voilà.

Locuteur 1 : Là par exemple on a un budget de 24 000 euros, il n’y a que 16 000 euros qui ont été consommés. Alors il y a eu des… Là par exemple, ce qui aurait dû être fait, je sais qu’il y a eu des arbitrages qui ont été faits parce qu’il y a eu des… Le budget n’a pas été consommé, mais d’autres contributions nécessitaient d’être valorisées, en particulier l’engagement des deux co-gérants qui ont pratiquement dû arrêter leur activité, donc ont eu besoin de rémunération dans les budgets consécutifs. Après, comme ce n’est pas forcément toujours mis à jour, les budgets n’ont pas été remis à jour, mais je sais qu’ils ont été réévalués.

Locuteur 6 : Tu es sûr que ça ne veut pas dire que les contributions, c’est le budget réellement récolté ? Et que du coup, on est coincé à 16, on s’arrête à 15,5 ?

Locuteur 1 : Non, parce que c’est le budget qui…

Locuteur 6 : Non, mais je parle du budget réellement récolté, pas du budget souhaité.

Locuteur 1 : C’est pas du budget récolté, parce qu’on est dans une entreprise. Il est vraiment récolté. C’est les contributions. Là, on est dans une coopérative d’activité et d’emploi. Tu payes un pourcentage de ton chiffre d’affaires, et puis le chiffre d’affaires a été à peu près tenu, et donc les budgets étaient à peu près corrects. Il y a eu des réajustements, mais là, on sort un petit peu du cadre de…

Locuteur 5 : C’est un peu une enveloppe. Voilà. Une enveloppe de 24 000 euros.

Locuteur 3 : Tu peux continuer à scroller juste à tes rétributions, et après on peut voir sur la page ? Là, c’est donc la liste, voilà. Et après, c’est…

Locuteur 1 : Non, moi, je pense que c’est la liste.

Locuteur 3 : Et là, c’est quand ils demandent des factures. Parce qu’après, il y avait…

Locuteur 1 : Je ne sais pas, par exemple, Cécile Félix, elle, elle n’a même pas mis de durée, la mission de préparation d’atelier.

Locuteur 6 : 10 heures à 10 euros.

Locuteur 1 : Elle n’a pas mis d’heure.

Locuteur 7 : Et j’imagine qu’il y a des moyens de voir aussi les gens qui ne veulent pas être payés.

Locuteur 1 : Là, par exemple, ici, tu vois préparation, coordination, atelier, animation, CREM, 4 heures, 4 × 30, 120. L’autre, préparation, 5 heures d’animation, 1 heure de post-animation, ça lui a pris 8 heures, elle a un plus de 70 euros. C’est son choix. C’est Christophe Cézanne. Voilà un petit peu le principe.

Locuteur 1 : C’était vraiment une introduction à un mode de fonctionnement qui interpelle puisqu’il est complètement en décalage par rapport à ce qu’on a.

Locuteur 5 : Est-ce que tu peux juste montrer l’écran « déclarer » et puis après « se rétribuer » quand tu appuies sur les boutons, qu’est-ce que ça donne ?

Locuteur 1 : Déclarer une contribution. En bas, oui. Milieu. Milieu. Milieu. Milieu. D’accord. Ah, c’est pas des boutons. C’est pas des boutons. Est-ce que tu ne peux pas le faire ? Non, c’est parce que c’est fini, je pense. Ah, peut-être. C’était pour 2025. Non, ce n’est pas ça. Non seulement c’est ça, mais en plus, moi, je suis en lecture seule. C’est en lecture seule, donc c’est là pour visualiser. Je ne pense pas que j’ai les droits de déclarer et de pouvoir modifier la contribution. Voilà.

Locuteur 1 : Donc, voilà, c’est un outil qui est en open source, qui a été développé justement dans le réseau. C’est utilisé par Opteos, par la Compagnie des Tiers-Lieux, par la MIS Catalyst, puis c’est en train de se diffuser petit à petit.

Locuteur 8 : Du coup, si quelqu’un fait des heures et ne veut pas être rétribué, ça se gère aussi ?

Locuteur 1 : Bien sûr, parce qu’ici, tu vois bien que tout en bas… Il faut qu’il y ait un zéro. Parce qu’il n’y a pas le temps.

Locuteur 3 : Il doit y avoir d’autres vues. Ce qu’on a vu, c’est que c’est soit un nombre d’heures et un taux horaire, soit une sorte de forfait. Si c’est un forfait, c’est zéro. Ou le taux horaire est zéro. On n’a pas vu de zéro. On n’a pas vu, mais on peut le mettre. Oui, mais tu demandes si c’est possible. J’imagine qu’il y a un écran qui permet de voir combien il y a eu d’heures, et peut-être combien d’heures n’ont pas été rétribuées. Non, non, mais…

Locuteur 1 : Non, non, là, si tu veux, quand tu déclares un événement, enfin, une contribution, tu donnes le titre de ta contribution, tu donnes la date, tu donnes le nombre d’heures que tu as passé, et tu donnes le montant que tu veux être rétribué. Donc, tu peux me dire, tu as passé 10 heures et je fais 0, ou tu mets un forfait, donc tu dis, tu ne remplis pas le nombre d’heures, mais tu remplis 120 euros. Donc, c’est… Le libellé, la date. La date, pourquoi ? Parce qu’après, il y a des calculs pour faire des statistiques mensuelles et pour faire des suivis.

Locuteur 3 : L’idée, c’est que l’outil permet de le faire, mais est-ce que l’asso demande aux bénévoles de le faire ? Ce n’est pas du tout pareil. Après, c’est des choix. Enfin, le choix, je ne suis pas d’accord.

Locuteur 1 : Après, c’est des règles de gouvernance que tu définis. Oui, c’est ça. Par exemple, ce que je disais, c’est qu’on n’a pas intégré chez Opteos ce fait qu’une personne… Quelque part, on le fait quand même de fait, puisqu’une personne qui dit « Moi, j’ai bossé 10 heures et je ne facture que 70 euros », ça veut dire que la personne se dit « Bon, moi, j’ai mes moyens. J’ai ma retraite, j’ai mes revenus, je contribue pratiquement bénévolement pour permettre de ne pas taxer le budget de façon inconsidérée. » Parce que nous… Ouais, une mauvaise image, c’est aussi possible.

Locuteur 3 : Parce que du coup, dans le cadre de Reconnexion… Vu qu’on n’a pas encore de budget important, mais on pourrait quand même déjà avoir des petits budgets sur certaines choses, mais déjà quand même aussi simplement de valoriser le fait qu’il y a… qui travaille sur quelle chose et combien de temps ça prend pour déjà aussi pouvoir se projeter et dire, bon ben là, en fait, on voit que le temps de… par exemple, organisation de résidence, ça prend… Si on voulait rémunérer les gens par rapport au temps qu’ils font vraiment, ça coûterait tant. Ce serait intéressant. Et puis du coup, après, ça peut permettre d’aller sur un truc aussi où les gens peuvent… Et là, c’est plus le côté de… Par exemple, Le Petit Billet, en fait, où les gens peuvent aussi donner de l’argent. Ça, c’est encore autre chose, un autre outil, mais un peu de dire… J’ai envie de financer par exemple la prochaine résidence, même si je n’y viens pas, parce que je pense qu’il faut qu’il y ait des résidences et du coup je peux donner de l’argent sur ce projet résidence été 2025, 2026.

Locuteur 6 : Je vois un autre attrait, ce n’est pas du tout le côté financier, c’est le côté identifier l’activité des bénévoles. C’est intéressant de voir, mais ce bénévole, on ne le voit pas, mais en fait il est en train de nous dire qu’il y passe quand même trois jours par semaine. Et identifier l’activité, c’est aussi une manière de pouvoir le questionner. Peut-être que ça, ça nous rendra plus service. J’en sais rien. C’est un bon…

Locuteur 1 : On pourrait très bien faire le suivi des temps bénévoles. Voilà, exactement. Je prends pour Reconnexion, ce serait rigolo. En dehors du fait de voir un jour les factures. Plus que rigolo. Je pense que l’outil pourrait faire aussi ça, puisque s’il y a une fonctionnalité de suivi de temps… Le temps, c’est une chose. Après, c’est la valorisation qu’on met à chaque fois sur le temps. Je ne suis pas sûr qu’on anticipe ces possibilités.

Locuteur 9 : Ça peut être aussi ce qu’on investit en temps, en énergie, en compétences, mais aussi en finances.

Locuteur 1 : Rien n’empêche de dire que là, ce qu’on a vu, c’est que si tu mets par exemple un forfait pour préparer quelque chose, tu peux très bien dire que tu vas dépenser telle somme. Tu peux mettre des sommes négatives. Je ne sais pas. Il y a le côté rigolo, pour donner 10 000 euros, j’ai quand même passé une heure. Alors je mets l’heure à zéro euro.

Locuteur 1 : OK, je pense qu’on va passer au point suivant, parce que là c’était vraiment une petite mise en bouche pour montrer qu’il y a des modes de fonctionnement qui ne sont pas très communs et que c’est en train de se développer. Et si le sujet vous intéresse, on peut vous tenir au courant du moment où on va faire la visio avec Maëlys Renaudin, où elle va un peu… voilà, continuer un peu cet approfondissement.

Locuteur 9 : Tu peux préciser la thématique de la visio ?

Locuteur 1 : J’ai eu un échange avec cette personne, elle a dit qu’elle était disponible pour faire une…

Locuteur 3 : Plutôt bénévolement, pour nous partager un peu sa propre expérience et voir pour nous aider à…

Locuteur 10 : Le partage.

Locuteur 3 : Alors du coup, peut-être que l’observateur, mais…

Locuteur 2 : Quelle est son expérience en fait ?

Locuteur 3 : Elle, elle est au niveau des tiers-lieux. Elle travaille beaucoup au niveau des tiers-lieux. Oui, la Compagnie des Tiers-Lieux et plein de collectifs.

Locuteur 2 : Je vais mettre le lien quand même dans le chat. Ça sera partagé du coup ? Il y a Malvina qui est là. Août ? Ouais, c’est le… Vas-y, vas-y.

Locuteur 10 : Est-ce que ça veut dire que du coup, là, un groupe d’utilisateurs par rapport à un autre, on peut comparer un petit peu ce qu’ils font parce qu’il y a une…

Locuteur 3 : C’est plus un outil en interne.

Locuteur 10 : C’est plus de l’interne. Il n’y a pas de comparaison de statistiques ou de machins qui peuvent être utilisés derrière.

Locuteur 11 : Ça pourrait être intéressant de faire un benchmarking en disant pour organiser une résidence ou un festival, en moyenne, sur 30 festivals, on a passé 102 heures et il y a eu 30 heures à la logistique, je ne sais pas. Et ça pourrait nous indiquer des… Ouh là là, on est en train d’enfler le truc ou au contraire, on est bon parce qu’on est en dessous des autres. Mais là, c’est juste un benchmarking. Ce n’est pas un modèle qui nous serait imposé, mais on pourrait se comparer.

Locuteur 3 : Après, ça permet aussi la transition. Si pour l’instant, la résidence, ça repose sur quelques-uns d’entre nous, mais si après, il y a d’autres personnes qui veulent contribuer, ça permet de dire, si tu veux t’occuper des inscriptions, ça va te prendre entre 20 et 30 heures. Et la personne peut se dire, OK, du coup, je préfère.

Locuteur 10 : Sauf que du coup, ce que je voulais dire, c’est que si on fait ça, effectivement, c’est un peu faussé, parce qu’il va y avoir un groupe d’acteurs qui va être principalement des gens qui vont plutôt mettre des forfaits, ou des durées, tu ne sauras pas combien de temps ça prend, et peut-être aussi il y en a une bonne partie qui va être bénévole, donc on va avoir des forfaits à zéro, alors là, ça ne vaut plus rien.

Locuteur 11 : Non, mais ils mettent le nombre d’heures.

Locuteur 10 : Ils ne vont pas, tu as dit tout à l’heure, soit ils mettent un forfait, soit ils mettent un… Non, non, non.

Locuteur 1 : Ce que je veux dire, c’est que ça dépend de ce que tu veux faire derrière. Si tu demandes aux personnes, tu dis, on fait le suivi du bénévolat, voilà. Si le temps, enfin, si l’argent, c’est zéro, le temps, ben…

Locuteur 12 : Ce que je veux dire, c’est que justement, chaque groupe d’acteurs va avoir des règles propres, internes. Donc faire du benchmarking, c’est quasiment… C’est pas l’objet. C’est pas l’objet. OK. OK. Ben non, mais c’est comme ça. Merci Dominique.

Locuteur 12 : Pour le coup, c’est la même chose.

Locuteur 1 : Mais vous le trouvez tout ce qu’on a fait. Il y a plusieurs…

Locuteur 12 : Vous l’ouvrez à d’autres ou il faut nous avoir…

Locuteur 1 : C’est mieux d’avoir ça pour l’instant. C’est disponible en open source.

Transcription brute (par IA)

1
00:00:01,100 → 00:00:08,300
Locuteur 1: Donc, le logiciel pour cliquer sur le cliquet, et si on clique dessus, on a le détail de la description.

2
00:00:13,100 → 00:00:15,700
Locuteur 1: Si vous allez sur ce site-là, vous aurez toute la documentation.

3
00:00:19,600 → 00:00:21,800
Locuteur 1: Le plus simple pour moi, c’est de vous montrer directement l’outil.

4
00:00:21,900 → 00:00:26,600
Locuteur 1: Là, par exemple, je me suis connecté sur l’outil de répartition.

5
00:00:29,700 → 00:00:34,300
Locuteur 1: Étant membre de la coopérative Okeos, j’ai la possibilité de voir les contributions.

6
00:00:34,500 → 00:00:35,400
Locuteur 1: Là, je vais voir les budgets.

7
00:00:36,100 → 00:00:37,300
Locuteur 1: Si je regarde sur les budgets,

8
00:01:17,632 → 00:01:19,432
Locuteur 2: On ne se demandait pas.

9
00:01:23,332 → 00:01:25,232
Locuteur 2: C’est un coffre de corps, mais c’est pas facile.

10
00:01:56,132 → 00:01:57,532
Locuteur 2: Si, si, a ver, a ver.

11
00:02:00,432 → 00:02:01,132
Locuteur 2: C’est le 8 août.

12
00:02:01,632 → 00:02:02,232
Locuteur 2: Le 8 août.

13
00:02:25,032 → 00:02:27,632
Locuteur 2: Tu peux voir les budgets ouverts.

14
00:02:32,452 → 00:02:34,152
Locuteur 1: Donc ici, il y a les budgets qui sont en cours.

15
00:02:34,352 → 00:02:38,452
Locuteur 1: Par exemple, on voit qu’accompagnement 2026 vient d’être ouvert.

16
00:02:38,652 → 00:02:39,652
Locuteur 1: Je ne sais pas s’il y en aura beaucoup.

17
00:02:40,552 → 00:02:43,952
Locuteur 1: Ça fait accompagnement 2025, donc on va aller voir ce qui s’est passé.

18
00:02:44,452 → 00:02:45,652
Locuteur 1: Il y a 15 contributeurs.

19
00:02:46,052 → 00:02:50,252
Locuteur 1: Il y a eu un budget de 24 000 euros qui avait été alloué sur cette fonction-là.

20
00:02:50,852 → 00:02:57,752
Locuteur 1: Et là, les rétributions, contributions, je ne connais pas trop la différence entre les contributions et les rétributions.

21
00:02:57,752 → 00:03:00,252
Locuteur 1: Et là, on voit que chaque personne…

22
00:03:02,036 → 00:03:03,136
Locuteur 1: Donc ça, c’est les contributeurs.

23
00:03:03,136 → 00:03:10,836
Locuteur 1: Donc là, c’est les 15 personnes qui ont contribué sur ce projet.

24
00:03:11,136 → 00:03:11,936
Locuteur 1: Et là, par exemple…

25
00:03:14,336 → 00:03:15,336
Locuteur 2: Tu as cliqué sur quelqu’un.

26
00:03:18,036 → 00:03:19,036
Locuteur 1: Ça, c’est toutes ces contributions.

27
00:03:19,036 → 00:03:21,436
Locuteur 1: Donc là, je vais plutôt regarder…

28
00:03:21,436 → 00:03:22,736
Locuteur 1: C’est plus ou moins ces rétributions.

29
00:03:22,736 → 00:03:23,336
Locuteur 1: Donc ici…

30
00:03:27,536 → 00:03:27,736
Locuteur 1: Voilà.

31
00:03:28,036 → 00:03:36,536
Locuteur 1: Donc là, ici, par exemple, sur les rétributions, on voit le détail de chaque personne, ce qu’elle a contribué.

32
00:03:36,536 → 00:03:40,336
Locuteur 1: Et si on regarde le détail, par exemple, ici, Stéphanie, la marche panier, elle a fait 150 euros.

33
00:03:40,836 → 00:03:42,336
Locuteur 1: Elle a fait une heure à 30 euros.

34
00:03:43,236 → 00:03:47,236
Locuteur 1: Donc là, elle a décidé de se rémunérer à 30 euros de l’heure par rapport à tout ce qu’elle a fait.

35
00:03:47,636 → 00:03:49,636
Locuteur 1: On voit qu’à chaque fois, c’est un tarif.

36
00:03:49,836 → 00:04:02,536
Locuteur 1: Donc les tarifs qui sont proposés, grosso modo, c’est si, par exemple, je participe à une réunion en tant que simple contributeur dans une réunion où je n’ai pas beaucoup de charge mentale, je peux mettre, par exemple, 10 euros.

37
00:04:02,936 → 00:04:08,836
Locuteur 1: Si je suis investi dans un petit groupe de travail, je suis en train de faire vraiment un travail qui a…

38
00:04:09,236 → 00:04:18,236
Locuteur 1: Apporte plus de valeur ajoutée, je passe à 20 euros et 30 euros, on s’est donné comme contribution, c’est qu’à partir du moment où on a vraiment

39
00:04:18,736 → 00:04:29,136
Locuteur 1: un travail, soit on est seul en interface vis-à-vis de quelqu’un, soit on a la charge de ce qu’on appelle le soucieux chez nous, c’est la personne qui doit s’assurer que c’est la charge mentale.

40
00:04:30,336 → 00:04:36,036
Locuteur 1: On pourrait même lui donner 50 euros de l’heure tellement c’est…

41
00:04:36,336 → 00:04:42,336
Locuteur 1: Donc ça, là, c’est chaque personne définit le prix de l’heure en conscience.

42
00:04:42,636 → 00:04:51,436
Locuteur 1: Et donc, on voit que ça permet à chacun de définir la date de l’intervention, la durée de l’intervention, le tarif qui se met, et puis…

43
00:04:51,736 → 00:04:55,836
Locuteur 3: Clarification, tu dis du coup 10, 20, 30 comme ça, mais du coup ça c’est décidé pour tout le monde?

44
00:04:55,836 → 00:05:06,136
Locuteur 3: Ou bien après du coup personne ne peut dire moi, pour moi, parce que j’ai besoin de plus d’argent, parce que je vis à Dubaï et la vie est chère, du coup c’est 100 euros à l’heure?

45
00:05:07,036 → 00:05:20,036
Locuteur 1: Pour l’instant, on n’est pas rentré dans cette logique-là chez Opos, mais c’est tout à fait possible de dire le tarif, si tu notes les heures, et tu notes le tarif horaire que tu as fait, le montant que tu demandes pour ce que tu as fait.

46
00:05:20,336 → 00:05:31,336
Locuteur 1: Donc ça peut être très bien une conversation aussi qui soit en fonction de la durée, la valeur ajoutée que j’apporte, et puis le besoin que j’ai.

47
00:05:31,736 → 00:05:34,536
Locuteur 1: Mais bon, ça, ça n’a pas été pris en compte côté Opos.

48
00:05:34,836 → 00:05:38,436
Locuteur 1: Moi, je sais que c’est quelque chose que je porte et que je souhaite faire avancer.

49
00:05:42,828 → 00:05:48,328
Locuteur 1: Elle est à tout à 30, mais je sais que moi, si je regarde d’autres sujets, à un moment donné, c’est…

50
00:05:49,528 → 00:05:55,228
Locuteur 4: Mais si quelqu’un met, par exemple, moi je mets 100 euros de l’heure parce que je le vaux bien, qui c’est qui décide?

51
00:05:56,228 → 00:05:57,828
Locuteur 1: C’est transparent, c’est-à-dire que tout le monde le voit.

52
00:05:58,028 → 00:06:00,028
Locuteur 1: Donc n’importe qui a le droit de…

53
00:06:00,228 → 00:06:00,728
Locuteur 1: Dire non.

54
00:06:01,128 → 00:06:03,328
Locuteur 1: Non, c’est…

55
00:06:05,728 → 00:06:17,128
Locuteur 1: Régulièrement, tout le monde fait le point des budgets, on regarde ce qu’il a fait, la personne, soit elle est là et on lui demande ce que c’est, soit elle est pas là et on lui dit, écoute, ça peut se faire en la 50 comme en 50.

56
00:06:17,228 → 00:06:28,428
Locuteur 1: Donc c’est transparent, c’est-à-dire que chacun en son âme et en conscience déclare le nombre d’heures et le montant qu’il met, et puis si ça passe, ça passe, si ça passe pas, ça passe.

57
00:06:29,932 → 00:06:38,832
Locuteur 5: Donc chaque déclaration est acceptée par défaut, mais est susceptible d’être remise en discussion après pour dire ça ne va pas, ce que tu as fait, collectivement ça ne nous convient pas.

58
00:06:39,032 → 00:06:39,732
Locuteur 5: Voilà.

59
00:06:40,032 → 00:06:44,632
Locuteur 1: Là par exemple on a un budget de 24 000 euros, il n’y a que 16 000 euros qui ont été consommés.

60
00:06:45,432 → 00:06:46,332
Locuteur 1: Alors il y a eu des…

61
00:06:46,432 → 00:06:50,732
Locuteur 1: Là par exemple, ce qui aurait dû être fait, je sais qu’il y a eu des arbitrages qui ont été faits parce qu’il y a eu des…

62
00:06:52,732 → 00:07:02,032
Locuteur 1: Le budget n’a pas été consommé, mais d’autres contributions nécessitaient d’être valorisées, en particulier l’engagement des deux co…

63
00:07:02,532 → 00:07:10,332
Locuteur 1: Aux gérants qui ont pratiquement dû arrêter leur activité, donc ont eu besoin de rémunération dans les budgets consécutifs.

64
00:07:12,240 → 00:07:20,940
Locuteur 1: Après, comme ce n’est pas forcément toujours mis à jour, les budgets n’ont pas été remis à jour, mais je sais qu’ils ont été réévalués.

65
00:07:22,340 → 00:07:25,740
Locuteur 6: Tu es sûr que ça ne veut pas dire que les contributions, c’est le budget réellement récolté?

66
00:07:26,240 → 00:07:28,640
Locuteur 6: Et que du coup, on est coincé à 16, on s’arrête à 15,5?

67
00:07:29,040 → 00:07:30,540
Locuteur 1: Non, parce que c’est le budget qui…

68
00:07:30,840 → 00:07:33,240
Locuteur 6: Non, mais je parle du budget réellement récolté, pas du budget souhaité.

69
00:07:33,240 → 00:07:36,840
Locuteur 1: C’est pas du budget récolté, parce qu’on est dans une entreprise.

70
00:07:36,940 → 00:07:37,940
Locuteur 1: Il est vraiment récolté.

71
00:07:39,840 → 00:07:40,540
Locuteur 1: C’est les contributions.

72
00:07:41,340 → 00:07:43,540
Locuteur 1: Là, on est dans une coopérative d’activité d’emploi.

73
00:07:44,340 → 00:07:51,240
Locuteur 1: Tu payes un pourcentage de ton chiffre d’affaires, et puis le chiffre d’affaires a été à peu près tenu, et donc les budgets étaient à peu près corrects.

74
00:07:51,340 → 00:07:55,340
Locuteur 1: Il y a eu des réajustements, mais là, on sort un petit peu du cadre de…

75
00:07:55,540 → 00:07:56,540
Locuteur 5: C’est un peu une enveloppe.

76
00:07:56,840 → 00:07:57,040
Locuteur 5: Voilà.

77
00:07:57,140 → 00:07:59,940
Locuteur 5: Une enveloppe de 24 000 euros.

78
00:08:00,240 → 00:08:04,040
Locuteur 3: Tu peux continuer à scroller juste à tes rétributions, et après on peut voir sur la page?

79
00:08:06,140 → 00:08:07,740
Locuteur 3: Là, c’est donc la liste, voilà.

80
00:08:07,840 → 00:08:08,840
Locuteur 3: Et après, c’est…

81
00:08:08,940 → 00:08:10,740
Locuteur 1: Non, moi, je pense que c’est la liste.

82
00:08:10,740 → 00:08:12,440
Locuteur 3: Et là, c’est quand ils demandent des factures.

83
00:08:13,040 → 00:08:13,840
Locuteur 3: Parce qu’après, il y avait…

84
00:08:13,840 → 00:08:22,240
Locuteur 1: Je ne sais pas, par exemple, Cécile Félix, elle, elle n’a même pas mis de durée, la mission de préparation d’atelier.

85
00:08:25,540 → 00:08:26,240
Locuteur 6: 10 heures à 10 heures.

86
00:08:28,340 → 00:08:29,440
Locuteur 1: Elle n’a pas mis d’heure.

87
00:08:31,440 → 00:08:34,640
Locuteur 7: Et j’imagine qu’il y a des moyens de voir aussi les gens qui ne veulent pas être payés.

88
00:08:36,140 → 00:08:42,740
Locuteur 1: Là, par exemple, ici, tu vois préparation, coordination, atelier, animation, crème, 4 heures, 4 x 3, 12.

89
00:08:43,240 → 00:08:50,240
Locuteur 1: L’autre, préparation, 5 heures d’animation, 1 heure de pause d’animation, à la passée 8 heures, elle a un plus de 70 euros.

90
00:08:50,640 → 00:08:51,240
Locuteur 1: C’est son choix.

91
00:08:52,740 → 00:08:53,540
Locuteur 1: C’est Christophe Cézanne.

92
00:08:56,840 → 00:08:57,840
Locuteur 1: Voilà un petit peu le principe.

93
00:09:00,240 → 00:09:09,040
Locuteur 1: C’était vraiment une introduction à un mode de fonctionnement qui interpelle puisqu’il est complètement en décalage par rapport à ce qu’on a.

94
00:09:09,440 → 00:09:15,540
Locuteur 5: Est-ce que tu peux juste montrer l’écran déclaré et puis après se rétribuer quand tu appuies sur les boutons, qu’est-ce que ça donne?

95
00:09:20,228 → 00:09:21,428
Locuteur 1: Déclaré sur la tribu.

96
00:09:21,628 → 00:09:22,228
Locuteur 1: En bas, oui.

97
00:09:22,528 → 00:09:22,728
Locuteur 1: Milieu.

98
00:09:22,928 → 00:09:23,728

99
00:09:23,828 → 00:09:24,128

100
00:09:24,128 → 00:09:25,028

101
00:09:26,428 → 00:09:26,728
Locuteur 1: D’accord.

102
00:09:26,828 → 00:09:27,528
Locuteur 1: Ah, c’est pas des boutons.

103
00:09:27,728 → 00:09:28,328
Locuteur 1: C’est pas des boutons.

104
00:09:30,328 → 00:09:31,228
Locuteur 1: Est-ce que tu ne peux pas le faire?

105
00:09:31,428 → 00:09:32,728
Locuteur 1: Non, c’est parce que je suis fini, je pense.

106
00:09:32,828 → 00:09:33,328
Locuteur 1: Ah, peut-être.

107
00:09:34,228 → 00:09:35,128
Locuteur 1: C’était pour 2025.

108
00:09:35,228 → 00:09:36,128
Locuteur 1: Non, ce n’est pas ça.

109
00:09:36,428 → 00:09:38,128
Locuteur 1: Non seulement c’est ça, mais en plus, moi, je suis route.

110
00:09:38,128 → 00:09:40,128
Locuteur 1: C’est route, donc c’est là pour visualiser.

111
00:09:40,828 → 00:09:44,128
Locuteur 1: Je ne pense pas que j’ai les droits de déclarer et de…

112
00:09:44,128 → 00:09:45,628
Locuteur 1: Et de pouvoir modifier la motivation.

113
00:09:45,928 → 00:09:46,128
Locuteur 1: Voilà.

114
00:09:46,728 → 00:09:51,628
Locuteur 1: Donc, voilà, c’est un outil qui est en open source, qui a été développé justement dans le réseau.

115
00:09:51,928 → 00:10:00,528
Locuteur 1: C’est utilisé par Opteos, par la compagnie des tiers-lieux, par l’AMIS Catalyst, puis c’est en train de se diffuser petit à petit.

116
00:10:02,928 → 00:10:08,628
Locuteur 8: Du coup, si quelqu’un fait des heures et ne veut pas être rétribué, ça c’est moi aussi?

117
00:10:09,428 → 00:10:13,628
Locuteur 1: Bien sûr, parce qu’ici, tu vois bien que tout en bas…

118
00:10:15,428 → 00:10:16,228
Locuteur 1: Il faut qu’il y ait un zéro.

119
00:10:18,428 → 00:10:19,128
Locuteur 1: Parce qu’il n’y a pas le temps.

120
00:10:23,192 → 00:10:24,092
Locuteur 3: Il doit y avoir d’autres vues.

121
00:10:24,692 → 00:10:29,692
Locuteur 3: Ce qu’on a vu, c’est que c’est soit un nombre d’heures et un taux horaire, soit une sorte de contrat.

122
00:10:29,792 → 00:10:31,292
Locuteur 3: Si elles sont en contrat, c’est zéro.

123
00:10:31,592 → 00:10:32,792
Locuteur 3: Ou le taux horaire est zéro.

124
00:10:32,992 → 00:10:33,792
Locuteur 3: On n’a pas vu de zéro.

125
00:10:34,392 → 00:10:35,392
Locuteur 3: On n’a pas vu, mais on peut le mettre.

126
00:10:35,392 → 00:10:37,592
Locuteur 3: Oui, mais tu demandes si c’est bon.

127
00:10:38,992 → 00:10:44,192
Locuteur 3: J’imagine qu’il y a un écran qui permet de voir combien il y a eu d’heures, et peut-être combien d’heures n’ont pas été rétribuées.

128
00:10:44,292 → 00:10:45,992
Locuteur 3: Non, non, mais…

129
00:10:46,092 → 00:10:58,692
Locuteur 1: Non, non, là, si tu veux, quand tu déclares un événement, enfin, une contribution, tu donnes le titre de ta contribution, tu donnes la date, tu donnes le nombre d’heures que tu as passé, et tu donnes le montant que tu veux être rétribué.

130
00:10:58,692 → 00:11:06,092
Locuteur 1: Donc, tu peux me dire, tu as passé 10 heures et je fais 0, ou tu mets un forfait, donc tu dis, tu ne remplis pas le nombre d’heures, mais tu remplis 120 euros.

131
00:11:06,292 → 00:11:07,692
Locuteur 1: Donc, c’est…

132
00:11:08,392 → 00:11:09,792
Locuteur 1: Le libellé, la date.

133
00:11:10,392 → 00:11:10,992
Locuteur 1: La date, pourquoi?

134
00:11:10,992 → 00:11:15,592
Locuteur 1: Parce qu’après, il y a des calculs pour faire des statistiques mensuelles et pour faire des suivis.

135
00:11:17,492 → 00:11:22,192
Locuteur 3: L’idée, c’est que l’outil permet de le faire, mais est-ce que la SON demande aux bénévoles de le faire?

136
00:11:22,192 → 00:11:23,092
Locuteur 3: Ce n’est pas du tout pareil.

137
00:11:24,092 → 00:11:24,992
Locuteur 3: Après, c’est des SON.

138
00:11:25,492 → 00:11:27,092
Locuteur 3: Enfin, le gros, je ne suis pas d’accord.

139
00:11:27,392 → 00:11:29,892
Locuteur 1: Après, c’est des règles de gouvernance que tu définis.

140
00:11:29,992 → 00:11:30,392
Locuteur 1: Oui, c’est ça.

141
00:11:32,392 → 00:11:37,792
Locuteur 1: Par exemple, ce que je disais, c’est qu’on n’a pas intégré chez ATO ce fait qu’une personne…

142
00:11:40,092 → 00:11:50,392
Locuteur 1: Quelque part, on le fait quand même de fait, puisque une personne qui dit« Moi, j’ai bossé 10 heures et je ne facture que 70 euros», ça veut dire que la personne se dit« Bon, moi, j’ai mes moyens.

143
00:11:50,792 → 00:11:59,992
Locuteur 1: J’ai ma retraite, j’ai mon sein, je contribue pratiquement au bénévollement pour permettre de ne pas taxer le budget de façon inconsidérée.

144
00:12:00,892 → 00:12:02,292
Locuteur 1: Parce que nous…

145
00:12:02,392 → 00:12:05,592
Locuteur 1: Ouais, une mauvaise image, c’est aussi possible.

146
00:12:06,392 → 00:12:07,992
Locuteur 3: Parce que du coup, dans le cadre de reconnexion…

147
00:12:08,992 → 00:12:18,792
Locuteur 3: Vu qu’on n’a pas encore de budget important, mais on pourrait quand même déjà avoir des petits budgets sur certaines choses, mais déjà quand même aussi simplement de valoriser le fait qu’il y a…

148
00:12:19,992 → 00:12:26,392
Locuteur 3: Qui travaille sur quelle chose et combien de temps ça prend pour déjà aussi pouvoir se projeter et dire, bon ben là, en fait, on voit que le temps de…

149
00:12:26,392 → 00:12:28,792
Locuteur 3: Par exemple, organisation de résidence, ça prend…

150
00:12:29,392 → 00:12:32,992
Locuteur 3: Si on voulait rémunérer les gens par rapport au temps qu’ils font vraiment, ça coûterait de temps.

151
00:12:33,892 → 00:12:34,892
Locuteur 3: Ce serait intéressant.

152
00:12:35,092 → 00:12:38,792
Locuteur 3: Et puis du coup, après, ça peut permettre d’aller sur un truc aussi où les gens peuvent…

153
00:12:38,992 → 00:12:40,092
Locuteur 3: Et là, c’est plus le côté de…

154
00:12:40,192 → 00:12:42,992
Locuteur 3: Par exemple, le petit billet à fait, où les gens peuvent aussi donner de l’argent.

155
00:12:44,192 → 00:12:47,692
Locuteur 3: Ça, c’est encore autre chose, un outil d’outil, mais un peu de dire…

156
00:12:48,092 → 00:12:59,892
Locuteur 3: J’ai envie de financer par exemple la prochaine résidence, même si je n’y viens pas, parce que je pense qu’il faut qu’il y ait des résidences et du coup je peux donner de l’argent sur ce projet résidence été 2025, 2026.

157
00:13:01,192 → 00:13:07,392
Locuteur 6: Je vois un autre attrait, ce n’est pas du tout le côté financier, c’est le côté identifier l’activité des bénévoles.

158
00:13:07,892 → 00:13:13,192
Locuteur 6: C’est intéressant de voir, mais ce bénévole, on ne le voit pas, mais en fait il est en train de nous dire qu’il y passe quand même trois jours par semaine.

159
00:13:13,692 → 00:13:16,392
Locuteur 6: Et identifier l’activité, c’est aussi une manière de pouvoir le questionner.

160
00:13:17,792 → 00:13:19,092
Locuteur 6: Peut-être que ça, ça nous rendra plus service.

161
00:13:19,192 → 00:13:19,692
Locuteur 6: J’en sais rien.

162
00:13:19,992 → 00:13:20,592
Locuteur 6: C’est un bon…

163
00:13:21,292 → 00:13:23,292
Locuteur 1: On pourrait très bien faire le suivi des temps bénévoles.

164
00:13:23,492 → 00:13:24,292
Locuteur 1: Voilà, exactement.

165
00:13:24,992 → 00:13:26,592
Locuteur 1: Je prends pour reconnaissance, ce serait rigolo.

166
00:13:27,292 → 00:13:29,292
Locuteur 1: En dehors du fait de voir un jour les factures.

167
00:13:29,992 → 00:13:30,692
Locuteur 1: Plus que rigolo.

168
00:13:32,692 → 00:13:37,692
Locuteur 1: Je pense que l’IDF pourrait faire aussi ça, puisque s’il y a une fonctionnalité de suivi de temps…

169
00:13:38,692 → 00:13:39,492
Locuteur 1: Le temps, c’est une chose.

170
00:13:39,492 → 00:13:42,692
Locuteur 1: Après, c’est la valorisation qu’on met à chaque fois sur le temps.

171
00:13:43,992 → 00:13:46,592
Locuteur 1: Je ne suis pas sûr que d’anticiper ces possibilités.

172
00:13:47,892 → 00:13:53,692
Locuteur 9: Ça peut être aussi ce qu’on investit en temps, en énergie, en compétences, mais aussi en finances.

173
00:13:54,992 → 00:14:04,792
Locuteur 1: Rien n’empêche de dire que là, ce qu’on a vu, c’est que si tu mets par exemple un forfait pour préparer quelque chose, tu peux très bien dire que tu vas dépenser telle somme.

174
00:14:04,892 → 00:14:06,092
Locuteur 1: Tu peux mettre des sommes négatives.

175
00:14:07,492 → 00:14:07,992
Locuteur 1: Je ne sais pas.

176
00:14:09,392 → 00:14:12,192
Locuteur 1: Il y a le côté rigolo, pour donner 10 000 euros, j’ai quand même passé une heure.

177
00:14:12,292 → 00:14:13,992
Locuteur 1: Alors je mets l’heure à zéro euro.

178
00:14:18,992 → 00:14:29,592
Locuteur 1: Ok, je pense qu’on va passer au point suivant, parce que là c’était vraiment une petite pause en bouche pour montrer qu’il y a des modes de fonctionnement qui ne sont pas très communs et que c’est en train de se développer.

179
00:14:30,592 → 00:14:37,992
Locuteur 1: Et si le sujet vous intéresse, on peut vous tenir au courant du moment où on va faire la visio avec Maëlys Renaudin, où elle va un peu…

180
00:14:38,192 → 00:14:39,992
Locuteur 1: Voilà, continuer un peu cet approfondissement.

181
00:14:41,392 → 00:14:44,092
Locuteur 9: Tu peux préciser la thématique de la vidéo?

182
00:14:46,992 → 00:14:50,592
Locuteur 1: J’ai eu un échange avec cette personne, elle a dit qu’elle était disponible pour faire une…

183
00:14:51,992 → 00:14:57,692
Locuteur 3: plutôt bénévolement, pour lui partager un peu sa propre expérience et voir pour nous aider à…

184
00:14:58,092 → 00:14:58,592
Locuteur 10: Le partage.

185
00:15:00,992 → 00:15:02,692
Locuteur 3: Alors du coup, peut-être que l’observateur, mais…

186
00:15:05,092 → 00:15:06,292
Locuteur 2: Quelle est son expérience en fait?

187
00:15:07,192 → 00:15:09,092
Locuteur 3: Elle, elle est au niveau des tiers-lieux.

188
00:15:09,092 → 00:15:11,292
Locuteur 3: Elle travaille beaucoup au niveau des tiers-lieux.

189
00:15:11,492 → 00:15:14,192
Locuteur 3: Oui, la compagnie de tiers-lieux et plein de collectifs.

190
00:15:17,192 → 00:15:19,792
Locuteur 2: Je vais mettre le lien quand même dans le site.

191
00:15:25,092 → 00:15:26,092
Locuteur 2: Ça sera partagé du coup?

192
00:15:26,892 → 00:15:27,792
Locuteur 2: Il y a Malvina qui est là.

193
00:15:29,292 → 00:15:29,592
Locuteur 2: août?

194
00:15:29,992 → 00:15:31,392
Locuteur 2: Ouais, c’est le…

195
00:15:31,692 → 00:15:33,292
Locuteur 2: Vas-y, vas-y.

196
00:15:33,292 → 00:15:44,992
Locuteur 10: Est-ce que ça veut dire que du coup, là, un groupe d’utilisateurs par rapport à un autre, on peut comparer un petit peu ce qu’ils font parce qu’il y a une…

197
00:15:51,708 → 00:15:53,408
Locuteur 3: C’est plus un outil en interne.

198
00:15:53,508 → 00:15:54,408
Locuteur 10: C’est plus de l’interne.

199
00:15:54,408 → 00:15:58,708
Locuteur 10: Il n’y a pas de comparaison de statistiques ou de machins qui peuvent être utilisés derrière.

200
00:15:59,208 → 00:16:11,408
Locuteur 11: Ça pourrait être intéressant de faire un benchmarking en disant pour organiser une résidence ou un festival, en moyenne, sur 30 festivals, on a passé 102 heures et il y a eu 30 heures à la logistique, je ne sais pas.

201
00:16:11,908 → 00:16:13,208
Locuteur 11: Et ça pourrait nous indiquer des…

202
00:16:13,208 → 00:16:17,108
Locuteur 11: Ouh là là, on est en train d’enfler le truc ou au contraire, on est bon parce qu’on est en dessous des autres.

203
00:16:17,408 → 00:16:18,608
Locuteur 11: Mais là, c’est juste un benchmarking.

204
00:16:19,708 → 00:16:22,408
Locuteur 11: Ce n’est pas un modèle qui nous serait imposé, mais on pourrait se comparer.

205
00:16:23,108 → 00:16:24,708
Locuteur 3: Après, ça permet aussi la transition.

206
00:16:24,808 → 00:16:34,408
Locuteur 3: Si pour l’instant, la résidence, ça repose sur quelques-uns d’entre nous, mais si après, il y a d’autres personnes qui veulent contribuer, ça permet de dire, si tu veux t’occuper des inscriptions, ça va te prendre entre 20 et 30 heures.

207
00:16:35,008 → 00:16:37,008
Locuteur 3: Et la personne peut se dire, OK, du coup, je préfère.

208
00:16:37,808 → 00:16:52,708
Locuteur 10: Sauf que du coup, ce que je voulais dire, c’est que si on fait ça, effectivement, c’est un fait faussé, parce qu’il va y avoir un groupe d’acteurs qui va être principalement des gens qui vont plutôt mettre des forfaits, ou des détentes, tu ne sauras pas combien de temps ça prend, et peut-être aussi il y en a une bonne partie qui va être bénévole, donc on va être des forfaits à zéro,

209
00:16:53,408 → 00:16:54,608
Locuteur 10: alors là, ça ne vaut plus rien.

210
00:16:54,608 → 00:16:56,808
Locuteur 11: Non, mais ils mettent le vendeur.

211
00:16:57,808 → 00:17:00,508
Locuteur 10: Ils ne vont pas, tu as dit tout à l’heure, soit ils mettent un fanfé, soit ils mettent un…

212
00:17:00,608 → 00:17:01,108
Locuteur 10: Non, non, non.

213
00:17:01,208 → 00:17:04,808
Locuteur 1: Ce que je veux dire, c’est que ça dépend de ce que tu veux faire derrière.

214
00:17:04,808 → 00:17:08,208
Locuteur 1: Si tu demandes à personne, tu dis, on fait le suivi du BD, voilà.

215
00:17:08,508 → 00:17:14,108
Locuteur 1: Si le temps, enfin, si l’argent, c’est zéro, le temps, ben…

216
00:17:15,908 → 00:17:20,308
Locuteur 12: Ce que je veux dire, c’est que justement, chaque groupe d’acteurs va avoir des règles propres, internes.

217
00:17:20,508 → 00:17:22,708
Locuteur 12: Donc faire du benchmarking, c’est quasiment…

218
00:17:23,808 → 00:17:24,908
Locuteur 12: C’est pas l’objet.

219
00:17:25,308 → 00:17:26,308
Locuteur 12: C’est pas l’objet.

220
00:17:26,408 → 00:17:26,608
Locuteur 12: Ok.

221
00:17:28,008 → 00:17:28,308
Locuteur 12: Ok.

222
00:17:29,208 → 00:17:30,508
Locuteur 12: Ben non, mais c’est comme ça.

223
00:17:30,508 → 00:17:31,008
Locuteur 12: Merci Dominique.

224
00:17:34,408 → 00:17:36,208
Locuteur 12: Pour un coup, c’est la même chose.

225
00:17:37,408 → 00:17:39,108
Locuteur 1: Mais vous le trouvez tout ce qu’on a fait.

226
00:17:39,308 → 00:17:40,508
Locuteur 1: Il y a plusieurs…

227
00:17:40,808 → 00:17:43,908
Locuteur 12: Vous l’ouvrez à d’autres ou il faut nous avoir…

228
00:17:44,408 → 00:17:45,808
Locuteur 1: C’est mieux d’avoir ça pour l’instant.

229
00:17:46,808 → 00:17:48,708
Locuteur 1: C’est disponible sur Apple Source.