Voilà l’enregistrement de l’atelier d’hier où nous avons partagé l’état de nos réflexions sur les applications « phares » du Réseau Social Universel, avant d’écouter les retours, besoins et idées des participants.
La présentation de nos réflexions actuelles commence à 8:45 jusqu’à 39:45
Voilà le support, qui a été un peu complété pendant la séance:
Voilà également quelques notes que j’ai prises après coup, j’invite les participants (@kidimoov @brunomv @clement @slaivyn @guy.coste @antoine.dechambost) à compléter (ce post est en mode wiki). Et puis bien sûr si vous n’avez pas pu participer à l’atelier, nous serions ravis d’avoir vos retours / besoins / idées en commentaire ![]()
Notes
- Importance de créer des ponts avec le monde réel
- Exemple Agenda des Voisins (https://www.agendadesvoisins.fr) qui incite les personnes à imprimer un agenda local et à le déposer dans des lieux publics
- Importance des applications « porte d’entrées », comme Festipod, qui vont permettre de créer un grand nombre de comptes
- Importance de créer avant tout des applications qui répondent à un besoin non satisfait actuellement ou alors mal satisfait (p.ex. parce qu’il n’y a pas assez d’utilisateurs)
- Application Ma Mairie: difficile à « vendre » si tous les administrés sont obligés de se créer un compte pour recevoir des notifications
- Permettre de voir le maximum de choses sans créer un compte
- Le compte ne devient nécessaire que lorsqu’on veut interagir
- Comme c’est des données ouvertes, elles peuvent être aussi publiées sur un site Internet ou à travers d’autres applications
- Idée/projet dans le cadre de Coopaname: un « annuaire coopératif » qui permet de trouver des personnes avec qui faire des projets.
- Trois critères pour se trouver: compétences / appétences / engagements personnels
- Applications mentionnées: