Atelier "Catalogue d'Applications" du 23/10/2025

Voilà l’enregistrement de l’atelier d’hier où nous avons partagé l’état de nos réflexions sur les applications « phares » du Réseau Social Universel, avant d’écouter les retours, besoins et idées des participants.

La présentation de nos réflexions actuelles commence à 8:45 jusqu’à 39:45

Voilà le support, qui a été un peu complété pendant la séance:

Voilà également quelques notes que j’ai prises après coup, j’invite les participants (@kidimoov @brunomv @clement @slaivyn @guy.coste @antoine.dechambost) à compléter (ce post est en mode wiki). Et puis bien sûr si vous n’avez pas pu participer à l’atelier, nous serions ravis d’avoir vos retours / besoins / idées en commentaire :slight_smile:

Notes

• Importance de créer des ponts avec le monde réel
    • Exemple Agenda des Voisins (https://www.agendadesvoisins.fr) qui incite les personnes à imprimer un agenda local et à le déposer dans des lieux publics
  • Importance des applications « porte d’entrées », comme Festipod, qui vont permettre de créer un grand nombre de comptes
  • Importance de créer avant tout des applications qui répondent à un besoin non satisfait actuellement ou alors mal satisfait (p.ex. parce qu’il n’y a pas assez d’utilisateurs)
  • Application Ma Mairie: difficile à « vendre » si tous les administrés sont obligés de se créer un compte pour recevoir des notifications
    • Permettre de voir le maximum de choses sans créer un compte
    • Le compte ne devient nécessaire que lorsqu’on veut interagir
    • Comme c’est des données ouvertes, elles peuvent être aussi publiées sur un site Internet ou à travers d’autres applications
  • Idée/projet dans le cadre de Coopaname: un « annuaire coopératif » qui permet de trouver des personnes avec qui faire des projets.
    • Trois critères pour se trouver: compétences / appétences / engagements personnels
  • Applications mentionnées:
2 « J'aime »

Festipod c’est quoi ?
Notre développeur revient bientôt de vacances avec get.noe-app.io n’hésitez pas à proposer une collab ou un test

La carte des ressources locales on a déjà celle de la frugalité qui est un Transiscope des professionnels du bois terre paille

Je peux être l’interlocutrice pour ces deux projets
Bise

C’est expliqué ici:

Mais on t’en avait déjà parlé par mail :slight_smile: Et au plaisir pour en rediscuter… Pour le moment, comme tu peux voir sur le dernier post fait par Clément, il semble qu’on se dirige vers une version de Festipod qui ne regrouperait pas vraiment les fonctionnalités de Noé. Elle serait plutôt proche de Bienvenue chez moi, mais pour les évènements publics.