Hello,
En préambule, ma réponse à ton préambule : j’apprécie toute critique constructive, en particulier lorsque celle-ci est bien construite et amène une réflexion supplémentaire. Donc merci.
En ce qui concerne l’Internet des Lieux, j’ai mis le lien vers un manifeste engagé que j’ai écrit et mis en ligne pour partager la vision que je développe. Ce manifeste est un work in progress et c’est très volontiers que je prendrai en compte tes retours pour l’améliorer.
Cependant, l’Internet des Lieux (Internet of Places, IoP) n’est pas seulement une idée militante, mais un concept académique développé notamment par John M. Carroll et son équipe à l’Université de Penn State (USA) entre 2015 et 2019. Pour comprendre sa définition de ce concept, tu peux consulter le chapitre suivant, disponible en ligne : The Internet of Places at Community-Scale.
De mon côté, la découverte et l’utilisation du concept d’Internet des Lieux sont liées à mon poste de responsable de la transformation numérique à la Ville de Bienne. Depuis 2019, je cherche à améliorer la communication de notre administration avec les citoyens, et le concept d’IoP m’a semblé très pertinent. Cela m’a amené à créer une plateforme (centralisée pour l’instant) pour relier des lieux avec du contenu en ligne : www.spotin.ch.
J’ai également commencé un draft pour un cadre de développement plus concret que j’ai appelé « hyperespace urbain ». Si tu es intéressé, tu trouveras ici ce draft.
L’aspect philosophie des techniques que tu mentionnes est effectivement très intéressant. Mais n’étant pas compétent dans ce domaine, je ne peux le commenter pour l’instant.
Je pense effectivement que beaucoup de questions restent ouvertes et je me tiens également à disposition pour en discuter plus en détail.
En somme, en utilisant les éléments ci-dessus, AgoraPod permettrait de faire des lieux des acteurs numériques à part entière, porteurs d’une identité ouverte et interopérable, au service d’un écosystème réellement décentralisé et participatif.